BIEN DISPOSER VOS CANNES CARPE AU BORD DE L’EAU

(12) 3
Comment
 
On se pose rarement la question de la position des cannes lorsqu'on débute la pêche de la carpe. Au début, on amorce un poste, on y lance ses montages et les cannes sont posées à l'horizontale sur notre premier rod pod.
Notre matériel est en place. Ça y est on pêche la carpe !
Or, nous allons voir que la position des cannes peut avoir une forte influence sur votre confort de pêche et sur le nombre de départ.
 
PIQUE OU ROD POD ?
 
Il nous faut tout d'abord aborder le type de support avant de parler de la position des cannes. Le buzzerbar (la barre qui accueille vos cannes) se fixe soit sur un pique où elle fait déjà partie d'un rod pod.
Buzzer bar de 2, 3 et 4 cannes
 
La pique est le support de canne le plus rudimentaire et le moins cher. 
Sa principale qualité est son faible encombrement. Avec un jeu de plusieurs tailles, vous pourrez faire face à un grand nombre de situations. Bien évidemment, la pique montrera ses limites sur les berges dures. C'est là où le rod pod brille par sa polyvalence. Les plus évolués vous permettent de pêcher dans toutes les positions et dans toutes les conditions. Par contre, ils sont plus lourds et plus encombrants.
 
Rod pod classique et articulé
 
 
 
CANNES HORIZONTALES
 
C'est la position naturelle de vos cannes. Elle répond à la majorité des conditions de pêche quand on pratique à mi-distance en eaux closes dans des plans d'eaux sans obstacles.
 
 
 
 
 
CANNES HAUTES
 
Le premier critère à prendre en compte est la présence d'obstacles entre votre poste et votre spot de pêche. 
Comme il faut éloigner votre corps de ligne pour devez relevez vos cannes pour les éviter.
En rivière et en fleuve ; votre bannière immergée subit l'action mécanique de l'eau ce  qui provoque le déplacement de votre montage. Souvent, il dérivera et s'arrêtera sur un accroc ou des détritus qui auront pour conséquence de provoquer la casse ou un poisson mal piqué en cas de départ. Pour éviter ces désagréments, nous vous conseillons de pêcher en aval du poste.
 
Parfois en période de crue votre corps de ligne accumulera tellement de détritus que vous ne pourrez plus pêcher. 
 
 
 
 
La solution est de faire pointer vos cannes vers le ciel pour soustraire autant que possible votre bannière à la force du courant. Il vous faudra allonger votre bas de ligne car cette prise directe avec le montage provoque de fortes vibrations qui semblent déplaire aux poissons. 
 
En lac, on utilise aussi la position "cannes hautes" lorsqu'on pêche à très longues distances (dépose en bateau). Le contact avec le montage est meilleur et on évite des obstacles qu’on n’aurait pas repérés.
 
# Astuce Caperlan : On a souvent tendance à pêcher la berge d'en face alors que de nombreux poissons se nourrissent à vos pieds. Pensez à reculer votre batterie du bord et à détendre votre ligne. Vous risquerez d'être surpris ...
 
 
 
CANNES BASSES
 
Parfois, il faut rapidement passer de cannes hautes à cannes basses. Le vent peut faire sonner de façon intempestive vos détecteurs voire menacer d'arracher vos cannes si il se met à forcir ! Dans cette situation, le rod pod vous permet de changer de position très rapidement sans poser vos cannes sur la berge.
 
 
L'autre avantage de pêcher canne basse est de camoufler votre bannière sur le fond. Cela est possible que si vous pêchez dans un plan d'eau propre sans substrats. Vous pouvez-même immerger vos scions et détendre votre corps de ligne. Ce que vous perdrez en réactivité vous le gagnerez en discrétion auprès de poissons souvent éduqués...
 
Vous savez maintenant comment faire face aux différentes situations de pêche et nous espérons que vous augmenterez ainsi le nombre de captures...
 
 
 
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Comments

ma préférence, canne basse et bacq lead


Merci pour ces avis. Je vais en tenir compte.


merci pour vos conseils


HAUT DE PAGE