COMMENT OPTIMISER SON CAMP DE PÊCHE POUR UNE SESSION LONGUE ?

Bien agencer son camp de pêche permet de gagner du temps, mais aussi de diminuer les risques de décrochages. Découvrez notre conseil pour optimiser votre bivouac et ainsi gagner en efficacité.

COMMENT OPTIMISER SON CAMP DE PÊCHE POUR UNE SESSION LONGUE ?

LE BIVVY

L'idéal est toujours de trouver un terrain plat pour y mettre son bivvy, ce sera plus confortable et sécurisant, notamment si vous vous levez vite lors d’un gros départ.

En lac, une distance de 10 à 20 mètres des cannes peut convenir.

En revanche, en rivière et grands lacs, nous allons privilégier une distance bien plus courte des cannes (10 mètres maximum) afin d’être beaucoup plus réactif et éviter que les carpes puissent rejoindre les zones encombrées. Vérifiez qu’une fois positionné à l’intérieur de votre Bivvy, vous gardez en visuel l’ensemble de vos cannes. Parfois les touches fines et petits bip repérés rapidement peuvent vous faire gagner un temps précieux pour ferrer un poisson difficile en vous annonçant un départ imminent.

Organisation bivouac carpe

LES CANNES

En lac, les cannes peuvent être espacées sur des piques pour prospecter différentes zones de part et d’autre du camp de pêche.

Il est conseillé d’utiliser un rod pod pour la pêche en rivière ou de rapprocher ses piques pour avoir toutes les cannes à portée de main en cas de gros départ. Le second avantage de les avoir à proximité est aussi de pouvoir monter rapidement dans votre embarcation afin de suivre le poisson pour mieux le brider.

LA RÉCEPTION

L’embarcation pour le combat, comme pour le positionnement de votre montage, est conseillée en rivière. Pensez à la mettre en aval de vos cannes pour éviter de vous prendre dans les autres lignes si le courant vous emporte. Mettez aussi toujours l’épuisette dépliée dans votre embarcation, cela vous fera gagner du temps et vous évitera des sueurs froides en fin de combat.

Dépliez votre tapis de réception à mi-distance entre votre embarcation et votre Bivvy afin de pouvoir reposer la carpe rapidement, et attraper votre appareil photo en un minimum de temps pour immortaliser ce moment. Si tous ces derniers éléments sont à proximité, vous gagnerez du temps pour relâcher votre carpe rapidement et dans les meilleures conditions.

CONCLUSION

Vous connaissez maintenant comment optimiser votre espace sur votre camp de pêche, et ainsi gagner en efficacité lors de sorties de pêche longues en immersion dans la nature.