PÊCHE EN BORD DE MER : CONSIGNES DE SÉCURITÉ

(9) 1
Comment
En bord de mer, respecter quelques règles simples de sécurité limite les risques pour une pratique de la pêche plus sereine. Petit tour d'horizon des règles à savoir pour pêcher en toute sécurité.   
 

PÊCHER SUR LES ROCHERS OU SUR UNE DIGUE

Avant de démarrer votre partie de pêche, prenez le temps de bien observer l’état de la mer, le mouvement et l’intensité des vagues, etc. Si vous remarquez que les vagues viennent frapper violemment le bord, alors mieux vaut éviter de se poster à cet endroit. De plus, si vous n’avez pas la possibilité de vous mettre suffisamment en hauteur, ne prenez pas de risque. Il suffit d’une seule grosse vague soudaine pour vous mettre en danger.
 
Pêche rochers digue
 
Par forte houle, mieux vaut éviter de se rendre dans ce type de poste car les vagues peuvent passer par dessus les rochers et les digues. 
 

LES VAGUES

La vague peut être un allié pour le pêcheur du bord mais également un danger. Mieux vaut savoir s’en méfier, quel que soit le poste de pêche. En effet, la vague requiert une vigilance permanente, même par beau temps. Il suffit qu’elle se produise une seule fois seulement dans la journée pour être dangereuse. Liée à la houle, elle peut frapper la côte entre 3 et 4 mètres plus haut que la normale et envahir une plages en quelques secondes. Soyez vigilant. 
 

LES TROUS D’EAU ET LES BAÏNES 

Les trous d’eau, souvent abruptes, peuvent être également profonds. La profondeur peut varier rapidement d’un mètre à deux mètres d’eau. Les baïnes, sont de grandes cuvettes crées par l’effet des vagues et de la houle. Elles peuvent mesurer quelques dizaines de mètres de largeur et quelques centaines de mètres de longueur. La profondeur peut atteindre jusqu’à 5 m. Une baïne peut faire dériver une personne à plusieurs centaines de mètres de l’endroit ou elle est tombée. Il est généralement facile de les distinguer par beau temps car elles forment de grosses taches sombres sur l’eau. Ce sont des pièges à éviter. 
 

LES WADERS 

Les waders sont parfois indispensables en action de pêche. Cette “salopette” en PVC, néoprène ou encore en tissu respirant, permet de rentrer dans l’eau tout en restant au sec, ce qui es très utile pour pêcher plus loin. Cependant, en cas de chute dans l’eau, les waders peuvent se remplir d’eau, rendant ainsi plus difficile les mouvements du pêcheur.
 
Pêche bord mer waders
 
Pensez à bien serrer vos waders à hauteur du buste pour limiter la rentrée d’eau.

 

LES BONS CONSEILS À SAVOIR 

Mieux vaut pêcher à deux, surtout de nuit. En plus d’être sécurisant, pêcher à plusieurs est bien plus convivial. En cas de problème, le numéro 196 vous mettra directement en contact avec les affaires maritimes. Pour joindre les pompiers, faîtes-le 18.
 
Si un orage brutal se déclenche de manière imprévue, séparez-vous immédiatement de votre canne à pêche ainsi que de tout objet métallique (pique, panier).
 
Veillez à informer une personne de votre entourage de votre sortie de pêche ainsi que de l’heure approximative de votre retour. Pensez à prévenir en cas de prolongement imprévu de la partie de pêche pour éviter le déclenchement d’alerte. 
 
Même par forte chaleur, mieux vaut proscrire la pêche pieds nus. Les rochers, coquillages et autres débris peuvent être très coupants.
 
En cas de doute sur les conditions de sécurité qu’offre une zone de pêche, renseignez-vous auprès sur les dangers possibles auprès de la mairie, des pêcheurs locaux ou encore des associations locales. 
 
 
 
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Comments

Pêche en Waders sur les rochers : DANGER DE MORT - A PROSCRIRE ABSOLUMENT !!!!!


HAUT DE PAGE