COMMENT RÉGLER LE FREIN DU MOULINET

(5)
Déposer un commentaire
Le moulinet est un élément essentiel de l'équipement de pêche. Il permet de ramener le poisson en moulinant mais aussi de « freiner » la sortie du fil lorsque le poisson tire sur la ligne afin de mieux le maîtriser. Découvrez comment régler simplement et efficacement le frein de votre moulinet.
 

POURQUOI RÉGLER SON FREIN ?

Un frein mal réglé risque de vous faire perdre votre poisson. Pas assez serré, le poisson risque de prendre trop de fil en tirant sur la ligne ce qui augmente le risque de décrochage. Au contraire, si le frein est trop serré, toute la force du poisson va se reporter sur la canne et le fil, augmentant ainsi le risque de casse.
 
#Astuce Caperlan
Pensez toujours à desserrer votre frein lors de la mise à l'épuisette. A ce moment précis, L'amortissement de votre de fil et de votre canne est réduit à son minimum ce qui entraine la casse en cas de rush soudain du poisson.
 

LE RÉGLAGE DU FREIN EN 2 ÉTAPES :

Le réglage s'effectue à l'aide du bouton de frein situé à l'avant ou à l'arrière selon le modèle du moulinet.
 
Étape 1 : tenez votre moulinet (frein desserré) dans une main et le fil dans l'autre.
 
Étape 2 : serrez progressivement le bouton de frein jusqu'à ce que la tension exercée sur le fil soit suffisante pour maîtriser le poisson. Le réglage est à adapter à la taille et à la vivacité du poisson pêché.
 
Votre moulinet est désormais réglé. Si en action de pêche, le poisson libère trop facilement le fil, resserrez le bouton de frein de quelques crans.
 
#Astuce Caperlan 
Desserrez le frein de votre moulinet avant de le stocker pour préserver les disques de freinage.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
PÊCHE AU COUP
Entretien moulinet

Entretenir un moulinet ne prend que quelques minutes et permet de conserver longtemps toutes ses qualités.

(6) 3
PÊCHE AU COUP
Remplir son moulinet

Le remplissage de la bobine est une étape importante à ne surtout pas négliger avant de se rendre au bord de l'eau. Un moulinet mal rempli risque de diminuer la distance de lancer et d'augmenter le risque de perruques. Nous vous expliquons en 3 étapes comment bien remplir votre moulinet.

(8) 8
HAUT DE PAGE