DÉBUTER LA PECHE

15 conseils
Pages
biastos
La pêche au casting jig est une des pêches les plus accessibles et polyvalentes. Elle permet d’attrapper des poissons de toutes tailles, et de toutes espèces. Nous vous présentons ici le montage à réaliser pour optimiser la nage de votre leurre, et gagner en efficacité.
montage mer
Le choix de son appât est crucial pour la réussite d’une partie de pêche. Le choix de son hameçon l’est tout autant. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir comment choisir son hameçon en fonction de son appât et ainsi optimiser ses chances de réussite.
Pêche bord mer sécurité

En bord de mer, respecter quelques règles simples de sécurité limite les risques pour une pratique de la pêche plus sereine. Petit tour d'horizon des règles à savoir pour pêcher en toute sécurité.

Choisir moulinet Caperlan

Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte pour choisir son moulinet de pêche. Qualité de roulement ? Puissance de frein ? Robustesse ou encore la taille du poisson ? Nous vous expliquons tous ces avantages pour vous permettre de faire le bon choix.

Choisir amorce

Le choix d'une amorce se fait principalement en fonction du lieu de pêche. Lac ? Étang ? Canal ou rivière ? Ces zones de pêche nécessitent d'utiliser des amorces adaptées pour pêcher dans de bonnes conditions. Nous vous conseillons afin de vous permettre de bien choisir votre amorce.

Bien amorcer

Il existe plusieurs types d'amorce avec des textures et des compositions différentes. Bien les différencier et bien les utiliser vous permettra d'optimiser vos chances de capture. Découvrez dans ce conseil comment bien amorcer et pêcher efficacement.

Choisir fil leurres

Nylon ? Tresse ? Fluorocarbone ? Il existe plusieurs types de lignes à utiliser pour pêcher aux leurres, chacune ayant des spécificités bien précises. Nous vous expliquons aujourd'hui comment bien choisir votre fil pour pêcher aux leurres.

Choisir poisson nageur

Le choix d'un poisson nageur s'effectue principalement en fonction de la profondeur à laquelle vous souhaitez pêcher. Il en existe de plusieurs sortes pour prospecter toutes les couches d'eau. Nous vous expliquons comment bien choisir votre poisson nageur.

Quelle technique choisir pour pêcher la truite ?

L'ouverture de la truite sonne généralement le début de la saison de pêche en eau douce. L'espoir est grand d'y faire le premier poisson de la saison. Pour réussir le jour de l'ouverture, il n'y a pas une technique miracle mais bien plusieurs techniques efficaces à connaître. Au toc ? Aux leurres ? À la mouche ? Autant d'approches qui peuvent fonctionner et apporter des joies immenses au bord de l'eau en ce début de saison. Aujourd'hui, nous vous présentons toutes ces techniques pour vous orienter en ce début de saison.

Comprendre comment fonctionnent les marées

Sur le littoral océanique, la vie du pêcheur est rythmée par les différentes étapes de la marée. Montante ? Descendante ? Étale de haute et basse mer ? Ces phénomènes sont toujours flous pour le débutant, déjà bien occupé à assimiler les bases de cette pêche complexe. Pourtant, comprendre les marées est bien moins compliqué qu'il n'y paraît. Nous vous donnons tous les moyens pour comprendre ces phénomènes naturels et choisir efficacement le meilleur moment pour sortir vos cannes.

Réussir ses nœuds de pêche

Les nœuds de pêche tiennent une grande place dans la panoplie du pêcheur tant leur rôle est important en action de pêche. Nous vous présentons une sélection de nœuds simples et rapides à exécuter qui vous permettront d'attacher efficacement un accessoire (hameçon, émerillon, poisson ­nageur) à votre ligne. Vous pourrez également découvrir les nœuds de raccord pour vos lignes.

Bien utiliser son épuisette Caperlan

Une mauvaise manipulation de l'épuisette peut entraîner la casse de cette dernière ou encore la perte du poisson. Pourtant, ramener correctement un poisson jusqu'à l'épuisette ne présente pas de difficultés si l'on suit quelques règles simples. Nous vous expliquons comment ramener facilement le poisson en trois étapes.

HAUT DE PAGE