Comment pêcher le bar en début de saison ?

Le début de saison est toujours une période délicate pour la pêche des bars. Découvrez notre conseil pour les pêcher plus facilement.

Comment pêcher le bar en début de saison ?

Le début de saison est toujours une période délicate pour la pêche des bars. Du fait de leurs faibles activités, vous devez employer essentiellement des leurres souples en utilisant des cannes résonantes, afin de bien sentir l’évolution du fond, et rencontrer ainsi les premiers bars de saison.

Une fois la période de reproduction terminée, les bars reprennent petit à petit le chemin d’une vie normale. Leurs déplacements étant réduits due à la faible température de l’eau en début de saison, ces prédateurs restent principalement calés sur le fond. Ils colonisent progressivement les zones côtières en se regroupant sur les plateaux sablonneux, et parsemés de roches, où ils y trouvent l’alimentation pour reprendre des forces rapidement.

Au leurre souple

Le leurre souple est sans doute le modèle indispensable, afin de leurrer les premiers bars de l’année. Ce modèle de leurre dispose d’une polyvalence qui permet d’établir de nombreuses animations. Cela dit, lorsque les bars sont peu décidés à mordre comme c’est le cas en début de saison, utilisez des leurres souples qui se rapprochent principalement des coloris naturels. Afin d’être encore plus pertinent dans votre approche, employez également une couleur plus ou moins claire, selon la turbidité et la teinte de l’eau. Dans cette approche, il est judicieux d’adapter l’imitation parfaite, comme une véritable proie, afin de détourner l’attention des bars et, les inciter à se nourrir. Concernant la texture du leurre, favorisez l’emploi de flagel très souple, afin de fluidifier sa nage et, de le rendre plus réaliste. L’Ancho Caperlan est idéal dans ce contexte de début de saison pour la pêche du bar, il reprend l’ensemble des éléments et critères nommés ci-dessus, et sera de même votre allier en matière de pêche et de productivité. 

Comment pêcher le bar en début de saison ?

Une animation lente

Il est nécessaire de déplacer votre leurre en souplesse lors de votre animation, et pour cela, le choix de votre canne est important pour parfaire votre technique.  Le but étant de réaliser de faibles impulsions données avec votre canne, cette dernière doit vous retranscrire nettement la configuration du fond et les obstacles que vous rencontrez. Pour se faire, votre canne doit disposer d’une grande résonance, afin de ressentir les informations nécessaires, canne en main.
Cela permet aussi de réaliser une animation précise et lente, afin d’imiter une proie se déplaçant dans une eau froide, sans action virulente. Récupérez votre leurre à petite vitesse, avec de faibles amplitudes, afin d’épouser toutes les formes du fond, vous verrez, le résultat est sans attendre, les touches se succèdent, dés lors que toutes les bonnes conditions sont réunies. L’illicium S900 correspond parfaitement à ce mode de pêche, la résonance et les autres points qualitatifs qu’elle requiert, permettent de réaliser de très jolis coups de pêche en début de saison. 

Comment pêcher le bar en début de saison ?
Comment pêcher le bar en début de saison ?

YANN

Partenaire technique Caperlan SW

J’espère qu’aux travers de ces conseils, vous aussi, vous réaliserez de belles sorties de pêche, et qu’ils vous seront tout aussi bénéfiques sur l’ensemble vos postes de prédilection.