COMMENT DÉBUTER LA PÊCHE À LA TRAÎNE DE LA BONITE ?

La bonite est probablement l'un des poissons les plus amusants à pêcher. C’est un poisson puissant qui procure un combat intense sur du matériel encore relativement léger. Découvrez dans ce conseil, comment débuter la pêche à la traîne de la bonite.

REPÉRER LES CHASSES

Le moyen le plus facile pour trouver ce poisson est de repérer les chasses de poisson. Pour cela, il faudra repérer la présence d’oiseaux qui plongent dans l’eau. Ces chasses abritent souvent d’autres poissons prédateurs tels que le bar, par exemple.

Bien souvent, au contraire des chasses de bars, les bonites ont tendance à faire de gros splashs et à sortir hors de l’eau.

La bonite peut se trouver au milieu de la chasse comme autour. Pour ne pas faire redescendre le banc de poissons, il vous faudra ne pas trop vous approcher de la chasse.

Une des techniques les plus efficace reste la pêche à la traîne. Il faudra alors naviguer à 5 nœuds autour de la chasse et laisser trainer votre leurre entre 30m et 50m de votre bateau.

LA CANNE

CANNE TRAINE

Si vous utilisez une canne spéciale traîne, privilégiez une canne dont la puissance est comprise entre 15 Lbs et 25 Lbs. Ce poids, exprimé en Lbs est la résistance maximale du fil que l’on peut utiliser avec la canne. Sa longueur doit être de 2 mètres maximum. Cette canne est très spécifique et plus puissante. Elle vous permettra de combattre efficacement les plus gros poissons.

 

CANNE SPINNING

Si vous utilisez une canne spinning, vous pourrez une canne dont la puissance est comprise entre 25gr et 100gr. Les cannes spinning sont plus polyvalentes et vous permettront aussi de pêcher au lancer. Étants moins puissantes que les cannes spéciales traîne, vous ressentirez mieux le combat avec le poisson, mais aurez moins de force pour ramener le poisson rapidement.

LE MOULINET

MOULINET TRAÎNE

Vous pouvez choisir un moulinet spécial traine (uniquement compatible avec les cannes traînes). Sa particularité par rapport aux moulinets classiques est que la bobine est tournante et le moulinet fixé sur le dessus de la canne.

Résistants et puissants, ces moulinets vous permettront de stocker beaucoup de fils et de ramener plus facilement les gros poissons.

 

MOULINET SPINNING

Vous pouvez aussi choisir un moulinet spinning (uniquement compatible avec les cannes spinning). C'est un moulinet standard qui peut vous servir à pratiquer d'autres types de pêche (pêche au lancer par exemple) et qui sera plus léger que le moulinet traîne, agréable lors des combats avec des poissons de petite et moyenne taille. Il sera en revanche moins puissant, et il faudra plus de temps pour ramener les gros spécimens de bonites.

LE FIL

LE NYLON

L’usage du Nylon est privilégié car il est lisse et ne générera pas de turbulence dans l’eau. Son élasticité permettra aussi d’absorber les mouvements du leurre, de ne pas faire trembler votre canne, et de limiter les décrochages des poissons en absorbant les vibrations. Du nylon allant de 30/100 à 40/100 sera suffisant.

 

LA TRESSE

Si vous utilisez un moulinet spinning, vous pouvez utiliser de la tresse. Pensez à cependant bien desserrer votre frein afin que votre canne ne parte pas à l'eau à la touche. La tresse vous permettra de mieux ressentir le combat avec le poisson, mais vous aurez aussi plus de chances de décrocher le poisson, car le fil est inélastique. Pour les diamètres à privilégier, les tresses à partir de 16/100 et au-delà seront parfaitement suffisantes. Pensez à ajouter un émerillon sur votre montage si vous pêchez à la traîne, cela lui évitera de vriller et de perdre de la résistance.

 

Le bas de ligne : Un bas de ligne en Fluorocarbone est recommandé, car il sera plus résistant aux petites dents des bonites. Pour cela, un Fluorocarbone entre 40/100 et 50/100 sera parfait.

LES LEURRES

Pour la pêche à la traîne aux alentours des chasses, rien de sert d’avoir des leurres qui plongent trop profond. Des leurres qui vont d’1m à 5m sont largement suffisants. Leur taille doit correspondre à celle des poissons dont se nourrissent les bonites sur le moment. Essayez de rester le plus imitatif possible. Bien souvent, la taille du leurre sera comprise entre 7 cm et 15 cm.

 

Nous vous conseillons de mettre un émerillon baril entre votre bas de ligne et votre leurre afin d’éviter à votre nylon de vriller lors du combat avec les poissons.

Vous savez maintenant comment pêcher les bonites à la traine, en espérant que cela vous aide à prendre encore plus de plaisir lors de vos futures sorties pêche à venir.

Les conseils préférés des pêcheurs !

PÊCHE EN MER
Appâts

Il existe plusieurs types d’appâts pour la pêche en mer, et il est parfois compliqué de savoir comment les fixer correctement sur la ligne. Découvrez dans ce conseil, comment bien présenter votre appât pour la pêche en mer.

(34) 17
PÊCHE EN MER
montages

Il est parfois difficile de savoir quel montage réaliser pour la pêche en mer aux appâts naturels. Découvrez deux montages polyvalents qui vous permettront de pêcher dans la majorité des situations.

(57) 31
PÊCHE EN MER
bord de mer techniques de pêche

L’été est un moment propice pour pratiquer la pêche en bord de mer. Le soleil, les vacances, la détente… autant de bonnes raisons de se rendre près de l’eau. Mais quelle technique peut-on pratiquer ? Quels poissons doit-on rechercher et où ? Avec quel type de matériel ? Que vous soyez débutant ou plus autonome dans la pratique de la pêche, nous vous donnons nos conseils pour réussir et prendre du plaisir durant vos sorties d’été.

(64) 42

NOTRE SELECTION DE PRODUITS POUR LA PÊCHE A LA TRAÎNE

Commentaires utilisateurs

4 / 5 1 commentaire
Répartitions des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • Femme
    60 ans ou plus
    13 avril 2018

    Les explications sont simples et faciles à comprendre.

HAUT DE PAGE