BROCHET
LES POSTES EN LAC
Les postes encombrés sont les plus favorables pour la pêche du brochet. Ce dernier aime s'y réfugier pour y attendre sa proie. Les bois immergés sont des zones de choix à ne pas négliger. Elles se remarquent très facilement grâce aux branches qui dépassent de la surface. Il ne faut pas hésiter alors à lancer à proximité pour provoquer l'attaque d'un brochet embusqué. Un spinnerbait est un excellent leurre pour ce type de poste. La palette du leurre émet des signaux visuels puissants qui déclenchent l'agressivité des carnassiers. De plus, la forme spécifique du leurre diminue fortement les risques d'accrochage.

LES POSTES EN ÉTANG
En étang, les brochets apprécient particulièrement les zones profondes, quelle que soit la période de l'année. Par temps chaud, ils viennent y trouver de l'oxygène et par temps froid un peu de chaleur.
Le brochet aime également se poster près des bordures surtout si elles sont encombrées. N'hésitez pas à prospecter près des berges, sous les branches d'arbres, près des branches immergés, des pontons, etc...
LES POSTES EN CANAL ET EN RIVIÈRE
Dans ce type de spots, il faut rechercher les postes à l'abri du courant comme par exemple les bras morts, les remous mais également les postes encombrés comme les herbiers, les souches et les racines. Vous pouvez aussi prospecter les piles de ponts qui sont des spots de choix pour le brochet.
PERCHE ET BLACK-BASS
Les bordures sont des lieux très prisés par ces poissons qui y trouvent à la fois refuge et nourriture. Les bois morts, les herbiers ou encore les racines sont à prospecter avec attention. En effet, les petits poissons blancs dont les carnassiers raffolent (gardons, ablettes) aiment s'y réfugier. Un poisson nageur type Dobson 60 ou encore un leurre souple comme le Natori 3 ou l’Iwaki permet de déclencher l'attaque des poissons embusqués.

SANDRE
LES POSTES EN ÉTANG
Le sandre apprécie les hauts fonds et les berges à la tombée de la nuit. En journée, préférez les profondeurs et les obstacles dans l'eau.
LES POSTES EN LAC
Les sandres aiment se réfugier dans les profondeurs pour fuir la lumière. Au moment de se nourrir, ils s'aventurent dans les bras morts, les anses, les berges ombragées...

LES POSTES EN CANAL
En canal, les sandres aiment se réfugier dans les zones d'ombre et sur le fond. Les berges sont également de bons postes à prospecter.
LES POSTES EN RIVIÈRE
Les sandres apprécient particulièrement les zones profondes, les bois morts, les herbiers, les nénuphars. Vous devez prospecter chacune de ces zones avec soin.