conseil_169

L’esturgeon Européen

(5) 2
Comment

Certaines espèces de poissons, comme l'Esturgeon Européen restent méconnues, bien qu'étant présents dans nos eaux françaises. Découvrez-en un peu plus sur ce poisson emblématique, ainsi que les bonnes pratiques en cas de capture.

 

Son histoire

Autrefois abondant sur tout le littoral maritime et dans la plupart des grands fleuves d'Europe de l'Ouest, l’esturgeon européen (Acipenser sturio L.) est un poisson migrateur gravement menacé d'extinction et strictement protégé au niveau international. Il ne reste aujourd'hui qu'une unique population naturelle, très affaiblie, qui subsiste à partir du bassin français de la Gironde, Garonne et Dordogne. Cette espèce est la seule espèce d’esturgeon originaire du bassin, contrairement à d’autres espèces d’esturgeons exotiques introduites en France en captivité à des fins d’aquaculture. Pour des raisons de compétition alimentaire et d’habitat et des risques de transmission de maladies, les autres espèces d’esturgeons sont interdites dans les eaux libres du bassin Garonne Dordogne.

Les esturgeons européens restent moins d’un an en eau douce à l’aval des fleuves Garonne et Dordogne, puis séjournent dans l’estuaire salé au moins 2 ans avant de faire des allers-retours entre l’Estuaire de la Gironde et l’océan à partir de 3 ans. Ensuite, ils partent en mer pendant une dizaine d’années. Les esturgeons sont matures et peuvent se reproduire au bout de 10 à 15 ans. Ils reviennent alors se reproduire dans le bassin ou le cours d’eau dans lequel ils sont nés.

Il est donc tout à fait possible de rencontrer des esturgeons européens à l’aval des fleuves Garonne et Dordogne, dans l’Estuaire de la Gironde ou en mer.

 

La restauration de l’esturgeon européen

La sauvegarde de l’esturgeon européen dépend de notre capacité à concilier le développement des activités humaines et la conservation d'un environnement de qualité. Il représente un enjeu au moins aussi important que celui d'autres espèces menacées plus célèbres (éléphant d'Afrique, tigre du Bengale,…), et ce, au sein même du territoire des nations industrialisées d'Europe de l'Ouest.

 

Dans le cadre du Plan National qui lui est dédié, des actions portées par différents partenaires, dont MIGADO (association MIgrateurs GAronne DOrdogne), sont en cours pour restaurer l’espèce. La mobilisation des pêcheurs est un élément déterminant de leur réussite. Un nombre croissant d’individus de l’espèce se disperse actuellement dans les fleuves Garonne et Dordogne, l’Estuaire de la Gironde, sur le littoral du Golfe de Gascogne, mais aussi de Manche et de la Mer du Nord. Des captures accidentelles y sont régulièrement déclarées.

De multiples partenaires, en France, en Allemagne, et dans d’autres pays d’Europe, se mobilisent depuis de nombreuses années pour la sauvegarde de cette espèce. De nouveaux espoirs sont permis depuis 2007, avec le succès régulier de reproductions artificielles issues de poissons élevés en captivité, suivies de lâchers de juvéniles dans leur milieu naturel. Ce succès s’est renouvelé tous les ans, de 2007 à 2014.

Vous êtes acteurs de la sauvegarde de l’esturgeon européen et pouvez apporter des informations sur les captures accidentelles ou observations d’esturgeons.

 

La procédure

bande_pictogrammes_2014

En cas de capture accidentelle ou d’observation d’esturgeons :

  1. Notez sa taille, son poids ainsi que la date et le lieu de capture. Si vous avez la possibilité de prendre une photo, envoyez la
  2. S’il porte une marque, laissez-la en place et notez le numéro
  3. Relâchez-le (quel que soit son état)
  4. Déclarez-le via le site internet www.sturio.eu

Vous en connaissez maintenant un peu plus sur l’histoire de l’Esturgeon Européen. N’hésitez pas à être acteur de la préservation des espèces qui font vivre nos cours d’eau pour continuer à prendre du plaisir au bord de l’eau.

 

La gestion des déclarations d'observations d'esturgeons européens ou de captures accidentelles est portée dans le cadre du Plan National par le Comité National des Pêches et Elevages Marins (CNPMEM), l'Institut des Milieux Aquatiques (IMA), l'Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l’Agriculture (Irstea). Les partenaires financiers du Plan National d'Actions sont l'Agence de l'Eau Adour Garonne, le MEEDE, l'Europe (FEDER), la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Gironde et l'ONEMA (Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques).Crédits photos MIGADO

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un commentaire
Comments

Je trouve ca super de votre part.. (au moin il n'y a pas que l'argent qui vous interesse) Merci pour ce petit cour sur l'esturgeon d'Européen!!


Exposé très intéressant. A continuer sur un autre sujet.


TOUS NOS CONSEILS POUR LA PÊCHE
conseils01

La pêche au coup est une technique qui permet de pêcher dans tous les plans d’eau, rivières, ruisseaux et lacs d’eau douce. C’est la plus efficace des techniques de pêche, car elle offre la possibilité de pêcher beaucoup de poissons très facilement. La pêche au coup nécessite seulement 3 éléments pour pêcher : la canne, la ligne montée et l’appât. Découvrez dans cet article comment bien choisir sa canne à coup télescopique.

(8) 5
TOUS NOS CONSEILS POUR LA PÊCHE
conseils

Il est parfois difficile de savoir comment optimiser son temps de pêche. Dans cet article, nous vous livrons des conseils pour multiplier vos chances d’attraper de belles carpes. Ce conseil est adapté à une pêche en étangs et rivières, avec une belle densité de poisson.

(24) 7
HAUT DE PAGE