COMMENT CHOISIR SON HAMEÇON SURFCASTING EN FONCTION DE SON APPÂT ?

Le choix de son appât est crucial dans la réussite d’une partie de pêche. Le choix de son hameçon l’est tout autant. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir comment choisir son hameçon en fonction de son appât et ainsi optimiser ses chances de réussite.

AVEC OEILLET OU À PALETTE ?

oeillet palette

Le choix d’un hameçon à oeillet ou d’un hameçon à palette est une question récurrente. En général le choix se fait par habitude et/ou par conviction personnelle. En réalité, il n’y a pas de différences en action de pêche si les noeuds sont bien réalisés. En pratique, il arrive souvent que les oeillets soient plus gros que les palettes, et donc que le vers soit plus facile à enfiler.

DECOUVREZ COMMENT MONTER VOS HAMEÇONS !

LES VERS

Il existe différentes formes d’hameçons adaptées à la pêche aux vers.

Pour la plupart, elles ont des hampes longues qui permettent de maintenir parfaitement droit le vers. Ces hampes sont parfois dotés d’ardillons supplémentaires afin d’augmenter le maintien de l'appât, notamment lors les lancers appuyés.

Plus l’hameçon est fin de fer, plus le vers restera intacte, mais moins il sera résistant sur de beaux poissons.

LES CRABES

Les hameçons crabes ont des formes arrondies avec des hampes courtes. Parfois la hampe de l’hameçon est renversée afin d’avoir un meilleur maintien de l’appât. Souvent, les crabes sont les proies favorites des “sparidés” (daurades, grisets, sars, par exemple). Ces poissons ont une mâchoire très puissante, et il est très dur de les ferrer correctement. Il faudra dont privilégier des hameçon forts de fer, tout en gardant une pointe fine et parfaitement affûtée.

LES CÉPHALOPODES

Les calamars, encornets, seiches ou chipirons sont des appâts de choix pour les gros prédateurs marins. Souvent, ils permettent de capturer de beaux spécimens. Pour cela, le choix de l’hameçon dépendra de la taille de l’appât. Les hameçons adaptés à ces appâts sont des hameçons dit “octopus”. Ils sont forts de fer, et leur oeillet qui est renversé afin d’avoir la meilleure tenue possible sur l’appât.

Astuce Caperlan

Si vous pêchez dans des endroits encombrés, il sera préférable d’utiliser un hameçon dit “CIRCLE” dont la pointe est recourbée vers l’intérieur. Attention, l’utilisation de cet hameçon nécessite d’attendre un peu plus avant de mettre en tension la ligne (le ferrage appuyé n’étant plus nécessaire).

Vous savez maintenant comment choisir son hameçon surfcasting en fonction de votre appât, et ainsi optimiser l'efficacité de votre montage.

NOTRE SELECTION DE PRODUITS POUR LA PÊCHE EN SURFCASTING LÉGER

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE