Brochets d'automne : 9 conseils pour cartonner !

La saison de prédilection du Brochet à démarrée: l'Automne. Lors de cette saison, la température de l'eau va se modifier et atteindre la fourchette de  températures optimales d'activité de maître Esox, ce qui vas conditionner fortement son comportement. Le pêcheur de Brochet devra alors s'adapter a ce nouveau comportement en modifiant certainement la façon de pêcher qu'il a pratiqué tout l'été. Voici quelques conseils pour s'adapter aux nouvelles situations au fil de la saison.

Par Emilien, Ambassadeur Caperlan Predator Fishing.

   

 

 

1/ ADAPTER SON EQUIPEMENT

En Automne, les comportements des poissons changent et ceux du pêcheurs doivent s'adapter à la situation.

Tailles et choix des leurres, cannes et moulinets, équipement de pluie, ..ect , tous ces équipements doivent être repensés d'autant plus pour le pêcheur qui souhaitera profiter de cette belle saison pour se spécifier dans la pêche du Brochet aux leurres. 

 

   

 

 

brochet

2/ LE CONTREPIED DU DEBUT D'AUTOMNE

Contrairement aux croyances qui se reveleront vraies plus tard dans la saison, le début de l'Automne est une période où pêcher gros n'est pas forcément obligatoire puisque les Brochets sont focalisés sur les boules de poissons fourrages de petites tailles qui sont encore légion.

Utiliser des poissons nageurs de tailles 8-10cm peuvent vous permettre de sortir votre épingle du jeu.

Nhésitez pas non plus à resortir les bonnes vieilles cuillères tournantes et bien sûr les leurres souples pour les poissons plus méfiants. N'oubliez pas d'insister sur ces zones, le secret étant que le leurre passe au bon moment où se déclenchera une chasse.

   

 

 

crank

3/ SORTEZ LES CRANKBAITS

Avec les premiers refroidissements, les Brochets entrent dans phase d'alimentation et d'activité élevée, ils deviennent alors très réactifs aux leurres et sont encore relativement dispersés dans la couche d'eau. 

Le Crankbait est le leurre idéal de prospection pour trouver les poissons les plus mordeurs dans les zones étendues. C'est un leurre compact, très vibrant et qui se lance très bien et qui a la particularité de déclencher des attaques fulgurantes juste par énervement. On adaptera la profondeur de nage du Crankbait selon si l'on pêche en embarcation ou du bord ou encore selon la profondeur de la couche d'eau. Le Crankbait sera alors soit SR (Shallow Runner) et qui nagera dans maximum un mètre d'eau, soit MR (Medium Runner) nagant entre deux et trois mètres, soit DR (Deep Runner) qui pourra descendre jusqu'a trois mètres.

Pour déclencher les attaques d'agressivité dites "attaques reflexes", pensez a varier la couleur et la vitesse de récupération.

   

 

 

vbn

4/ PASSEZ EN MODE VIBRATIONS

Au printemps, les poissons nageurs type Lipless (ou Vibration) sont d'excellents leurres pour pêcher rapidement les bordures, technique tres peu productive en Automne. Cependant, un Lipless lourd animé plus en douceur peut s'avérer idéal pendant cette saison pour prospecter la couche d'eau rapidement avant que les Brochets ne migrent vers les profondeurs quand l'eau sera plus froide. L'idéal est de choisir un modèle assez dense ou une lame vibrante lourde qui va pêcher dans 2 à 3 metres d'eau en animation linéaire mais qui peut aussi couler très vite pour être animé en traction pour prospecter un cassant. 

   

 

 

float

5/ TROUVER LE FOURRAGE

En milieu d'Automne, alors que l'eau se rafraichi progressivement, l'activité des poissons fourrages diminue. Ces poissons qui constituent l'essentiel de l'alimentation du Brochet et vivent en banc, se concentrent dans les zones plus profondes, et forcément, les prédateurs suivent leur déplacement afin de garder leur garde-manger à portée.

Du bord, on pourra miser sur les zones plus profondes et abruptes, abritées du courant. L'idéal pour trouver ces concentrations est de disposer d'une embarcation et d'un sondeur qui faciliteront cette recherche et vous aiderons a prospecter une plus large zone. Vous hesitez à vous mettre au float tube ? Avec l'automne c'est le moment ! Découvrez dans ce conseil toutes les raisons de vous y mettre:

   

 

 

6/ SORTEZ LES PALETTES ! 

Les leurres à palettes tournantes , qu'ils soient de type cuiller, spinnerbait ou shad a palettes, sont des leurres excellents pour la pêche du Brochet en toutes saisons. 

L'avantage de ce type de leurre permet de couvrir une veste zone en emettant beaucoup de vibrations. Les spinnerbaits seront préférables aux cuillers dans les zones encombrées (branches, herbiers...ect) et principalement pour des animations linéaires.

Les shads à palettes de type ROACHSPIN, plus polyvalents, se lancent à la perfection, pêchent dès la descente et  seront plus adaptés a des pêches en stop n'go ou en traction car ils sont plus denses et imitent d'avantage une proie. Particulièrement éfficace sur des Brochets pélagiques (c'est a mon avis) le leurre a voir dans sa boite.

 

   

 

 

rogen

7/ RESSORTEZ LES GROS LEURRES

Lorsque l'Automne est bien avancé et que la température de l'eau baisse, il est temps de sortir les plus grosses bouchées allant de 15 à 25 cm environ et de préférence des leurres qui permettront de pêcher lentement. En eau peu profonde, un gros leurre dur à faible densité comme un swimbait ou un jerkbait fera l'affaire tandis qu'en eau plus profonde on priviligiera plutôt un gros leurre souple. 

Un gros leurre souple Brochet type ROGEN ou ROGENGRUB apportera plus de polyvalence grace a son système de chagement rapide de plombée et permettra de s'adapter à la profondeur facilement tout en ayant une nage très attractive même a faible vitesse et quelque soit l'animation.

   

 

 

brochet

8/ QUAND L'EAU EST FROIDE

En fin d'Automne ,à la limite de l' hiver  lorsque la température de l'eau descend en dessous de 10°C, l'activité des Brochets ralentit fortement. Ils chassent beaucoup moins souvent et avec moins d'agressivité. 

Les animations rapides n'ont plus beaucoup de succès demandant aux Brochets trop de dépense d'énergie pour les attaquer. Il faut impérativement ralentir l'action de pêche et opter plutot sur des animations minimaliste et récupérations lentes. 

On priviligiera alors des poissons nageurs type suspending, animés par de courtes tirées entrecoupées de longues pauses. En milieu plus profond, la traction lente avec de gros leurres souples permet de glisser un leurre sous le nez des Brochets inactifs et de les décider à attaquer.

 

   

 

 

broc

9/ PRENDRE DU PLAISIR

La seule règle commune à cette saison comme pour toutes les autres c'est de prendre du plaisir !!

C'est une saison tellement merveilleuse autant en terme d' activité de nos amis Brochets qu'en terme de beauté de la nature qu'elle n'est pas si légendaire pour nous autres pêcheurs pour rien. 

Après tous ces conseils et avant d'embarquer dans vos folles aventures Automnales,découvrez le récit de pêche de Damien qui à profité de l'Automne 2019 pour capturer un Brochet aux dimensions spectaculaires avec le leurre souple Brochet de la gamme ROGEN.... cet Auomne, ce sera à votre tour !

   

 

 

 

Profil Emilien

EMILIEN

Ambassadeur Caperlan Predator Fishing - Leader Pêche DECATHLON Rennes Betton

 

Pêcheur aux leurres mais pas que.... ! 

Fan de Silure et de gros poissons
Mucus friendly ! 

#TeamCaperlan  #Bigfight  #Catfishaddict #WXM

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE