COMMENT FONCTIONNENT LES MARÉES ?

(19) 6
Comment

Sur le littoral océanique, la vie du pêcheur est rythmée par les différentes étapes de la marée. Montante ? Descendante ? Étale de haute et basse mer ? Ces phénomènes sont toujours flous pour le débutant, déjà bien occupé à assimiler les bases de cette pêche complexe. Pourtant, comprendre les marées est bien moins compliqué qu'il n'y paraît. Nous vous donnons tous les moyens pour comprendre ces phénomènes naturels et choisir efficacement le meilleur moment pour sortir vos cannes.

 

PÊCHE À MARÉE MONTANTE

La marée montante est un moment propice pour pêcher en surfcasting. Certains pêcheurs considèrent même qu'il s'agit d'un des moments les plus favorables pour la pêche en bord de mer. Le courant vient «taper» au niveau de la cassure, remuant ainsi le fond et toute la nourriture présente. Les poissons se tiennent à cet endroit pour chasser.

 

La pêche à marée montante

Vous devez présenter votre montage esché au niveau de la cassure 

 

Les poissons profitent également du courant de la marée montante pour entrer dans les baïnes afin de se nourrir. Dans ces conditions, la ligne eschée d'un appât résistant (ex : seiche) peut rester en place durant plusieurs heures sans que le pêcheur n'intervienne.
Il vous faut cependant veiller à reculer régulièrement votre matériel en fonction de l'avancée de la mer.

 

Marée montante et pêche dans les baïnes

À marée montante, le poisson rentre se nourrir à l'intérieur des baïnes. Restez vigilant face au courant puissant.

 

PÊCHE À MARÉE DESCENDANTE

Dire que la marée descendante «n’est pas le meilleur moment pour pratiquer le surf casting» tient plus de l'idée reçue que de la vérité scientifique. Il est certain qu'à la descendante, l'eau se retire et que le poisson repart au large, mais c'est également un excellent moment pour s'avancer et aller prospecter plus au large.
 

Pêche pendant la marée descendante

 

À marée descendante, le fond d'une baïne ne sera sans doute pas productif mais son goulet d'entrée pourra abriter de beaux poisson si la nourriture y est présente. Les poissons «attendent à la sortie» que le courant leur amène directement leur repas.

 

Pêcher une baïne à marée descendante

Prospectez le goulet d'entrée de la baïne pour atteindre les poissons en chasse.

 

Contrairement à la marée montante, veillez ici à avancer régulièrement votre matériel en fonction du recul de la mer. 

 

L'ÉTALE DE HAUTE MER

L'étale, est un bref interlude d'environ 30 minutes situé entre la marée montante et la marée descendante. C'est un excellent moment pour pêcher car les poissons longent les côtes et peuvent être pris n'importe où. Il faut cependant faire vite, car dès que la marée redescend, les poissons repartent vers le large.

 

L'ÉTALE DE BASSE MER

C'est assurément un moment à ne pas manquer, surtout pour le repérage. En effet, la plage découverte permet de prospecter les lieux. C'est bien souvent le seul moment pour aller pêcher un profond ou une fosse éloignée.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Comments

Bonjour

Excellentes explications qui, à n'en pas douter serviront aux apprentis pêcheurs en surf casting.


Bonjour je disait toujours la même chose mais avec le temps et l'Expérience . moi Jai pris le plus beux poisson de ma vie en marée bass 9kg et 5kg avec 3 cannne.


Merci pour ces excellentes explications étant a la retraite depuis peut de temps, je vais my mettre aussi a la pêche au bord de mer


Bonjour ,


j'habite dans le nord de la france , j'aimerais savoir s'il y avait des forces de vent à éviter.Je sais que les coéffs de marée faible et le moment de la journée est important néanmoins le vent reste un élément qui peut "gâcher" notre partie de pêche.

Ma question est la suivante.A partir de quelle force de vent peut-on dire qu'il est impossible de pêcher en surfasting ?

Cordialement


Bonjour à tous

vraiment, je ne pêche de votre marque que j’achète chez Décathlon à LESCAR prés de Pau

vue mon age je cherche des endroit ou je peux pêché à pieds, je fais des maquereaux et bonite, peut être que j'ai de la chance mais voila comment je m'y prend

j'ai une canne de 3 mètres 5 ,moulinet mer fil 30 centième un plomb de 100 grammes mais poissons une mitrailleuse de 7 amecons et ça fonctionne, voila et ça ne revient pas cher ci ça peut aider voila ma pêche ça fonctionne


j'ai suivi vos informations et j'ai fait mouche dès la première pêche.merci


DÉBUTER LA PECHE
Pêche bord mer sécurité

En bord de mer, respecter quelques règles simples de sécurité limite les risques pour une pratique de la pêche plus sereine. Petit tour d'horizon des règles à savoir pour pêcher en toute sécurité.

(9) 1
PÊCHE EN MER
Appats peche en mer caperlan

Pour le poisson, les appâts naturels resteront toujours irrésistibles. Les effluves naturelles qu’ils dégagent attirent les prédateurs pour notre plus grand plaisir. Vers ? Crustacés ? Poissons ? Céphalopodes (seiches, calmars) ? Coquillages ? Tous ces appâts mer sont efficaces en action de pêche. Nous vous présentons leurs spécificités pour vous permettre de faire le bon choix.

(40) 6
PÊCHE EN MER
Pêcher en mer en début de saison

En avril, les températures sont de plus en plus douces, le ciel de plus en plus dégagé et les jours de plus en plus longs. C'est bel et bien le moment de sortir les cannes pour se rendre en bord de mer afin de profiter des beaux jours. Mais quels sont les poissons mordeurs ? Quelles techniques privilégier ? Découvrez nos conseils pour réussir vos sorties printanières.

(4) 2
HAUT DE PAGE