COMMENT CHOISIR SES WADERS ?

Il existe plusieurs types de waders, découvrez dans ce conseil ceux qui vous conviendront le mieux.

waders-néoprène

Le choix de vos waders se fait en fonction de votre lieu de pêche et de votre pratique.

WADERS NEOPRENE

Les waders néoprène ont deux grands avantages, la résistance et le confort thermique. Plus l'épaisseur est importante, plus la résistance et l'isolation seront efficaces.  L'isolation thermique permet de pêcher les eaux froides. A son désavantage, le confort thermique atteint ses limites lorsque les températures augmentent. Il est donc plus agréable de pêcher avec des waders néoprène en hiver et au printemps plutôt qu'en été.

waders-néoprène
waders-respirant

WADERS RESPIRANTS

Les waders respirants ont plusieurs avantages, la légèreté et la respirabilité. Ce sont deux avantages complémentaires, ils apportent tous les deux du confort lors des sorties pêche. Contrairement à ce que nous pensons souvent, les waders respirants ne sont pas uniquement destinés pour pêcher lorsqu'il fait chaud. Ils sont utilisables toute l'année, été comme hiver. Comme pour tous les sports extérieurs, il suffit de s'équiper thermiquement en fonction des saisons. Des sous-vêtements thermiques sous les waders, apporteront la chaleur nécessaire en eau froide. Le nombre de couches des waders respirants augmente la résistance. A défaut, la matière qui apporte toutes les qualités de ces waders est également son talon d'Achille. Ils sont moins résistants que des waders néoprène. Soyez prudent et ne passez pas à travers les ronces.

WADERS PVC

Votre budget est limité ou vous cherchez des waders pour des sorties occasionnelles, les waders PVC sont fait pour vous. Ils ont l'avantage d'être résistants, mais ne possèdent pas de doublure thermique, et ne sont pas respirants, ils sont donc parfait lorsque les températures sont clémentes. Tout comme les waders respirants, il est nécessaire d'utiliser des sous-vêtements thermique pour vous apporter le confort  souhaité.

waders-néoprène

LES ASTUCES ! 

S’habiller sous ses waders. Porter des sous-vêtements respirants et/ou thermique et des chaussettes hautes afin d'éviter les risques de frottements. 

Ajouter des semelles. Pour plus de confort et pour ajuster le taillant des bottes, vous pouvez ajouter des semelles que vous trouverez chez aptonia, ou chez Quechua ( randonnée )

Eviter les ronces. Malgré les renforts, les waders ne sont pas prévus pour passer dans les ronces. Evitez les micro-fuites et les pieds mouillés ! 

Comment laver ses waders ? Rincer les à l’eau claire, extérieur et intérieur avant de les retourner et de les suspendre par les bottes pour les faire sécher. 

waders-néoprène

NOUS VOUS RECOMMANDONS AUSSI NOS CONSEILS POUR LA PÊCHE DES CARNASSIERS