FILS CARPE : TOUT COMPRENDRE POUR BIEN CHOISIR

(1)
Déposer un commentaire

Qu'il s'agisse d'un modeste poisson ou d'un spécimen record, la prise d'une carpe ne tient qu'à un fil. Cet accessoire essentiel qui garnit nos moulinets, nos boîtes de pêche ou encore nos gilets, fait l'objet de beaucoup de tests et de débats passionnants. Les fils n'ont cessé de devenir plus techniques afin de répondre aux besoins despêcheurs. Nylon camouflé ? Fluo ? Tresse ? Nous vous donnons toutes les informations sur ce qui vous relie aux poissons pour faire le bon choix.

NYLON : EN VOIR DE TOUTES LES COULEURS

Le choix du fil dépendra dans un premier temps de l'endroit où vous allez poser vos cannes. Si vous tendez vos lignes à proximité du bord (env 50 m) et que vous pêchez un spot peu encombré, alors le nylon est un choix parfaitement adapté. Fil polyvalent par excellence, il en existe une multitude avec des diamètres, des couleurs et des résistances différentes. Il possède une mémoire ainsi qu'un certain degré d'élasticité. Cette élasticité procure de belles sensations durant le combat et réduit le risque de décrochage. Elle favorise également le bridage en douceur du poisson.

 

fil carpe marron
Un fil en diamètre 35/100 vous permettra de faire face à un grand nombre de situations.

 

Le fil fluo apporte un réel plus par rapport à un nylon neutre car il facilite le repérage des lignes. Il permet également de suivre le déplacement du poisson lors du combat. Il existe également du fil visible de nuit. Ce dernier contient un additif qui lui permet de réagir à la lumière UV et donc, d'être visible sous cette lumière. 

Fil moon concept

Le fil Moon Concept offre un avantage certain pour la pêche de nuit. 

Au cours de ces dernières années, de nouveaux fils fluorocarbone complètement invisibles sont apparus. Ils s'utilisent principalement pour la confection des bas de ligne car son indice de réfraction très proche de celui de l’eau, lui procure une quasi­ invisibilité. Les premiers mètres enroulés sur votre bobine doivent être vérifiés régulièrement. En effet, le frottement des herbes et cailloux présents sous l'eau peuvent user et fragiliser cette portion de la ligne. À la moindre trace d'usure, n'hésitez pas à couper. Entre perdre quelques mètres de ligne et un beau poisson, le calcul est vite effectué. Nous vous conseillons de changer le fil nylon de votre moulinet à chaque saison de pêche.

Fil usé vs Fil neuf

Le frottement contre les herbes et cailloux provoquent l'usure du nylon. Vérifiez votre fil régulièrement. 

 

Pour que le nylon « vieillisse » correctement, il y a quelques précautions à prendre. Tout d'abord, il faut enrouler celui­-ci dans le bon sens de rotation sur la bobine de votre moulinet (le même sens que la bobine de nylon) tout en laissant la bobine libre se dévider dans l'eau (dans un seau par exemple). Cette pratique limite largement le phénomène de vrillage. Il convient également de le conserver à l'abri de la lumière (ultraviolets) et de l'humidité.

RÉSISTANCE : DES CHIFFRES AU KILO

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur les résistances (en kg) affichées sur les bobines de fil en magasin. 8 kg ? 10 kg ? 15 kg ? Les chiffres varient d'une bobine à l'autre et vous vous demandez, légitimement, si vous pouvez faire confiance à la donnée indiquée.

 

Sachez que face à cette situation, l'EFTTA (European Fishing Tackle Trade Association) a créé des normes strictes pour offrir plus de transparence aux pêcheurs. Les fils sont testés par un laboratoire indépendant afin de s'assurer que les standards sont scrupuleusement respectés. Nous avons adhéré à cette charte en 2011 pour offrir plus de transparence à nos utilisateurs.

Concernant la résistance du fil, il vous faut savoir que la couleur a une incidence directe. Il suffit de comparer les variations de résistances entre plusieurs bobines de différentes couleurs pour s'en convaincre.

Les pigments utilisés pour la coloration des nylons diminuent toujours la résistance linéaire. Un nylon pur de couleur crystal sera exempt de ce problème. Un fil noir, bleu clair ou vert clair ne subira qu'une faible perte de résistance.

 

fil carpe fluo

Les pigments fluo et le rouge sont agressifs et font perdre de la résistance linéaire même au meilleur des nylons.

LES TRESSES

La tresse est généralement deux fois plus résistante à diamètre égal qu'un nylon. Par exemple, une tresse d'un diamètre de 18/100 possède une résistance équivalent à un fil nylon de 35/100. Plus la tresse comporte de brins, plus elle est résistante. Une tresse de 4 brins est excellente pour débuter et se perfectionner. Une tresse en 8 brins constitue une tresse haut de gamme. Son vieillissement plus lent que le nylon, permet de mieux conserver les lignes sur les moulinets. Très souple, la tresse ne connaît pas de problèmes de vrillage, contrairement aux fils nylons classiques. Pour la pêche de la carpe en hiver, l'usage de la tresse apparaît comme étant le plus recommandé. Cependant sa technicité la réserve plutôt aux carpistes expérimentés.

tresse carpe

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
A partir de
3,99 €*
4.20 / 5 21 avis
    PÊCHE AU COUP
    Remplir son moulinet

    Le remplissage de la bobine est une étape importante à ne surtout pas négliger avant de se rendre au bord de l'eau. Un moulinet mal rempli risque de diminuer la distance de lancer et d'augmenter le risque de perruques. Nous vous expliquons en 3 étapes comment bien remplir votre moulinet.

    (8) 8
    PÊCHE AU COUP
    Entretien moulinet

    Entretenir un moulinet ne prend que quelques minutes et permet de conserver longtemps toutes ses qualités.

    (6) 3
    DÉBUTER LA PECHE
    Régler le frein moulinet

    Le moulinet est un élément essentiel de l'équipement de pêche. Il permet de ramener le poisson en moulinant mais aussi de « freiner » la sortie du fil lorsque le poisson tire sur la ligne afin de mieux le maîtriser. Découvrez comment régler simplement et efficacement le frein de votre moulinet.

    (5)
    HAUT DE PAGE