conseil_169

Comment débuter la pêche des sparidés ?

(12) 2
Comment

La pêche des sparidés (daurades, marbrés, sars …) est une pêche fine qui permet de prendre de beaux poissons avec du matériel léger. Découvrez dans ce conseil, quels lieux privilégier, et quel matériel utiliser pour favoriser ses chances de capture.

 

Les lieux

Ces poissons se nourrissent essentiellement de coquillages et de crustacés. C’est un bon indice pour commencer à repérer son lieu de pêche.

 

Les rochers

Les zones de rochers abritent de nombreux coquillages et crustacés. Les tâches de couleur dans une eau claire nous permettent de les repérer plus facilement. Si vous pêchez dans un lieu où les marées sont prononcées, profitez des marées basses pour visualiser les zones rocheuses.

 

Les parcs à huitres

Les parcs à huitres sont de bons garde manger pour les sparidés. Pêcher à proximité peut être très productif. Attention à ne pas poser son montage trop près, les débris de coquillages et les structures métalliques sont très coupantes.

 

Les digues

Les digues permettent de s’avancer dans la mer, et de pêcher plus facilement des zones de passage du poisson. Ils sont aussi de formidables viviers aquatiques qui attirent les sparidés. Ce sont aussi, souvent, des zones faciles d’accès.

 

 

L’équipement

 

La canne

La daurade étant un poisson très méfiant, il faut éviter de l'effrayer, utiliser du matériel léger avec un scion souple est plus judicieux. Cela absorbera le mouvement des vagues et du fil pour générer un minimum de vibrations sur le montage. Pour la pêche du bord, suivant la distance à laquelle vous souhaitez pêcher, privilégiez les cannes entre 2,10m et 3,50m. De même pour la puissance, utilisez des puissances polyvalentes qui pourront s’adapter aux conditions de courant, de vagues et de profondeur de votre lieu de pêche. La puissance 40gr-80gr étant polyvalente.

 

Le moulinet

Les tailles 3000 et 4000 seront très adaptées. Elles permettent d’équilibrer l’ensemble canne + moulinet pour le rendre agréable à l’utilisation, mais aussi de contenir assez de fil si un gros poisson mord et prend du fil.

 

Le fil

Il est préférable d’utiliser du nylon quand on débute la pêche de la daurade, car, contrairement à la tresse, il est élastique. Cela permet de limiter les erreurs de ferrage, et la daurade pourra se saisir de l’appât en sentant un minimum de résistance.

 

 

 

Vous connaissez maintenant les lieux à privilégier, et quel matériel utiliser pour aller pêcher les sparidés. J’espère que ces conseils vous permettront de prendre encore plus de plaisir au bord de l’eau.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un commentaire
Comments

un bon appât pour la daurade, la coque.

Vous pouvez l'acheter mais mieux est de la pêcher à marée descendante dans les estuaires des côtes de la Manche et Atlantique. Elle peut être utilisée crue mais également cuite; cuite elle se maintient mieux sur l'hameçon; elle peut être congelée pour être utilisée plus tard. Néanmoins un appât frais est toujours plus productif.


pas trés clair le montage des couteaux on ne sais passi c'est une aiguille recoubée


PÊCHE DU CARNASSIER

Les aloses sont des poissons très combatifs et assez peu connus. Découvrez dans ce conseil, comment elles se comportent pour mieux les pêcher.

(6) 2
HAUT DE PAGE