FR
FR

COMMENT PÊCHER LES COQUILLAGES ?

En France, la pêche des coquillages se pratique à marée descendante. Découvrez ici comment les ramasser.

COMMENT PÊCHER LES COQUILLAGES ?

La partie découverte lorsque l'océan se retire, s'appelle un estran. Il existe 2 estrans: sableux et rocheux. 

Les différents lieux

LES COQUILLAGES

La moule :
c'est un bivalve assez facile à trouver sur l'estran,qui se fixe sur les rochers. Pour la décrocher, on utilise un couteau détroqueur.                                                           

Les huîtres:
on peut les pêcher toute l'année, soit à la main,soit à l'aide d'un piochon si elles sont bien fixées sur les rochers. On peut se servir d'un détroquoir pour décoller les huîtres de la roche et séparer celles qui sont agglomérées

Le bigorneau : 
on le pêche toute l'année, à marée basse, lorsque les rochers sont découverts. Pas d'outils spécifiques.

La  patelle : 
ce mollusque de forme conique se trouve essentiellement dans les estrans rocheux .Il se fixe au rocher par son gros pied formant une ventouse. Pour le décoller, on se sert d'un couteau ou d'un détroquoir.

Le pétoncle :
attention à ne pas le confondre avec la coquille St Jacques, c'est une espèce à part, plus petite, au gout différent. Ce coquillage se fixe généralement sur les rochers ; à ce sujet, il est très important de remettre à sa place d'origine, tous déplacements de pierres ou de roches, afin de respecter l'écosystème. 

En complément, il est nécessaire d'avoir un panier à coquillages et une paire de gants pour éviter les coupures. 

Pour l'ensemble des coquillages, il est impératif d'avoir un calibreur ainsi qu'un peson car la pêche de loisir est contrôlée régulièrement et est différente selon les départements.

COMMENT PÊCHER LES COQUILLAGES ?

DAVID

VEndeur decathlon et passionné de pêche

J'espère que tous mes conseils vous permettront de profiter pleinement de notre magnifique terrain de jeu, en tout sécurité et dans le respect de la ressource.