Comment lancer votre leurre mer super loin ?

Découvrez nos conseils pour lancer très loin tous vos leurres de pêche en mer.

Comment lancer votre leurre mer super loin ?

Parfois, lancer loin permet de mieux réussir ses sorties pêche (lancer jusqu'à la cassure, jusqu'aux courant, au delà des vagues, au dessus du plateau rocheux, etc.).
Découvrez nos quelques conseils pour lancer plus loin et prendre encore plus de poissons.

choisir la bonne canne

Choisir la bonne canne pour lancer loin est essentiel. Pour lancer loin, il faut choisir une canne dont l'action correspond à sa technique de lancer.

Plus on lancera avec un  geste lent et progressif, plus la canne devra être semi-parabolique pour se plier et apporter cet effet catapulte (cannes ILICIUM-500).

Si vous êtes un pro du lancer ou que vous fouettez lorsque vous lancez, prenez des cannes avec des actions de pointes (cannes ILCIUM-900). Elle apporteront d'avantage de force sur ce type de lancer.

Par ailleurs, plus la canne est longue, plus elle lancera loin. A vous de choisir le meilleurs compromis entre distance et confort d'utilisation.

Comment lancer votre leurre mer super loin ?

Choisir le bon moulinet

Le choix du moulinet, lui aussi, est important. Au delà d'être une simple réserve de fil, il peut se révéler être un atout supplémentaire.

Plus le diamètre de la bobine est large, plus le moulinet vous aidera à lancer loin. Même si ce détail peut paraitre infime, il est néanmoins très important.

Par exemple, on pourra gagner 10m entre un moulinet de taille 2500 et un moulinet de taille 4000.

Comment lancer votre leurre mer super loin ?

Choisir le bon fil

L’utilisation d’une ligne fine est primordiale. Plus le fil sera fin, moins il y aura de frottement dans les anneaux de la canne ainsi que de prise au vent.

Il est conseillé d’utiliser de la tresse qui est plus résistante que le nylon à diamètre égal. On pourra alors descendre en diamètre et gagner en distance de lancer.

Plusieurs types de tresses existent : la 4 brins (4X), la 8 brins (8X), etc. Plus les tresses ont un nombre de brins importants, plus elles sont lisses et glissent facilement.

Pour un combo optimal, je vous recommande une tresse 8 brins (MTX8) en 12/100, qui sera suffisant pour pêcher le bar en France. Montez en 16/100 si vous souhaitez lancer des leurres de plus de 40gr.

Comment lancer votre leurre mer super loin ?

Le regard

C’est lui qui déterminera le point de chute de votre leurres et qui guidera vos gestes.

Vous devez donc porter votre regard dans la direction souhaitée et non sur ce que vous faites (ne pas regarder son leurre au bout de la canne).

Comment lancer votre leurre mer super loin ?

Le geste

C’est lui qui va donner de la puissance à votre canne et permettre à votre leurre d’atteindre sa vitesse maximum.

Pour cela il faudra réaliser un geste de bascule.
La main du bas va tirer sur le bas du talon et la main du haut pousser sur la canne, il conviendra ensuite de bloquer net au moment où la canne est le plus « chargée » (pliée, souvent à un angle de 45°) et libérer la ligne en retirant son doigt.

Votre leurre et votre ligne doivent être dans l’axe de la canne afin qu’elle puisse libérer toute sa puissance. Si ce n’est pas le cas, vous n’utiliserez pas toutes les capacités de votre canne et vous perdrez en distance.

Comment lancer votre leurre mer super loin ?

ASTUCES ET RECOMMANDATIONS

Utilisez un bas de ligne relativement court afin de ne pas avoir à faire passer le nœud de liaison dans les anneaux de la canne.

Adaptez le grammage et la forme de votre leurre en fonction des conditions de vent. Privilégiez les leurres dotés d'un transfert de masse, qui se lanceront plus loin (SAXTON, WIZDOM et TOWY par exemple).
Eviter d’utiliser des leurres volumineux lorsque le vent est fort en privilégiant de petits leurres denses. Ce vent peut être un atout suivant son orientation (dans le dos par exemple), votre angle de lancer devra s’y adapter.

Votre ligne doit toujours être enroulée bien serrée dans votre moulinet, ce qui optimise sa libération et évite les perruques.

Comment lancer votre leurre mer super loin ?

cédric

PASSIONNÉ DE PÊCHE EN MER - VENDEUR - ANCIEN GUIDE DE PÊCHE EN MER

Avec ces conseils, je souhaite vous partager ma passion pour la pêche en mer et pour ce terrain de jeu immense, tout en vous aidant à pratiquer avec un maximum de plaisir.