Comment Entretenir et stocker son matériel toc ?

Entretenir et stocker son matériel de pêche au Toc n’a rien de sorcier et peut permettre de garder son matériel plus longtemps . Passage en revue des quelques points à réviser et des gestes à adopter pour l' entretien et le stockage de son matériel.

Par Alexandre, Ambassadeur Riverway.
 

   

 

 

T500

1/ LA CANNE

Élément essentiel et central de la pêche il faudra lui prêter une attention toute particulière 

Celle-ci est plutôt facile à entretenir. Un bon rinçage à l' eau claire suivi obligatoirement d’un séchage avec un chiffon bien sec ou une chamoisine pour être sûr de ne pas y laisser de l'humidité dessus et sur les anneaux. Profitez-en pour contrôler les éventuelles impuretés au niveau des emmanchements spigot.

Avant de stocker celle ci vérifier un à un les anneaux et notamment les céramiques , assurez vous qu ils ne présentent aucunes fissures ni jeu dans la fixation.

Stocker votre canne dans sa housse ou une adaptée à celle-ci et ranger la si possible dans un tube rigide afin de prévenir contre de la casse potentielle d' une mauvaise manipulation .

Si vous n' avez pas de tube rigide,  rangez plutôt votre canne  à la verticale (cela évitera de marcher dessus)  et dans une pièce sèche à l'abri de toute humidité.

L’astuce :Vous pouvez vaporiser une dose de lubrifiant en spray sur un chiffon microfibre et le sur votre canne à pêche. Le lubrifiant va surtout chasser l’humidité de la canne à pêche. Faites-en de même avec les anneaux de la canne dans une démarche de prévention de la rouille. 

Vous pouvez utiliser  le même procédé, pour le nettoyage des bagues des anneaux.

Si vous n' avez pas de tube rigide,  rangez plutôt votre canne  à la verticale (cela évitera de marcher dessus)  et dans une pièce sèche à l'abri de toute humidité.

   

 

 

2/ LE MOULINET

Il est l'élément technique qui souffre le plus lors de nos périples. Un entretien régulier et vivement conseillé.

Un bon rinçage à l'eau claire pour celui-ci mais attention on parle bien de rinçage, pas d'immersion totale dans l’eau. Après avoir bien vérifié qu' il ne reste pas d'impuretés dessus ( terre ou encore gravillon poussiéreux par exemple) le sécher avec un chiffon microfibre pour bien absorber les gouttelettes d' eau restantes .Contrôler ensuite qu' il n y ai pas de point de rouille éventuelle sur l' axe central du bâti , la manivelle ou encore le galet guide fil du pick up. Afin de garantir leur longévité, ces éléments doivent être régulièrement huilés.

Il faudra ensuite procéder à la lubrification de ces éléments en déposant une goutte d’huile sur les éléments clefs. Pour cela un démontage est parfois indispensable (en ayant bien repéré l' ordre et le sens du montage) il n’est pas toujours nécessaire de démonter le bâti du moulinet si l' axe qui ressort du corps est propre,  il existe même  sur certains modèle une vis de maintenance qui mène directement au coeur du moulinet sur le côté du bâti. Vous pouvez ajouter à l'huile une pointe de graisse  sur vos roulements , la graisse assure une excellente résistance à la chaleur et réduit fortement les risques de pannes du moulinet

Stockez le dans une housse ou une poche étanche à l'humidité et la poussière 

L' astuce: Lors de la lubrification du moulinet, n'hésitez pas à réaliser plusieurs tours de manivelle afin de permettre à l’huile de se déposer correctement sur tous les roulements.

   

 

 

3/LES VÊTEMENTS ET AUTRES ÉQUIPEMENTS

Ils ont souffert au cours de la saison souvent dus à des passages dans de la végétation épaisse et abrasive et entre pluie et soleil .
veste
LES VETEMENTS

Vérifiez les poches des Vêtements et videz-les. Ensuite, direction la machine si les indications de l'étiquette le permettent (évitez de dépasser les 40 degrés). Parfois certaines veste/gilet  étanche ou déperlant n'apprécient pas trop le passage en machine,  si tel est le cas vous procéderez à un rinçage à la main comme mamy autrefois: eau chaude , savon et huile de coude .

Une fois secs, vos vêtements seront stockés dans un endroit sec et aéré.

skyrazer
LES LUNETTES

Pour vos lunettes, un bon nettoyage des verres suffira avant de les ranger dans leur boite pour limiter les rayures ou les casses idiotes .

waders
CUISSARDES & WADERS

Rincez vos waders à l' eau savonneuse pour bien éliminer toutes bactéries ou dépôts et laissez bien sécher l'intérieur et l' extérieur puis pendez-les à l’envers (bottes vers le haut)  afin de favoriser un bon séchage et en évitant une exposition prolongée au soleil qui pourrait abîmer la couche étanche de votre waders.Stockez les dans une pièce sèche et tempérée si possible en dehors de leur housse d origine

Le conseil :Vous pouvez également désinfecter l’intérieur de vos waders à l’aide d’un spray désinfectant.

   

 

 

access

4/ LES ACCESSOIRES

Pinces , dégorgeoir ,  boite a hamecon , plombs , nylon etc…c' est le moment de faire du tri …Vérifier tous les petits éléments lorsque vous avez vidé votre gilet avant de nettoyer celui-ci .Si il n y a pas d'entretien très particulier a faire sur vos accessoires de montage ceci mérite tout de même quelques vérifications.

Videz les boites en faisant le tri de tout ce qui est rouillé et cassé ( notamment les hameçons ) et rincez en séchant bien celles ci .
Regardez que certains plombs n' aient  pas commencé à s' oxyder ( pellicule blanche à la surface ) si tel est le cas changez les de boite et faites de même pour les émerillons et micro rolling.
Contrôler la robustesse de vos nylons sur les moulinet et leur quantité. Ce sera un 1er inventaire afin de savoir si y' a besoin de renouveler son fil pour l' ouverture ( pour ma part  je préconise  chaque saison de repartir sur du fil neuf pour être tranquille et éviter les mauvaises surprises de casse le jour J). Stockez le tout bien à l'abri de la lumière ( notamment les bas de ligne nylon et fluorocarbone très sensible aux UV) et surtout de l'humidité dans une pièce sèche et aérée.

Rincer et désinfecter ( éventuellement ) vos pinces , ciseaux ,  ou couteau éventuel , contrôlez qu’ils ne soit pas rouillés , cassés ou défectueux afin que ceux ci soit parfaitement fonctionnels le moment venu.Une fois terminé vous pourrez  raccrochez tous vos accessoires à votre gilet , vous évitant de les égarer avant l’ouverture.

Pour finir , vérifiez bien que le filet de votre épuisette ne soit pas déchiré avant de  la ranger à proximité de vos cannes pour ne pas l' oublier le jour J.

Même s' il s'agit de petit matériel , ces petites attentions vous éviteront bien des déboires au bord de l'eau. En début ou en fin de saison, gardez les bons reflexes pour garder votre matériel comme neuf ! 

   

 

 

Profil Alexandre

ALEXANDRE

Ambassadeur Riverway - Conseiller Pêche DECATHLON Toulon la Garde

 

Passionné & passionnant

Pêcheur de Truites multi-techniques

Fan de nymphe !

#TeamCaperlan #Riverway  #Troutaddict #RWY

   

 

 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE