COMMENT BIEN PRÉPARER SES NOIX TIGRÉES ?

La noix tigrée est une graine incontournable pour la pêche de la carpe. Sa densité et sa composition sont de réels atouts en conditions de pêche. Bien les préparer permettra de tirer le meilleur de cet appât, et pouvoir pêcher les plus beaux spécimens.

LA SÉLECTION

Préparer soi-même ses graines permet de gérer précisément la cuisson de son appât. Cela permet aussi de préparer de grosses quantités.

LE TREMPAGE

Le trempage est à la base de la réussite de cette préparation. Il permet de réhydrater la graine et de la faire sortir de son état de dormance. Plus vous ajouterez en temps de trempage, plus vous diminuez le temps de cuisson nécessaire à faire germer les graines.

Voici la durée que nous vous préconisons : 48h dans une eau tempérée.

Il est normal d'avoir des graines qui flottent, cela veut dire qu'elles sont remplies d'air, et donc, non utilisables. Il suffit alors de les retirer afin de garder les bonnes graines pour la cuisson.

 

LA CUISSON

Une fois le trempage effectué, placez le chènevis dans de l’eau bouillante pour une durée d'1 h.

Ensuite, vérifiez que la grande majorité de vos graines aient une surface bien lisse. Laissez les graines refroidir dans l’eau de cuisson pour les rendre plus tendre. Si vous avez préparé une quantité trop importante, il suffira de l'égoutter pour retirer un maximum d'eau et de la placer au congélateur.

#ASTUCE CAPERLAN : pour rendre ces graines compatibles avec les sachets ou filets solubles PVA, une fois la cuisson terminée, il suffit de mélanger du DIP aux noix tigrées préalablement égouttés, qui va capter les dernières molécules d'eau que les noix tigrées contiennent.

CONCLUSION

Vous savez maintenant bien préparer votre chevenis pour amorcer vos zones favorites ou en découvrir de nouvelles. En vous souhaitant des départs fulgurants...

LES CONSEILS PRÉFÉRÉS DES PÊCHEURS 

TOUS NOS CONSEILS POUR LA PÊCHE
conseils

Il est parfois difficile de savoir comment optimiser son temps de pêche. Dans cet article, nous vous livrons des conseils pour multiplier vos chances d’attraper de belles carpes. Ce conseil est adapté à une pêche en étangs et rivières, avec une belle densité de poisson.

(24) 7

Notre sélection pour pêcher la carpe en rivière et grands lacs 

Commentaires utilisateurs

3 / 5 2 commentaires
Répartitions des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • Homme
    50-59 ans
    21 septembre 2018

    Pourquoi vous parlez de faire cuire le chènevis pendant 1h dans l'article sur les noix tigrées merci

  • Homme
    60 ans ou plus
    05 septembre 2018

    de bons renseignements par contre en lisant l'article pour la préparation des noix tigrées vous parlez de trempage et ensuite de cuisson du chènevis 1 heure de cuisson alors en définitif combien de temps laisser cuire les noix tigrées

HAUT DE PAGE