LES FLOTTEURS

(2)
Déposer un commentaire

Élément primordial de la ligne, le flotteur remplit plusieurs fonctions : il soutient la ligne dans l'eau et indique la touche du poisson lorsqu'il coule. Nous vous expliquons les différentes caractéristiques des flotteurs pour mieux les utiliser au bord de l'eau.

LE FLOTTEUR EN 3 PARTIES

Un flotteur se décompose en trois parties distinctes. Chacune d'elles remplit une fonction précise.

L'antenne

L'antenne est le seul élément du flotteur qui dépasse de la surface. Sa couleur généralement vive permet de repérer facilement la ligne dans l'eau. C'est également l'antenne qui indique la touche du poisson en plongeant.

Flotteur antenne

 

- Une antenne fine sera plus sensible à la touche mais moins visible à distance. 

Une antenne métallique sera plus sensible qu'une antenne plastique.

 
Le corps

C'est le corps qui soutient la ligne et maintient le flotteur à la surface.

Flotteur corps

 

 
La quille

La quille permet d'assurer la stabilité du flotteur.

Flotteurs quille Caperlan

Une quille en métal se redresse plus rapidement qu'une quille en carbone.

LA FORME

On distingue deux types de flotteurs distincts : les flotteurs effilés et les flotteurs trapus.

Les flotteurs effilés

Ces flotteurs offrent une faible résistance à la pénétration dans l'eau. Ils sont très sensibles et permettent de détecter les touches fines.

Formes éffilés

Parfaits pour la pêche des petits poissons blancs en étang et lac.

Les flotteurs trapus

À l'inverse des flotteurs effilés, ils offrent une bonne résistance à la pénétration dans l'eau. Ils s'utilisent pour pêcher dans les canaux et rivières.

Flotteurs trapus Caperlan

La bonne portance des flotteurs trapus permet d'utiliser des plombées plus importantes afin de bien maintenir l'appât sur le fond.

LA PORTANCE

La portance désigne le poids nécessaire pour mettre à niveau le flotteur dans l'eau. Elle est généralement indiquée sur le corps du flotteur en grammes.

Flotteur portance Caperlan

Dans le cas présent, une plombée de 0.8 gr permettra de maintenir le flotteur en équilibre dans l'eau.

Vous connaissez désormais les spécificités des flotteurs pour en faire le meilleur usage au bord de l'eau. N'hésitez pas à réagir sur ce sujet.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
PÊCHE AU COUP
Lignes montees caperlan

Au même titre que le choix de la canne ou de l'amorce, le montage des lignes est un sujet passionnant et souvent passionné. Les discussions peuvent être très longues entre pêcheurs rendant parfois l'apprentissage compliqué pour celui qui souhaite s'initier au montage. Pourtant, il n'y a rien de sorcier dans le choix des flotteurs, du fil ou des nœuds et les premières lignes peuvent être réalisées plus rapidement que vous le pensez. De quoi occuper vos longues soirées d'hiver en rêvant à tous les beaux poissons qu'ils vous restent à prendre... Nous vous proposons de découvrir toutes nos astuces pour vous aider à réussir vos premières lignes pour la nouvelle saison.

(36) 9
DÉBUTER LA PECHE
Réussir ses nœuds de pêche

Les nœuds de pêche tiennent une grande place dans la panoplie tant leur rôle est important en action de pêche. Nous vous présentons une sélection de nœuds simples et rapides à exécuter qui vous permettront d'attacher efficacement un accessoire (hameçon, émerillon, poisson­nageur) à votre ligne. Vous pourrez également découvrir les nœuds de raccord pour vos lignes.

(44) 36
2,69 €*
4.60 / 5 5 avis
    HAUT DE PAGE