13 conseils
Pages
peche_carpe2
La pêche de la carpe se pratique tout au long de l’année, mais reste particulièrement efficace en été. Découvrez dans ce conseil, comment mettre toutes les chances de votre côté pour prendre de belles carpes en quantité.
Carpe Commune

La carpe étant un poisson fouisseur ; elle aime trouver sa nourriture sur le fond. Découvrez quels appâts lui proposer pour concurrencer sa nourriture naturelle...

Avant de sélectionner les gros spécimens ; il faut trouver les carpes ! Vous verrez que ce n'est pas forcément vrai... Souvent les plus gros et donc les plus vieux poissons ont un comportement différents de leurs jeunes congénères. Nous allons d'abord évoquer les zones de tenue et d'alimentation et ensuite comment les sélectionner par le biais de vos montages.

On se pose rarement la question de la position des cannes lorsqu'on débute la pêche de la carpe. Au début, on amorce un poste, on y lance ses montages et les cannes sont posées à l'horizontale sur notre premier rod pod.
Notre matériel est en place. Ça y est on pêche la carpe !
Or, nous allons voir que la position des cannes peut avoir une forte influence sur votre confort de pêche et sur le nombre de départ.

Pêche carpe sessions courte

S’il y a bien une saison propice à la pêche rapide de la carpe, c’est bien l’été. Les températures élevées invitent naturellement à pêcher tôt le matin ou en fin de journée pour le fameux “coup du soir”. Et ça tombe bien car les carpes sont particulièrement actives durant ces périodes. Cependant, les sessions rapides nécessitent un peu d’adaptation pour mettre toutes les chances de son côté. Matériel ? Poste de pêche ? Amorçage ? Voici nos conseils pour réussir vos sessions courtes de pêche de la carpe.

nuit carpe
La carpe est l’un des seuls poissons d’eau douce qui puisse être pêché de nuit. Les sessions nocturnes offrent des sensations fortes et très particulières que tout pêcheur de carpes se doit de vivre.
Choisir moulinet Caperlan

Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte pour choisir son moulinet de pêche. Qualité de roulement ? Puissance de frein ? Robustesse ou encore la taille du poisson ? Nous vous expliquons tous ces avantages pour vous permettre de faire le bon choix.

Entretenir canne à pêche

Après plusieurs sorties de pêche, la canne peut avoir accumulé de la saleté (poussière, terre, sable, amorce) qui peut la rayer et donc l’abîmer. Découvrez nos conseils pour bien entretenir votre canne à pêche.

Réussir ses nœuds de pêche

Les nœuds de pêche tiennent une grande place dans la panoplie du pêcheur tant leur rôle est important en action de pêche. Nous vous présentons une sélection de nœuds simples et rapides à exécuter qui vous permettront d'attacher efficacement un accessoire (hameçon, émerillon, poisson ­nageur) à votre ligne. Vous pourrez également découvrir les nœuds de raccord pour vos lignes.

amorcage_enconomie_paye_caperlan

Peu actives en hiver, les carpes sont également moins gloutonnes car une digestion trop longue deviendrait vite énergivore. Hors de question de participer à des "banquets" au fond de l'eau,. Ce changement de comportement va avoir des conséquences directes sur votre stratégie d'amorçage. Plus besoin ici de transporter de grandes quantités d'appâts sur votre spot pour séduire les carpes à grands coups d'amorcages massifs. En eaux froides, aller à l'économie s'avère payant. Petit tour d'horizon des techniques et appâts les plus adaptés.

fil carpe

Qu'il s'agisse d'un modeste poisson ou d'un spécimen record, la prise d'une carpe ne tient qu'à un fil. Cet accessoire essentiel qui garnit nos moulinets, nos boîtes de pêche ou encore nos gilets, fait l'objet de beaucoup de tests et de débats passionnants. Les fils n'ont cessé de devenir plus techniques afin de répondre aux besoins des pêcheurs. Nylon camouflé ? Fluo ? Tresse ? Nous vous donnons toutes les informations sur ce qui vous relie aux poissons pour faire le bon choix.

HAUT DE PAGE