L'Automne est là : c'est la saison du BIGFISH ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'air devient plus frais, la nature prend une couleur rouge/orangée, les chants des oiseaux changent, l'humidité de l'air se fait de plus en plus ressentir.....ça y est : l'automne est là ! Comme tous les pêcheurs, vous savez que c'est LE moment où la pêche est à son apogée. Oui, mais pourquoi ? Y a t'il une façon différente d'aborder la pêche à cette saison ? Quel matériel doit-on privilégier ? Pas de panique, on vous dit tout.

Par Florian, Christophe, Jean-Baptiste & Emilien .

carpe

PÊCHE DE LA CARPE

Les pêcheurs se languissent généralement de la saison automnale. C'est en effet la période propice pour localiser les carpes qui se regroupent et se déplacent en bancs à la recherche de nourriture et d'énergie avant d'affronter le froid hivernal. Avec le printemps, il s'agit des deux saisons de l'année à privilégier si vous êtes à la recherche de nombreuses touches et/ou de gros spécimens.

Quand et où pêcher la carpe en automne ? 

La baisse générale des températures et la météo pluvieuse sont deux facteurs précieux qui déclenchent habituellement l'activité des carpes. Être attentif à ces 2 données représente une des clés du succès de votre session, notamment pour définir les jours de pêche à privilégier. Ne négligez-pas les premières baisses des températures automnales ainsi que les grosses averses qui oxygènent l'eau et activent la faune aquatique.

La stratégie : le bon amorçage !

Les poissons se déplacent nombreux à la recherche de nourriture : c'est le moment d'oser des amorçages larges et conséquents destinés à stopper et maintenir les carpes sur vos spots. En mixant graines, bouillettes et pellets vous garantissez une amorçage efficace pour conserver durablement les poissons sur votre zone. Pensez à faire preuve de régularité dans votre fréquence d'amorçage afin d'optimiser vos résultats.

 

 

coup

PÊCHE AU COUP

 Tentez le Stalking* ! 

 

Vous êtes aventurier ou aventurière à la recherche de sensation. Rester sur place ne vous convient pas et l’envie de traquer des beaux poissons vous inonde. 

Alors la pêche en stalking est faites pour vous!

Cette technique vous permettra de crapahuter, de prospecter des endroits non pratiquables à la grande canne, de débusquer des poissons cachés dans les arbres immergés, sous des souches ou bien en bordure.

Prenez une dose d'adrénaline !

Des rushs à n’en plus finir, vos bras seront mis à dures épreuves, les dents serrées, vous ferez en sorte de contrer tous ses mouvements et ses changements de direction. Ce sera un combat intense que personne ne voudra perdre, un combat qui ne tiendra qu’à un fil. 

Qui en sortira vainqueur?

 

*Traque

 

carna

PÊCHE DES CARNASSIERS

Pour la pêche de tous les carnassiers au leurre, l’automne est la saison la plus propice. La pêche en hiver demande souvent une prospection lente, mais en automne la prospection peut être plus rapide, puisque les poissons carnassiers ne sont pas léthargiques et s’alimentent activement pour faire le plein avant la période froide.

Avec l’automne qui s’installe, les températures extérieures baissent et les jours raccourcissent, c’est aussi le moment de faire des réserves pour l’hiver, laissant place à une activité des carnassiers tout au long de la journée, modifiant les habitudes alimentaires de nos amis carnassiers et leurs zones de chasse.

Le choix des leurres : 

C’est une période de forte alimentation, on pourra donc utiliser tous les leurres à notre disposition, du leurre souple au crankbait, en passant par un swimbait… ou même un leurre de surface sur les chasses ! 

On augmentera en taille au fur et à mesure de la saison en insistant un peu plus longtemps sur les postes et en animant plus lentement qu’en période estivale. 

Un conseil : trouvez les bancs de poissons fourrage, à cette saison, les carnassiers sont juste en dessous !

Dans tous les cas, plus la saison avance et plus il est intéressant de pêcher « gros » pour faire bouger les carnassiers. Alors n’hésitez pas à sortir les big baits, les gros leurres souples type ROGEN ou les spinnerbaits en ajoutant de gros trailers. Les bonnes bouchées sont souvent la clef du succès !

 

Pour avoir + de conseils pour réussir votre saison, découvrez le conseil "Brochets d'Automne : 9 conseils pour cartonner !"

mer

PÊCHE EN MER

Les aoûtiens sont partis. Après l'agitation des vacances, nous retrouvons la quiétude océanique. Dès maintenant, nous allons préparer ce moment prolifique : septembre, octobre et novembre.

Le bar se prépare à l'hiver. Pendant ces trois mois de préparation (septembre, octobre et novembre), le prédateur va s'alimenter de plus en plus frénétiquement avant de se déplacer en grands groupes au petit large pour se reproduire.

Ce qu'il faut savoir :
Avant de partir au bord de l'eau, choisissez un équipement varié, ciblé et léger pour prospecter plus facilement. N’oublions jamais qu’en cette saison de transition, un pêcheur actif et en mouvement est plus efficient qu’un pêcheur statique et encombré. L’idée est de trouver le courant, le rocher, le poste sur lequel ils sont actifs.
La fin d’année demande aussi une grande faculté d’observation pour adapter la technique de pêche aux conditions fluctuantes.

De nombreux paramètres varient rapidement : la température de l’eau, la météo, les marées, la présence des poissons dans les couches d’eau et leurs comportements. Retenez que les bars seront généralement plus actifs lors d’épisodes venteux, nuageux, houleux et à forts coefficients.

 

 

LES CONSEILS PRÉFÉRÉS DES PÊCHEURS 

PÊCHE EN MER
conseils

Pêcher un bar du bord peut être difficile quand on ne connaît pas comment, ni où les pêcher. Découvrez dans ce conseil, où trouver ce poisson combatif, et quel matériel utiliser pour le capturer.

TOUS NOS CONSEILS POUR LA PÊCHE
conseils

Il est parfois difficile de savoir comment optimiser son temps de pêche. Dans cet article, nous vous livrons des conseils pour multiplier vos chances d’attraper de belles carpes. Ce conseil est adapté à une pêche en étangs et rivières, avec une belle densité de poisson.

PÊCHE DU CARNASSIER
damien
Damien, directeur commercial de la marque Caperlan Predator fishing à testé le ROGEN en avant première, depuis c'est devenu son leurre fétiche, découvrez pourquoi.
PÊCHE EN MER
montages

Il est parfois difficile de savoir quel montage réaliser pour la pêche en mer aux appâts naturels. Découvrez deux montages polyvalents qui vous permettront de pêcher dans la majorité des situations.

PÊCHE DU CARNASSIER
ALEX BROCHET

La pêche aux leurres est une technique ancienne permettant de capturer les poissons carnassiers, et parfois même des poissons blancs. Devant la variété de l’offre qui se propose à vous, nous allons vous accompagner pour que vous puissiez faire les bons choix.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE