article_surfcasting

5 astuces pour lancer loin en Surfcasting

(41) 9
Comment

Prospecter à 20 m, 30 m ou 50 m de la plage est à la portée du plus grand nombre. Il est d'ailleurs tout à fait possible de réaliser de très belles pêches dans ces conditions. Mais les choses peuvent se corser lorsque les poissons boudent les plages. Êtes-­vous alors sûr d'avoir tous les atouts pour aller chercher les poissons postés loin des cotes ?

Voici 5 astuces pour présenter impeccablement votre montage à longue distance.

 
1.­ POUR UNE BONNE GLISSE DU FIL : BAISSER EN DIAMÈTRE
 
C'est un point crucial. Les variations de distance au lancer peuvent être très importantes selon le diamètre de fil utilisé. Afin de garantir une glisse du fil optimale, utilisez un nylon fin en 26/100 ou 33/100. Ce fil japonais de grande qualité offre également une excellente résistance aux nœuds et à l'abrasion.
 
2.­ BIEN REMPLIR SON MOULINET : UN GAIN DE VITESSE
 
Une bobine bien remplie peut vous faire gagner en distance de lancer de manière significative. L'astuce consiste à garnir la bobine « à ras » pour qu'au lancer, le fil se dévide sans perte de vitesse.
 
3. POUR UNE SORTIE DU FIL SANS À­COUP : L'ARRACHÉ
 
L'arraché conique, aussi appelé «queue de rat» est idéal pour augmenter la distance de lancer en surfcasting. Le bas de ligne passe ainsi progressivement d'un diamètre fort à un diamètre faible, ce qui freinera très peu la progression du fil à travers les anneaux. De plus, utiliser un arraché conique augmente la solidité de votre montage et réduit considérablement le risque de casse.
 
4. LEST AÉRODYNAMIQUE : MOINS DE FROTTEMENTS DANS L'AIR
 
Un lest aérodynamique offre une meilleure pénétration dans l'air tout en diminuant le frottement sur votre montage, ce qui permet de gagner encore ici de la distance au lancer. Un plomb fuselé à tige offre les meilleurs performances. Les plombs fuselés sont disponibles dans différents grammages.
 
5.­ LE PLOMB POSÉ : UN LANCER SIMPLE ET PUISSANT
 
Simple à apprendre, il n'est pas ici question de force physique mais plus de fluidité de mouvement. Il permet d'obtenir rapidement des résultats une fois maîtrisé.
 
1­. Tenez-vous face à la mer. Posez votre plomb au sol, scion vers le bas et talon vers le haut.
2­.  Commencez le lancer par la rotation du buste. Ce geste doit être le plus fluide possible et sans à­ coup. Les bras suivent naturellement ce mouvement et impriment cette rotation à la canne.
3­. Conservez ensuite la pointe de la canne en l'air jusqu'à ce que votre ligne pénètre la surface de l'eau. La canne doit former un angle de 45° par rapport au sol.
 
 
En bonus, nous vous donnons un dernier conseil pour augmenter significativement votre distance de lancer : entraînez­-vous ! En surf­casting sans doute plus qu'ailleurs, l’expérience vous apportera toute la fluidité et l'assurance dans le geste pour aller gagner ces précieux mètres.
 
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un commentaire
Comments

Merci pour ces précieux conseils, j'ai hâte de les mettre en pratique. Par contre vous serez généreux de nous dire selon vous la distance raisonable a atteindre en surfcasting


Limiter le nombre d'hameçon ,le réduire à un seul,mais surtout utilisr un accroche appas qui evite le tournoiement des appas pendant le lancer


Une distance optimale à atteindre pour espérer toucher les plus gros poissons est à peu près de 120m voir plus. Après il faut connaître sa plage pour savoir les endroits où l'on peut pécher (entrer de bâche .... ) certains bon spots peuvent donc se situer à moins de 50m de vous.

A propos du nombre d'hameçons et d'accroches appâts, des lignes de 2 empiles sont relativement conseillé, plus de prospection, et pour éviter les frottements, un accroche appât en fait bien plus, il est préférable d'en utiliser pour des trainards (en ce cas des types "Impact Shield), et qui dit accroche appât, qui dit plus de chance de ramasser des algues .... Il faut donc faire un bon compromis !


" La canne doit former un angle de 45° par rapport au sol." :

pas forcément s'il y a du vent, aligner le scion avec le fil qui sort du dernier anneau = moins de frottement du dernier anneau


Bonjours

Peut t'on monter nos lignes directement sur l'arrache


Je viens d'apprendre des bonnes techniques de lancement, c'est déjà un bon début merci caperlant !


1)Le poisson actuellement est rare donc pour avoir un grand poisson est 1 chanceEt par gazard

2)le matériel

3) l'experiance


Pour lancer vraiment très loin moi j ai une bonne méthode avoir un lancer avec des gros anneaux et moulinet de taille moyenne pour un lancer 2,40 ou 2,50metreen 100 /200 gramme Il faut avoir une bobine au moin 5cm de diamètre un moulinet à carpe. C l idéal car la bobine est conique et facilite la rapidité et fluidité au lancer pour le déroulement du fil sans frainage surtout très important bien renplir la bobine utilisée de la tress plus de performance. Niveau glisse du fil et pour cette canne et se moulinet moi j ai. Du fil tress 45 centièmes 32kilo très solide pour la pêche au gros. Carnassiers et une cuillère à brochet de 5 grammes je fait des lancer à plus de 25 mètre du bord de l'eau et la tress. A une très longue durée de vie elle craint pas les uv et boucle pas comme un problème souvent rencontré sur les files types nylon même de bonne caliter qui fon des boucle et des nœud au lancement depuis que j'ai de la tress. Plus de soliter et plus sensibles au touche car la tress a pas d élasticité comme le nylon et plus solides et plus souple que le nylon les base pour bien acheter c moulinet taille moyenne bobine conique 5 centimètres diamètre et lancer pour pêche en mer avec gros anneaux Téflon file tress scorpion 8brin 45 centièmes et la vous ferez de très bon lancer :)


est t'il possible d'utiliser un canon lanceur de plombs de fabrication personnel à l'air comprimé pouvant atteindre comme maximum 200 mètres environ. merci salutations les meilleurs


HAUT DE PAGE