Leurres tous carnassiers : le choix des couleurs !

Simple superstition pour certains ou effet de mode pour d’autres ,la couleur des leurres est pourtant un élément à ne pas négliger et qui pourra faire la différence lors d’une session de pêche.

Mais comment choisir la couleur de leurre pour attirer les carnassiers sans éveiller leur méfiance? Voici quelques réponses pour vous aider à trancher.

Par Emilien, Ambassadeur Caperlan Predator Fishing.

   

 

 

brochet

1 / S'ADAPTER AU MILIEU

On le sait, une des premières qualités du pêcheur, c’est de savoir prendre connaissance du milieu dans lequel il va évoluer afin d’en tirer partie au mieux. La première chose à faire avant de choisir son leurre, c'est donc d'observer la couleur de l'eau, à savoir si elle est chargée en particules ou si la visibilité est dégagée. 

Une règle simple tend à essayer de trouver un leurre qui se rapprochera le plus possible des proies présentes sur le poste (Gardons, Ecrevisses,Têtards,Perches..ect ), en prenant bien sûr compte de l’ensoleillement qui influencera sa coloration et son éclat. 

   

 

 

perch rtc

2/ LES LEURRES FLASHY

Comme tout n’est pas si simple dans le monde de la pêche,  le pêcheur devra aussi adapter son choix à la turbidité de l’eau (la couleur de l’eau), et il devra peut être alors jouer avec les contrastes pour se démarquer. Plus l’eau sera teintée ou la visibilité faible (comme sur un coup du soir par exemple), plus la couleur choisie pourra être “flashy”. Un blanc éclatant, un jaune fluo, un chartreuse ou encore un orange permettra de trancher avec la couleur de l’eau et se faire remarquer plus facilement des carnassiers en chasse. Un autre facteur à prendre en compte sera l’agressivité du poisson. Quand il est bien actif (comme au lever du jour sur les chasses par exemple), il sera aussi plus mordeur. Une couleur visible optimisera donc la localisation du leurre  par le carnassier affamé.

   

 

 

3/ LA PERCEPTION DES COULEURS SOUS L'EAU

Les couleurs ne sont pas perçues de la même façon sous l'eau, elles perdent en intensité avec la profondeur qui atténuent le spectre lumineux. Paradoxalement, en profondeur un leurre de la même couleur que l'eau, le bleu et le vert sont visibles à plus de 40 mètres sous la surface ! Alors que le rouge est la première couleur à perdre en intensité, à partir de 1 mètre de fond, pour totalement s'atténuer quand on dépasse les 5 mètres de fond. Ensuite, c'est la couleur orange qui se dissipe vers 20 mètres de profondeur contre environ 30 mètres pour le violet. Ces données varient en fonction de la quantité de particules suspendues dans l'eau, de sa couleur, de la nature du fond et de la lumière ambiante.

   

 

 

saison

4/ LA SAISON

La saison, même si on y pense pas au premiers abords, est un facteur important car le poisson à ses habitudes alimentaires suivant le saisons et les poissons qui servent à son alimentation peuvent varier aussi en termes de couleur au fil de l’année. A l’image du pêcheur qui  préférera une bonne tartiflette en hiver et des grillades en été, le poisson changera aussi de menu en fonction des saison et il conviendra alors de lui présenter le bon coloris au bon moment.

   

 

 

perche

5/ CHANGER REGULIEREMENT

Il est fréquent qu'une couleur ou décoration (mélange de couleurs) donne de bons résultats quand les autres ne marchent pas, sans que l'on sache très bien pourquoi. C'est pourquoi, en cas de refus ou d'absence de touches, il ne faut pas hésiter à essayer différentes couleurs, car l'échec peut venir de là.

De même si une couleur marche bien mais que les touches s'espacent et s'arrêtent, en changer permet parfois de relancer la pêche. Faute de bien comprendre comment la couleur agit sur les poissons, il faut au moins être conscient qu'elle a souvent de l'importance, et ça c'est une certitude..

   

 

 

Profil Emilien

EMILIEN

Ambassadeur Caperlan Predator Fishing - Leader Pêche DECATHLON Rennes Betton

 

Pêcheur aux leurres mais pas que.... ! 

Fan de Silure et de gros poissons
Mucus friendly ! 

#TeamCaperlan  #Bigfight  #Catfishaddict #WXM

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE