COMMENT BIEN PRÉPARER SON CHENEVIS POUR DE L'AMORÇAGE ?

L’amorçage est une étape cruciale dans l’élaboration d’une stratégie de pêche. Il permet de d'attirer et de maintenir les poissons sur un poste. Bien préparer son chevenis permet d’augmenter l’efficacité de l’amorçage, pour augmenter vos chances de prendre le poisson de vos rêves.

LA SÉLECTION

Préparer soi-même son chènevis permet de gérer la fermeté de ses germes. Cela permet aussi de préparer des quantités plus importantes.

Il existe en différents contenants de 1 kg à 5 kg en fonction de vos besoins en amorçages.

LE TREMPAGE

Le trempage est à la base de la réussite de cette préparation. Il permet de réhydrater la graine et de la faire sortir de son état de dormance. Plus vous ajouterez en temps de trempage, plus vous diminuez le temps de cuisson nécessaire à faire germer les graines.

Voici la durée que nous vous préconisons : 24h dans une eau tempérée.

 

LA CUISSON

Une fois le trempage effectué, placez le chènevis dans de l’eau bouillante pour une durée de 45 min.

Ensuite, vérifiez que la grande majorité de vos graines aient germé, puis coupez la cuisson. Laissez les graines refroidir dans l’eau de cuisson pour avoir un germe tendre, idéal pour de l’amorçage. Si vous avez préparé une quantité trop importante, il suffira de l'égoutter pour retirer un maximum d'eau et de la placer au congélateur.

Si vous destinez une partie à de l'eschage, prélevez votre quantité et mettez-la sous l’eau froide pour stopper la cuisson et avoir un germe plus ferme.

A NOTER : Il est normal que certaines graines ne germent pas. Soit, car elles ont besoin d’un temps de trempage supplémentaire. Soit, parce leur germe n’est plus viable. Quel que soit le type de graine utilisé, il y aura toujours une partie qui ne germera pas.

#ASTUCE CAPERLAN : pour rendre ces graines compatibles avec les sachets ou filets solubles PVA, une fois la cuisson terminée, il suffit de mélanger du DIP au chènevis préalablement égoutté, qui va capter les dernières molécules d'eau qu'il contient.

CONCLUSION

Vous savez maintenant bien préparer votre chevenis pour amorcer vos zones favorites ou en découvrir de nouvelles. En vous souhaitant des départs fulgurants...

LES CONSEILS PRÉFÉRÉS DES PÊCHEURS 

TOUS NOS CONSEILS POUR LA PÊCHE
conseils

Il est parfois difficile de savoir comment optimiser son temps de pêche. Dans cet article, nous vous livrons des conseils pour multiplier vos chances d’attraper de belles carpes. Ce conseil est adapté à une pêche en étangs et rivières, avec une belle densité de poisson.

(24) 7

Notre sélection pour pêcher la carpe en rivière et grands lacs 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE