CARPE : LE GUIDE DE LA PÊCHE DE NUIT

(2) 1
Comment
La carpe est l’un des seuls poissons d’eau douce qui puisse être pêché de nuit. Les sessions nocturnes offrent des sensations fortes et très particulières que tout pêcheur de carpes se doit de vivre. L’obscurité et les changements de repères participent grandement à la création de cette ambiance si particulière qui bouleverse tous les sens du pêcheur. Voici nos conseils et nos astuces pour réussir vous aussi vos sessions nocturnes. 
 
Chaque session de pêche de la carpe, qu’elle soit courte ou longue, nécessite un certain degré de préparation. La pêche de nuit possède ses règles et usages particuliers, qu’il convient de connaitre : 
 

L’INSTALLATION 

Votre bivouac va devenir votre lieu de vie pendant votre session nocturne et vous devez veiller à le rendre le plus fonctionnel et le plus organisé possible. Coté installation, un bivvy avec un bedchair représente une base pour se mettre à l’abri en cas de pluie et se reposer dès les premières fatigues. Le bivvy est également le lieu idéal pour effectuer vos montages en cas de besoins. Vous pourrez en effet y disposer un éclairage suffisant à l’intérieur sans alerter les poissons postés aux alentours…
Ne faites pas l’économie du bedchair. L’attente peut en effet être longue et emporter avec vous un maximum de confort facilitera cette épisode. 
Pour éviter les rongeurs, les appâts doivent être disposés le plus possible en hauteur pour ne pas se faire grignoter… 
 
bas de ligne moon concept
 
 
N’hésitez pas à préparer à l’avance plusieurs bas de lignes déjà eschées pour gagner un maximum de temps. Disposez-les dans une trousse à bas de ligne spécialement conçue à cet effet. 
 
Côté électronique, les batteries des détecteurs doivent être vérifiées pour éviter les manipulations de nuits, plus difficiles. 
 
Enfin, pensez à bien dégager l’accès à vos supports de cannes pour vous éviter de chuter en cas de départs.
 

LES APPÂTS CARPE 

Pour amorcer votre poste, n’attendez pas la nuit. Vous pouvez commencer à amorcer les postes que vous souhaitez pêcher plusieurs jours avant votre session, afin d’habituer les carpes à venir se nourrir où vous l’avez décidé. 
N’hésitez pas à amorcer légèrement une à deux heures avant le début de votre session de nuit. Cela vous permettra de conserver de la précision dans vos lancers pour disposer au mieux vos appâts.  
 
bouillettes pêche de la carpe nuit
 
Pour sélectionner vos poissons, il est nécessaire d’augmenter la taille de vos appâts afin de limiter les attaques d’indésirables et ainsi, déclencher plusieurs “faux” départs. Des bouillettes taille 20 mm ou encore des noix tigrées conviendront parfaitement.   
 
À la tombée de la nuit, un sac soluble avec quelques bouillettes aux arômes puissants (strawberry, pineapple) et votre bas de ligne suffisent. Cependant, il vous faut rester précis pour rendre vos lancers efficaces. Pour cela, veillez à prendre des repères avant la tombée de la nuit. Ainsi, les arbres, un clocher ou encore une crête, peuvent devenir des points de repères faciles à mémoriser…
 

LA RÉCEPTION DU POISSON  

L’obscurité peut venir compliquer la manipulation et la bonne réception du poisson. Il est important de bien préparer à l’avance votre zone de réception. Pour cela, regroupez autour d’un même point votre tapis de réception, votre sac de pesée, votre peson ou encore votre sac de conservation. La zone doit se trouver à proximité du bord pour faciliter le transport du poisson jusqu’au tapis de réception. 
Enfin, conservez un seau d’eau a proximité de votre zone de réception pour humidifier facilement votre tapis de réception, votre sac de conservation et votre poisson. 
 
#Astuce Caperlan
Disposer des poids sur votre sac de réception permet d’éviter qu’un coup de vent inattendu ne l’emporte dans l’obscurité. Vous pouvez aussi le fixer avec des sardines placées sur les anses. Pensez-y !
 
Le tapis de réception Moon Concept se repère très facilement de nuit 
 
Pour éclairer votre zone de réception évitez les lumières trop puissantes qui risqueraient d’éblouir et d’effrayer la carpe. Privilégiez une lumière UV, plus douce, comme celle de la lampe Moon Concept. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Comments

Bonjur,

neophite débutant (c'est dire !!! les deux à la fois ...) pour la pêche à la carpe surtout la nuit , je prends bon acte de ces conseil et je vous en remercie


HAUT DE PAGE