deb

Comment manipuler les carnassiers en eau douce ?

Par Anthony, Ambassadeur Caperlan Predator Fishing

Nous voyons tous des photos aberrantes, que ce soit sur les réseaux ou au bord de l’eau. Des poissons roulés dans le sable, couverts d'herbe, des pêcheurs et des poissons blessés à cause de manipulations hasardeuses...~Les poissons sont nos partenaires de jeu, sans eux, notre cœur ne battrait pas ! Il est temps de faire un petit top 7 des bonnes pratiques une fois le poisson venant à vous.

C'est partit, mettez vous dans le contexte :

“Pendu !”, le combat se termine, le poisson est à portée de main, votre cœur palpite.... et maintenant ?!

release

1/ Avoir la bonne épuisette

L'Épuisette reste le moyen le plus simple et le plus efficace pour capturer le poisson sans lui faire de mal et sans risquer la décroche.~Télescopique, pliable, raquette… Il en existe plusieurs modèles, à vous de trouver la plus adaptée à vos besoins. ~Le plus important va être la maille et la taille de l'ouverture.

'x'

Épuisettes à filet classique

Les plus courantes et les plus économiques.

Le poisson peut cependant se blesser et perdre du mucus (sa protection contre les infections) par frottement sur le filet. Ce type d'épuisette n'est pas a privilégier en cas de No-Kill.

Aussi le poisson risque de se tourner jusqu'à s'entortiller dans l’épuisette, et risquer que l'hameçon ne se coince dans une maille du filet au risque d'abîmer le filet.~ 

rubber

Épuisettes à filet rubber

De nouvelles épuisettes sont apparues depuis peu sur le marché, il s’agit des épuisettes avec mailles silicone. A l'inverse d’un filet classique, le poisson est respecté, l’hameçon ne s'emmêle pas et le temps de séchage est quasi instantané et ne garde donc aucune odeur. A privilégier en cas de pêche No-Kill.

pince

2/ La pince

Les pinces longues, les brochets et autres carnassiers engament régulièrement les leurres, lorsque c'est le cas, et pour être le plus efficace possible, la longueur de la pince est importante. Plus elle sera longue, plus il sera facile de décrocher votre leurre.~~Les pinces courtes, peuvent être utilisées soit pour le brochet si l’hameçon est accessible, ou pour tous les autres carnassiers.~~La pince à clamper, est parfaite pour les hameçons de petite taille, cette pince permet d’avoir un maximum de précision et de clamper, autrement dit, de garder la pince fermée. Elle est principalement utilisée par les pêcheurs à la mouche, ou pêcheurs de petits carnassiers

COMMENT MANIPULER LES POISSONS ?

3/ La prise par la bouche

Pour certains poissons, comme le Black-bass, la Perche ou le Silure, la prise par la gueule reste la plus simple et la plus efficace. Une seule condition : être sûr de soi, aucune hésitation, et accessoirement, éviter les hameçons.

branchies

4/ Le cas specifique du brochet

La prise en main d'un Brochet est particulière au regard des (très) nombreuses dents qui tapissent sa gueule jusqu'au fond. 2 possibilités s'offrent donc a vous:

~Si c’est un poisson de - de 70cm, la prise derrière la tête est la plus sécurisée, la largeur de votre main sera largement suffisante.

~Si votre Brochet dépasse les 70cm, déjà : bravo ! Plus le brochet sera gros, plus cette opération sera facile :~~Il suffit de glisser vos doigts au niveau de l’ouïe, entre l’opercule et les branchies. Si vous souhaitez que votre copain de jeu reparte dans les meilleures conditions, ces dernières ne doivent surtout pas être saisies lors de la capture.~~Cette technique a aussi pour but d’ouvrir la gueule du brochet pour faciliter son décrochage (avec une pince longue).~Elle a aussi l’avantage de présenter le brochet sous son meilleur angle pour la photo, avec l’aide de votre seconde main, le maintien est assuré.

ventre

5/La prise sous le ventre

Simple, cette technique vous permettra de prendre un poisson tout en douceur, truite, chevesne, aspe, perche, sandre... Elle demande a ce que le poisson ai été préalablement bien travaillé afin qu'il ne s'oppose pas à cette façon de le prendre ni ne vous glisse des mains. 

 

6/ La prise par la queue

La prise par la queue peut se faire facilement pour attraper les Sandres et les Aspes par exemple. La prise en main se fait fermement au risque qu'un dernier coup de queue ne vous fasse lâcher prise. Idéale pour saisir le poisson hors de l'eau, cette méthode permettra au pêcheur d'avoir le temps de libérer sa deuxième main en posant sa canne et la repositionner sous le ventre du poisson pour assurer la prise.

COMMENT MANIPULER LES POISSONS ?

La manipulation des poissons n’a désormais plus aucuns secrets pour vous !! Maintenant que vous avez manipulé votre prise avec précautions,pensez a relâcher vos compagnons de jeu pour la prochaine fois !

profil

Anthony

Ambassadeur Caperlan Predator Fishing - Vendeur DECATHLON Chambray les Tours

Pêcheur aux leurres expert~Fan de Silure et de gros poissons~Mucus friendly ! 

#TeamCaperlan  #Bigfight #Catfishaddict