8 CONSEILS POUR DEBUTER LA PÊCHE DU SILURE.

Anthony coquelet, passionné par la pêche du silure et vendeur chez décathlon, vous donne ses conseils pour pêcher le silure. 

leurre-silure

POURQUOI 8 CONSEILS POUR PÊCHER LE SILURE ? 

Pouvant aller jusqu'à 2m50 et plus, le silure est en France le plus gros des poissons d'eau douce, c'est un poisson de sport incroyable. Vous êtes nombreux à vouloir vous y attaquer,  mais comment débuter la pêche d'un tel poisson ?  Avec ces 8 conseils, vous aurez une bonne partie des informations à savoir pour débuter la pêche du silure.  Pour vous aider à débuter comme il faut, nous avons choisi Anthony, vendeur dans le magasin de Chambray-Lès-Tours.

1/ LA SECURITE

1 / Portez un gilet de sauvetage ! En float tube, le gilet est indispensable, peu importe le poisson. Avec le silure, c’est une évidence. 
2 / Prenez vos gants, ou au moins un... Si le silure n’a pas les dents d’un brochet, sa mâchoire est en revanche une vraie râpe ! 
3 / Avoir un couteau à portée de main. Ce cas ne m’est jamais arrivé, mais si par malheur votre tresse venait à s'enrouler autour de vos palmes, vous pourrez ainsi, la couper rapidement… Nous ne sommes jamais trop prudents.

2/ QUAND PÊCHER LE SILURE ?

Pêcher pendant la saison estivale.

L'été, de juin à septembre. Quand les eaux se réchauffent, son alimentation augmente, c’est l’époque où le silure devient fortement actif, beaucoup plus qu’en froide… Mulet, carpe et je l’espère, votre leurre seront ses proies favorites ! Même s'il est actif au beau jour, le silure est un poisson lucifuge, autrement dit, il déteste la lumière ! Il faut donc privilégier le matin, ou les coups du soir, lorsque le soleil décline. 

3/ QUELS SPOTS POUR LE SILURE ?

La prospection, google maps pour trouver les fosses, des heures de marche au bord de l'eau et de nombreuse dérives en float sont les meilleures solutions pour trouver les bons spots de votre secteur.~~Pour rester à l’abri de la lumière pendant la journée, le silure se cache souvent dans les fosses. Vous pouvez aussi le retrouver dans les obstacles, les arbres immergés, les bois morts…~~Si en prospectant ces postes vous ne faites pas bouger un silure, tentez de pêcher en pleine eau, en plein courant, dans "peu" d'eau. Les poissons actifs y sont souvent à l'affût.

4/ QUELLES TECHNIQUES ? 

Plusieurs techniques existent pour la pêche du silure, la pêche aux vifs, au flotteur, plombée, flotteur sous-marin, au cassant…~Pour ma part, le no kill passe par le respect de tous les poissons, y compris les vifs ;)~Si je dois vous conseiller une technique, c’est donc de le pêcher au leurre, 100 % du temps.~Vous pouvez pêcher en linéaire depuis la berge, mais si vous avez la chance d’être en float tube, la pêche en verticale dans les fosses est sûrement la technique qui procure le plus de sensation. ~L’utilisation d’un Clonk est parfois utile afin de faire bouger les poissons qui seraient « collés » au fond. 

5/ QUEL MATERIEL POUR LE SILURE AU LEURRE ? 

Cannes, moulinets, tresses silure

Du bord, une canne big-fight 240 avec un khaos 5000 forme un combo sympa. Afin de pouvoir jeter plus loin et atteindre les meilleurs spots, vous pouvez réduire votre tresse, et passer en 35/100.En float, j'utilise un combo big-fight verticale 195, moulinet khaos 5000 et tresse 40/100, afin de pouvoir brider tous les poissons, même les plus gros, et de les faire sortir des obstacles.Une tresse de 40/100 fait largement l'affaire. N'hésitez pas à rajouter un bas de ligne de fort diamètre pour palier à l'abrasion des branches, pierres et aux "dents" du silure. 

canne-silure

6/ QUELS LEURRES POUR LE SILURE ? 

Du bord, des leurres souples, type shad, comme la perch 170, ou le roach 190, des leurres type grub comme les real eel de savage gear. Pour la tête plombée, le plus souvent, il vous faudra des poids allant de 30 à 60 gr. Les leurres avec de fortes vibrations, comme les cuillers ondulantes sont de très bon leurres à silure.~En float tube, je privilégie la pêche en verticale avec des leurres de type clonk teaser, en y ajoutant parfois quelques gros lombrics.

Si avec ses petits yeux, il ne voit pas grand chose, il perçoit très bien les vibrations et les odeurs !~Parfois, il faut ajouter à vos leurres, des palettes pour apporter éclats lumineux et vibrations, c’est parfois cette palette qui fera la différence le jour de votre sortie ! Vous pouvez aussi ajouter de l'attractant.~~Important ! Vérifiez vos nœuds et vos pointes d'hameçons, il serait dommage de louper votre record à cause d'une erreur de débutant :) ~ 

leurre-silure

7/ COMMENT MANIPULER UN SILURE ? 

"Comment je fais si j'attrape un silure?"

C'est une question fréquente, en effet, pêcher un silure, c'est "facile", mais comment le manipuler sans blessures, ni pour vous ni pour le poisson ?1 / En barque ou en float tube, laissez vous tracter, votre résistance sur l'eau le fatiguera rapidement. Du bord, il faut être patient. Dans les deux cas, lorsque le poisson se présente à vous, et avant de mettre la main dans la gueule, pensez à toujours lui faire une petite tape sur la tête ( Petite ! ). Afin qu'il épuise ses dernières forces, après,  il se laissera manipuler plus facilement.2 / Mettez vos gants, et saisissez le fermement par la gueule. Le plus simple est de saisir par la mâchoire inférieure, à pleine main. Faites attention à votre leurre et à vos hameçons, puis ne le lâchez plus. 3 / Sauf si vous n'avez pas le choix, autrement, ne montez pas les poissons de grosses tailles, sur votre embarcation, ne prenez pas de risques inutiles. De préférence, échouez-le sur une berge, une plage... En laissant le poisson dans une petite couche d'eau. Les photos seront beaucoup plus jolies dans l'eau, et le silure ne sera que mieux s'il reste dans son milieu, plutôt que sur du goudron.   

silure

8/ ALLEZ PÊCHER ! 

Ne perdez plus de temps à lire, vous avez toutes les clés en main ! Vous devriez même être sur votre float tube ! C'est le dernier conseil que j'ai à vous donner, pêcher, pêcher, pêcher, c'est la meilleure solution pour attraper du poisson. Surtout, n’oubliez pas de remettre à l'eau vos poissons, laissez la chance à un autre pêcheur de combattre et de connaître la joie que procure la capture d’un de ces géants d’eau douce !