CARPE : RÉUSSIR SES SESSIONS COURTES

(6) 8
Comment
S’il y a bien une saison propice à la pêche rapide de la carpe, c’est bien l’été. Les températures élevées invitent naturellement à pêcher tôt le matin ou en fin de journée pour le fameux “coup du soir”. Et ça tombe bien car les carpes sont particulièrement actives durant ces périodes. Cependant, les sessions rapides nécessitent un peu d’adaptation pour mettre toutes les chances de son côté. Matériel ? Poste de pêche ? Amorçage ? Voici nos conseils pour réussir vos sessions courtes de pêche de la carpe. 
 

MATÉRIEL : VOYAGEZ LÉGER

Les sessions rapides permettent de réduire la quantité de matériel au bord de l’eau. Cette économie va vous permettre d’être plus léger, réactif et surtout discret au bord de l’eau.
 
Sessions courtes
 
Pour vos parties de pêche rapides, l’usage de deux cannes au lieu des quatre habituelles vous permettra de gagner en légèreté. Côté support de cannes, privilégiez les piques au rod pod, moins encombrant sur ce type de session. Pour transporter vos appâts et vos accessoires de montage, un sac type Carryall Caperlan vous permettra de stocker tout le matériel nécessaire pour votre partie de pêche. Il ne vous reste plus qu’à emmener l’épuisette et le tapis de réception.
 
Carpe pêche rapide installation
 
 
Pour plus de confort, vous pouvez emmener avec vous un levelchair pour patienter dans les meilleures conditions entre deux départs.
 

LES POSTES

Les cassures sont d’excellents postes pour y poser vos lignes. La nourriture s’y accumule naturellement et les carpes le savent. Une ligne tendue dans l’eau émet des vibrations qui peuvent effrayer les carpes qui sont, d’un naturel méfiant. Pour limiter ce risque, il vous faut plaquer votre montage sur le fond en utilisant des tresses “coulantes”.  
 
Amorçage Carpe pêche rapide
 
N’hésitez pas à pêcher près du bord. Les berges sont souvent des postes assez peu exploités et s’y attarder peut s’avérer gagnant. Souvent très riches en nourriture, les berges sont très intéressantes à pêcher en début de soirée lorsque la nature se réveille. Les carpes viennent alors y chercher quelques gourmandises, comme des écrevisses, plus difficiles à trouver en milieu de journée.
 
#Astuce Caperlan
Si vous avez repéré en arrivant un pêcheur au coup en train de démonter son installation, posez vos lignes à proximité de son poste. Il est fort possible que des carpes viennent nettoyer les restes de son amorçage…
 
Rester le plus discret et le plus silencieux possible au bord de l’eau évitera de faire le vide à proximité de votre installation. N’hésitez pas à vous éloigner de vos cannes pour être plus discret. En effet, les moindres bruits se répercutent dans l’eau et sont très bien perçus par les carpes.
 
Le vent pourra être un bon allié pour vous aider à choisir votre poste. En observant, vous remarquerez assez facilement des vagues se former à l’approche des bordures. Ce sont d'excellentes zones car les fonds ainsi remués mettent la nourriture en suspension. Prospectez de préférence les berges situées face au vent.
 

APPÂTS : L’EMBARRAS DU CHOIX

L’été, les carpes se nourrissent souvent et en abondance car la digestion est plus aisée en cette saison. Maïs ? Lupin ? Noix tigrées ? Toutes les graines sont efficaces en cette saison.
Les bouillettes aux arômes puissants et fruités sont particulièrement efficaces en cette saison. Pour sélectionner les grosses carpes, augmentez la taille de vos bouillettes pour plus d’efficacité. Des diamètres de 24-26 mm vous permettront de cibler les plus gros spécimens.
 
Vous pouvez utiliser des appâts différents sur vos cannes afin de détecter lequel est le plus efficace, comme par exemple une canne avec des noix tigrées, une autre avec des bouillettes, un autre avec du maïs.
 

L’AMORÇAGE

Pour les sessions courtes, l’utilisation de farines permet d’attirer rapidement les poissons sur les postes souhaités. Pour cela, amorcer à l’aide d’une dizaine de boules de la taille d’une orange. Vous pouvez utiliser pour cela des amorces pré-mélangées ou alors avec un mix de vos esches utilisées (bouillettes broyées, pellets, graines).
 
Caperlan amorce carpe
 
Vous pouvez compléter votre amorçage avec 1 kilo de graines, de bouillettes ou de pellets pour plus d’efficacité. Après chaque départ, effectuez un amorçage de rappel avec 3 ou 4 boules de votre amorce.
 
 
 
 
 
 
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Comments

Bon resumer ! Profitons de cette légèreté pour exploiter des spots sauvages .


très interresant


simple bien expliquer bon travaille


merci pour cet article sympa!!


a quand une gamme specifique de materiel pour les coup rapide ?


epuisette compacte siege qui se clipse sur le sac a dos?


merci pour le partage d'astuces


bonjour, j'ai acheter des bouillette Wellmix mais je ne sais pas comment les stocker ( ex : dans une boite ,... ) pouvez vous m'aider ;) merci !!


Bonjour,


Vous pouvez les stocker dans un seau fermé avec un opercule ou en utilisant la SPACEBOX : http://www.caperlan.fr/boite-de-peche-spacebox-caperlan-id_8299197


L'essentiel est qu'elles ne prennent pas l'humidité durant leur stockage.


Bonne journée à vous,


Christophe


peche a la carpes ses ma passion je peche en sone et en etangt


Bonjour

Je suis des landes j ai eu depuis début. Mars 2 communes a 4 kg avec des bouillettes hot démon je les pensée plus efficaces que les caperlan vu le prix mais finalement avec les greens mussels caperlan ma commune au même endroit lac de Soustons 9kg alors merci caperlan


HAUT DE PAGE