FR
FR

COMMEnt utiliser son kit découverte ufish ?

Ça y est, vous avez franchi le pas et vous avez choisi un kit UFISH. Que ce soit pour accompagner les enfants à la pêche ou pour vous découvrir une nouvelle passion,ces kits sont prêts à pêcher et bien équipés.
Cependant, devant le fait accompli, vous vous retrouvez un peu circonspect quant à son utilisation...pas de panique, ce conseil va vous guider pas à pas.

Par Emilien, Ambassadeur Caperlan Predator Fishing

riviere truite

PRÉSENTATION DU PRODUIT

Disponible en 3 tailles allant de 1m80 à 3m50, ce kit découverte de la pêche à l’avantage d’être doté d’une boite avec de nombreux accessoires adaptés à la longueur de la canne et à la technique associée.

DÉPLIAGE DE LA CANNE

Avant toute chose, choisissez l’endroit qui vous paraîtra le plus adapté pour commencer votre partie de pêche. 
Pensez à limiter la présence de branchages bas qui risqueraient de vous gêner lors de vos premiers lancers.

Vient ensuite la première étape : le dépliage de la canne. 

Pour cela rien de plus simple :
=> Retirez la protection d’anneau en bout de canne.
=> Télescopez les éléments de la canne à pêche un par un en prenant soin d’aligner les anneaux pour faciliter la glisse du fil. 

Attention: Rien ne sert de bloquer fortement les éléments lors du dépliage, cela risquerait de vous empêcher de la replier à la fin de la partie de pêche..

berge
fosse

PRÉPARATION DE LA CANNE

Votre canne est dépliée et vous pouvez désormais appréhender la longueur et le poids de votre ensemble.

Afin de pouvoir passer le fil dans les anneaux, ouvrez le pick-up du moulinet (petit arceau métallique entourant la bobine) jusqu’au clic. Prenez ensuite l'extrémité de votre fil puis passez le dans les anneaux. N’oubliez pas d’anneaux !

Une fois tous les anneaux passés, vous pourrez refermer le pick-up afin d'éviter tout déroulement intempestif du fil.

L’étape du premier nœud est arrivée et vous allez commencer avec le nœud de base : la boucle.

Cette boucle vous servira quelque soit la technique que vous choisirez et vous pourrez vous féliciter de rentrer un peu plus dans le côté “technique” de la pêche.

Si vous y prenez goût, vous pourrez apprendre encore plus de noeuds dans ce conseil.

prospection

CHOISIR SON MODE DE PÊCHE

Vous êtes à la recherche d’un moment posé au bord de l’eau à prendre le soleil en discutant avec les amis ou en écoutant les oiseaux: adoptez les lignes montées prêtes à dérouler, pensez juste aux appâts vivants si vous en souhaitez, sinon utilisez les appâts artificiels fournis dans la boîte.

Vous êtes en mode actif et comptez traquer les carnassiers : choisissez un modèle  UFISH court (1m80 ou 2m40), attachez un leurre et faites du lancer-ramener !

truite

Montage de la ligne au posé

Pour monter la ligne avec flotteur ou la ligne de fond (selon modèle) , il vous suffira de passer la boucle de votre fil de moulinet dans la petite boucle du montage, puis le plioir dans la grande boucle. Reste ensuite à dérouler le montage de son plioir avant d’accrocher un appât à l'hameçon.

Montage d'un leurre

Pour la pêche au leurre, il conviendra d’utiliser un émerillon agrafe qui vous permettra de changer facilement de leurre sans avoir à refaire systématiquement votre nœud d’attache.
Pour ce faire, passer votre boucle de fil de moulinet dans l’anneau de l'émerillon puis l'émerillon dans la boucle. tirez en arrière et votre émerillon est prêt à recevoir votre leurre !

truite

Le leurre s'accroche ensuite facilement avec la partie agrafe de l’émerillon. Prenez garde à bien refermer l’émerillon sous peine de laisser le leurre repartir avec le poisson lors du combat ! 

COMMENT UTILISER SON KIT DECOUVERTE UFISH ?

LE GESTE DU LANCER

Vous y êtes presque ! Il ne vous reste plus qu'à lancer votre ligne assez loin pour atteindre les petits poissons qui vous regardent vous préparer depuis tout à l’heure.
L’ensemble de gestes n’est pas compliqué si vous réfléchissez par étapes, puis que vous les enchaînez suffisamment rapidement ensuite.

FISH-ON ! (POISSON!)

Ça y est , le poisson a pris votre appât ou votre leurre, il est temps d’assurer votre prise en effectuant un ferrage. C’est beau mais c’est quoi ?

Il s’agit de tirer un petit coup sur la ligne de façon vive et non brutale, sur une petite longueur, en prenant soin que la bannière de la ligne ne soit pas trop détendue lorsque l’on commence le geste.

En effet il ne s’agit pas ici d’offrir un « baptême de l’air au poisson », d’autant que s’il s’agit d’un gros sujet la sanction sera immédiate : la casse.
Le ferrage se réalise vers le haut quand le poisson file vers le large ou quand il vient vers le pêcheur. En revanche, lorsque le flotteur part dans une direction, gauche ou droite, on préférera ferrer sur le côté dans le sens opposé au déplacement de ce dernier, vous maximiserez ainsi vos chances de réussite.

Dès que l'on prend "contact" avec le poisson, il ne faut pas chercher immédiatement à le ramener mais évaluer sa grosseur et sa puissance en le contrôlant avec la ligne tendue.

truite
COMMENT UTILISER SON KIT DECOUVERTE UFISH ?

DÉCROCHAGE

Le poisson est enfin là entre vos mains. Vous trouverez dans la boîte de votre set UFISH un dégorgeoir. 
Ce petit ustensile semblable à un crayon dont les pointes sont creusées et fendues, vous permettra de retirer l'hameçon de la gueule du poisson en effectuant un mouvement de poussée puis de torsion  si vous n’y arrivez pas simplement à la main.

Par respect pour le poisson et afin qu’il reparte en bonne santé, il est conseillé d’utiliser une épuisette pour sortir le poisson de l’eau et de ne pas le tenir avec un chiffon qui lui enlèverait ses défenses immunitaires.

Enfin n’oubliez pas de vous prendre en photo avec le premier poisson que vous aurez capturé avant de la relâcher rapidement. Vous pourrez vous remémorer ce moment de joie intense plus tard. 

COMMENT UTILISER SON KIT DECOUVERTE UFISH ?

LA FIN DE SESSION

Pour ranger proprement votre matériel en fin de session pêche, il vous suffira de reproduire les mêmes gestes qu’au déballage mais en sens inverse. 

Enfin, afin que le fil de votre moulinet ne se déroule tout seul une fois le montage retiré, vous pouvez vous servir du “clip-fil” présent sur le côté de la bobine de votre moulinet. Vous n’avez plus qu'à ranger votre ensemble dans un endroit où il ne subira pas de chocs et rêver de vos prochaines grosses prises !

COMMENT UTILISER SON KIT DECOUVERTE UFISH ?
Profil Alexandre

emilien F.

CONTENT LEADER & AMBASSADEUR CAPERLAN PREDATOR FISHING
LEADER PÊCHE DECATHLON RENNES BETTON

Pêcheur aux leurres mais pas que.... !

Fan de Silure et de gros poissons
Mucus friendly !
#TeamCaperlan  #Bigfight  #Catfishaddict #WXM

Une question, un conseil? Contactez moi : emilien.feron@decathlon.com