LEURRES SOUPLES : A FOND LES FORMES

(6)
Déposer un commentaire

A l'origine, les premiers leurres souples imitaient les proies des carnassiers. Leur flexibilité ajoutait une ondulation impossible à retrouver sur les poissons nageurs. C'est la virgule qui fut le premier leurre souple en tant que tel ; à savoir qu'il nécessite l'ajout d'une tête plombée et s'anime grâce à la dextérité du pêcheur.

 

Toolik

 

Depuis plusieurs années, les designers ont laissé libre cours à leur imagination pour créer des formes de plus en plus originales. Nous vous présentons 7 grandes familles pour l'eau douce avec leur terminologie anglaise.

Familles eau douce

 

 

LEURRE SOUPLE EAU DOUCE

Le shad est la forme la plus couramment utilisée car elle ressemble le plus fidèlement à un poisson.

 

Leurres Biga et Natori

 

Le finesse se caractérise par une forme affinée sur la queue pour réagir à la moindre sollicitation verticale pour des pêches toutes en finesse ;)

Yubari

 

La fameuse virgule procure beaucoup de vibrations grâce aux mouvements de la queue. Elle est parfaite pour débuter car c'est un leurre qui "travaille tout seul !"

Toolik Red Head

 

Le worm (ver) qui s'utilise principalement pour le black bass et qui s'anime lentement.

 

Worm

 

Le craw (écrevisse) est une belle bouchée qu'il ne faut surtout pas monter à l'envers ! Car l'écrevisse fuit l'arrivée d'un prédateur en réculant et en se protégeant avec ses pinces.

 

Craw

 

#Astuce Caperlan : Prenez le temps d'observer les proies de l'espèce de poisson que vous recherchez. Utiliser une imitation, c'est le gage d'être dans le vrai si les prédateurs sont d'humeur agressive.

 

La frog (grenouille) que l'on utilise sans plomb pour imiter la flottaison ou l'immersion lente d'un batracien.

Frog

 

La "créature" est tout ce qui ne ressemble à rien de connu. Son attraction repose sur de nombreux appendices pour brasser beaucoup d'eau.

Creature

 

 

LEURRE SOUPLE MER

Il existe des formes spécifiques à la pêche en mer. Elles sont beaucoup plus simples et imitent les proies des prédateurs marins.  

Familles mer

 

leurres Biga et Mogami 

Poulpe

 

 

Maintenant que toutes les formes n'ont plus de secret pour vous ; vous pourrez varier les tailles pour augmenter la grosseur des bouchées en fonction des proies du moment.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
PÊCHE DU CARNASSIER
Les montages leurres souples Caperlan

Weightless ? Carolina ? Texas ? Wacky ou encore drop shot ? Découvrez à travers ces conseils, les différentes possibilités pour armer votre leurre souple.

(20) 8
PÊCHE DU CARNASSIER

S'il existe autant de leurres souples ce n'est pas dû uniquement à la diversité des formes et donc aux différentes vibrations qu'elles vont générer. Les couleurs et les attractants participent aussi à optimiser les stimulis qui déclencheront irrésistiblement l'attaque des carnassiers. Voici les principales couleurs proposées dans le commerce.

(7) 3
HAUT DE PAGE