Valentin Perche

Comment bien choisir ses leurres ?

La pêche aux leurres est une technique très efficace. Il y en a de toutes les formes, tous les coloris et toutes les textures. Découvrez leurs spécificités afin d’utiliser celui qui conviendra le mieux à votre pêche.

 

Les leurres métalliques

Ce type de leurre est réputé pour sa solidité et sa durabilité. Il existe plusieurs types de leurres métalliques :

Les cuillers :

Elles sont Ondulantes ou Tournantes. Leur particularité est que ces leurres émettent de forts flash lumineux et produisent des vibrations sous l’eau. Ces leurres peuvent être ramenés de manière linéaire ou en dent de scie (en effectuant de courtes pauses lorsque l’on ramène le leurre).

#Astuce Caperlan : Utiliser un émerillon avec les cuillers prolongera la vie de votre ligne et évitera à votre fil de vriller.

Les spinnerbaits :

Ce leurre est “tout terrain”. Il permet de passer dans des branches et au-dessus des herbiers. Pour l’animer, rien de plus simple puisqu’il se ramène de façon linéaire en lancer-ramener. 

Buckhan Caperlan

Les Jigs :

Les jigs sont des leurres métalliques lourds, qui, contrairement aux cuillers, n’ondulent pas. De part leur poids élevé, ils sont utilisés pour pêcher près du fond ou dans les courants. Ils seront très efficaces en leur appliquant des tirées franches ponctuées de courtes pauses. Ils ont aussi l’avantage de permettre de lancer loin même avec du vent de face.

 

Les leurres souples

Les leurres souples sont des leurres très efficaces, notamment dans les courants ou dans les eaux profondes.

Les leurres souples peuvent être gorgés d'attractant. Cela permet de ferrer plus efficacement le poisson car il aura tendance à l'engamer plus longtemps et plus fermement. Le leurre souple à aussi l'avantage d'être léger et se fera "aspirer" par le poisson très facilement. Il est aussi plus pratique de pêcher avec un leurre souple si l'on veut passer au dessus des herbiers car l'hameçon est situé au dessus du leurre.

Les poissons nageurs

Les poissons nageurs sont des leurres en plastique dur qui sont très polyvalents. Il en existe de toutes les couleurs et de toutes les formes.

Les poissons nageurs peuvent être animés de plusieurs manières et produiront des effets différents sur les poissons. Certains produiront des attaques réflexes, d'autres joueront sur l'agressivité du poisson, et parfois même sur sa curiosité. Les différents stimulis agissant sur les attaques réflexes du poissons peuvent être provoqués par une animation rapide et saccadée. L'agressivité d'un poisson pourra être provoqué par répétition d'un passage sur son "secteur", le poisson attaquera car il défendra son périmêtre ou qu'il ne voudra pas être dérangé. Phénomène très visible sur les leurres de surface, la curiosité du poisson va l'amener à observer le leurre grâce aux bruits ou aux vibrations qu'ils générent.

Vous savez maintenant différencier les leurres et leurs usages. Nous espérons que cela vous aidera à choisir celui ou ceux qui vous feront prendre le plus de poissons.

 
HAUT DE PAGE