DÉBUTER LA PECHE

10 conseils

Préparer son coup de pêche déclenche bien souvent des touches et fait rester plus durablement les poissons sur le poste. Découvrez dans ce conseil, quelles amorces choisir ou réaliser suivant le poisson que l'on recherche ou suivant son lieu de pêche.

conseils01

La pêche au coup est une technique qui permet de pêcher dans tous les plans d’eau, rivières, ruisseaux et lacs d’eau douce. C’est la plus efficace des techniques de pêche, car elle offre la possibilité de pêcher beaucoup de poissons très facilement. La pêche au coup nécessite seulement 3 éléments pour pêcher : la canne, la ligne montée et l’appât. Découvrez dans cet article comment bien choisir sa canne à coup télescopique.

Choisir moulinet Caperlan

Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte pour choisir son moulinet de pêche. Qualité de roulement ? Puissance de frein ? Robustesse ou encore la taille du poisson ? Nous vous expliquons tous ces avantages pour vous permettre de faire le bon choix.

Choisir amorce

Le choix d'une amorce se fait principalement en fonction du lieu de pêche. Lac ? Étang ? Canal ou rivière ? Ces zones de pêche nécessitent d'utiliser des amorces adaptées pour pêcher dans de bonnes conditions. Nous vous conseillons afin de vous permettre de bien choisir votre amorce.

Bien amorcer

Il existe plusieurs types d'amorce avec des textures et des compositions différentes. Bien les différencier et bien les utiliser vous permettra d'optimiser vos chances de capture. Découvrez dans ce conseil comment bien amorcer et pêcher efficacement.

Réussir ses nœuds de pêche

Les nœuds de pêche tiennent une grande place dans la panoplie du pêcheur tant leur rôle est important en action de pêche. Nous vous présentons une sélection de nœuds simples et rapides à exécuter qui vous permettront d'attacher efficacement un accessoire (hameçon, émerillon, poisson ­nageur) à votre ligne. Vous pourrez également découvrir les nœuds de raccord pour vos lignes.

Bien utiliser son épuisette Caperlan

Une mauvaise manipulation de l'épuisette peut entraîner la casse de cette dernière ou encore la perte du poisson. Pourtant, ramener correctement un poisson jusqu'à l'épuisette ne présente pas de difficultés si l'on suit quelques règles simples. Nous vous expliquons comment ramener facilement le poisson en trois étapes.

manœuvrer sa ligne

L’aguichage est l’action de provoquer l’attaque du poisson sur l’esche qui lui est présentée.
Suivant les eaux pêchées, les techniques sont différentes. Découvrez aujourd’hui comment bien animer votre ligne pour inciter le poisson à mordre.

Les flotteurs Caperlan

Élément primordial de la ligne, le flotteur remplit plusieurs fonctions : il soutient la ligne dans l'eau et indique la touche du poisson lorsqu'il coule. Nous vous expliquons les différentes caractéristiques des flotteurs pour mieux les utiliser au bord de l'eau.

Régler le frein moulinet

Le moulinet est un élément essentiel de l'équipement de pêche. Il permet de ramener le poisson en moulinant mais aussi de « freiner » la sortie du fil lorsque le poisson tire sur la ligne afin de mieux le maîtriser. Découvrez comment régler simplement et efficacement le frein de votre moulinet.

HAUT DE PAGE