PÊCHEZ EN MER EN DÉBUT DE SAISON

(4) 2
Comment

En avril, les températures sont de plus en plus douces, le ciel de plus en plus dégagé et les jours de plus en plus longs. C'est bel et bien le moment de sortir les cannes pour se rendre en bord de mer afin de profiter des beaux jours. Mais quels sont les poissons mordeurs ? Quelles techniques privilégier ? Découvrez nos conseils pour réussir vos sorties printanières.

 

LA RENTRÉE DES BARS

L'arrivée du printemps coïncide avec le retour des bars près des côtes. Epuisés par la période du frai, les poissons se rapprochent des côtes à la recherche de nourriture afin de reconstituer leurs réserves d'énergie.

En cette saison, la pêche aux leurres est une technique efficace pour pêcher du bord. Vous pouvez utiliser un leurre souple de type shad comme le Biga Caperlan ou une imitation de lançon tel que le Mogami Caperlan. À partir de mai vous pourrez les pêcher aux leurres depuis la plage à l'aide d'une cuiller type casting jig. Très dense, ce type de leurre peut se lancer à longue distance afin de prospecter une vaste zone d'eau.

Pour débusquer les bars, prospectez les roches, les parcs à huîtres, les estuaires, les structures maritimes (ports, jetées, digues) ou encore les baïnes.

La pêche en surfcasting est une technique efficace en ce début de saison et il n'est pas rare d’attraper de beaux spécimens en cette période de l’année.

 

La pêche en mer en début de saison surf casting Caperlan

 

Généralement, les cannes utilisées en surfcasting sont d'une longueur comprise entre 4m et 5m afin de maintenir la ligne au­dessus des vagues. Pour débuter, mieux vaut ne pas dépasser les 4,5 m car au­delà, le maniement est plus compliqué.
Venez découvrir nos conseils pour débuter la pêche en surfcasting en cliquant ici.

 

Si vous pêchez sur la côte Atlantique, n'oubliez pas de vous caler sur les marées afin de vous donner toutes les chances de réussir. Le meilleur moment pour pêcher se situe une heure avant l'étale de haute mer. L'étale est un bref interlude d'environ 30 minutes situé entre la marée montante et la marée descendante. C'est un excellent moment pour pêcher car les poissons longent les côtes et peuvent être pris n'importe où. Il faut cependant faire vite, car dès que la marée redescend, les poissons repartent vers le large. Néanmoins, les conditions de pêche restent bonnes deux heures après l'étale.
Vous pouvez découvrir comment fonctionnent les marées en cliquant ici.

 

En avril, la pêche en bateau est également excellente. Au leurre souple ? Au jig ? À soutenir avec un appât naturel ? Là encore, vous avez l’embarras du choix.

 

Pêche en mer du bar en bateau Caperlan

 

Pour trouver les zones poissonneuses, cherchez les chasses. Une activité frénétique en surface ? Des oiseaux qui plongent ? Des poissons qui sautent ? C’est le signe que des poissons chassent sous la surface. Il faut alors s'y rendre immédiatement, s'arrêter à distance de lancer puis commencer à pêcher. Il ne faut pas s'approcher trop près de la chasse au risque d'effrayer le poisson. 

 

LA PÊCHE DE LA DORADE

La dorade est avec le bar, l'un des poissons les plus recherchés. Elle est facilement reconnaissable grâce à sa forme particulière. La plus célèbre des dorades est bien évidemment la royale. Sa couleur bleu argenté, son corps allongé et massif ainsi que sa bande dorée entre les yeux en font un poisson d'une grande beauté mais également d'une grande puissance.

Longtemps considérée comme un poisson essentiellement méditerranéen, la dorade royale est aujourd'hui présente sur l'ensemble de nos côtes. Elle est même devenue abondante dans certaines régions du littoral atlantique et de la Manche. Il est important de noter que le roi des sparidés apprécie également les eaux peu salées, ce qui explique sa présence dans les estuaires et les étangs côtiers. Les jeunes spécimens ont tendance à se concentrer près des côtes tandis que les spécimens adultes prennent un peu plus le large. Néanmoins, il est tout à fait possible de pêcher chaque année des sujets de plusieurs kilos du bord.

La technique la plus répandue pour pêcher ce poisson du bord reste la pêche au posé à proximité des rochers. Les structures portuaires sont également des zones intéressantes à prospecter avec un ensemble buscle. Il faut rechercher les zones où les coquillages sont présents en grande quantité car les dorades raffolent des mollusques bivalves (moules, huîtres, pétoncles) et des crustacés. Elle est également très friande de vers marins comme la demi­dure ou encore le bibi.

 

Pêche en mer du bord en début de saison

 

Pêcher ce poisson méfiant et puissant nécessite l'utilisation d’un montage solide et discret.Il faut utiliser de préférence du fil type fluorocarbone ainsi que des montages coulissants. Les empiles doivent être longues (1.5 m jusqu'à 2 m) pour présenter naturellement votre appât. La dorade royale est un poisson méfiant et la moindre tension sur le fil peut la faire fuir.

#L'astuce Caperlan
Plus vous pêcherez avec un bas de ligne long et fin plus vous aurez de chances d'obtenir des touches.

Vous pouvez desserrer votre frein et relâcher un peu la tension de la ligne afin que la pointe de votre canne soit très légèrement courbée. La dorade dispose d'une mâchoire très puissante. Nous vous conseillons de privilégier les hameçons de type « fort de fer », plus résistants. Que ce soit pour la dorade grise ou royale, la maille légale est fixée à 23 cm. La remise à l'eau des dorades doit se faire avec délicatesse pour permettre au poisson de reprendre tous ses esprits après un rude combat.

 

LES POISSONS PLATS

Le printemps est également une très bonne période pour la pêche des poissons plats comme la limande, la sole ou encore le carrelet (plie).

 

Pêche en mer surfcasting et poissons plats

 

Ces poissons affectionnent particulièrement les fonds sableux où ils peuvent se nourrir et se dissimuler. Leur pêche est simple et très accessible, du bord comme d’un bateau.

Côté matériel, un set surfcasting conviendra pour la pêche des poissons plats. Si vous pêchez en bateau, un set canne/moulinet pour la pêche à soutenir est plus indiqué. Pour le bas de ligne, un montage simple avec un long traînard esché avec un ver arénicole sera efficace pour tous les poissons plats.

#L'astuce Caperlan
L'utilisation de perles brillantes sur le traînard augmente l'attractivité et l'efficacité du montage. Pour pêcher de nuit, les perles phosphorescentes sont plus adaptées.

 

Vous savez désormais quelles sont les techniques prenantes en ce début de saison. Profitez de la douceur printanière pour vous rendre en bord de mer afin d'acquérir les bons gestes pour l’été.

 

 

 

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Comments

Bonjour à tous et toutes,


Sympa vos petits conseils de pêche !


Notez qu'en même que la pêche au bar n'ouvre que le 1er juillet 2016 (secteur Nord) ...taille réglementaire 42 cm(minimum) et vous n'avez le droit qu'à un spécimen par pêcheur de plus de 16 ans par jour.

http://fnppsf.fr/derniere-minute/presse/Mesures-bar-extrait-du-JO-UE-28-...


Pour les "joueurs"...vous risquez 1500€oo d'amende...(çà commence à faire cher le kilo) ;-) donc attention à ne pas prendre votre saison au bar trop rapidement...


Bonne journée.


En réponse a Manu,

Au Nord du 48eme, rien t'interdit de commencer ta saison du bar au moi d'Avril, tant que tu pratique le no-kill! C'est sur, pour ceux qui ont pour seul objectif de remplir leurs congélos, faudra être un peut patient! C'est pas le droit de pêche qui commence au moi de juillet, mais le droit de prélever!


PÊCHE EN MER
Appats peche en mer caperlan

Pour le poisson, les appâts naturels resteront toujours irrésistibles. Les effluves naturelles qu’ils dégagent attirent les prédateurs pour notre plus grand plaisir. Vers ? Crustacés ? Poissons ? Céphalopodes (seiches, calmars) ? Coquillages ? Tous ces appâts mer sont efficaces en action de pêche. Nous vous présentons leurs spécificités pour vous permettre de faire le bon choix.

(40) 6
29,99 €*
4.20 / 5 5 avis
    DÉBUTER LA PECHE
    Pêche bord mer sécurité

    En bord de mer, respecter quelques règles simples de sécurité limite les risques pour une pratique de la pêche plus sereine. Petit tour d'horizon des règles à savoir pour pêcher en toute sécurité.

    (9) 1
    DÉBUTER LA PECHE
    Comprendre comment fonctionnent les marées

    Sur le littoral océanique, la vie du pêcheur est rythmée par les différentes étapes de la marée. Montante ? Descendante ? Étale de haute et basse mer ? Ces phénomènes sont toujours flous pour le débutant, déjà bien occupé à assimiler les bases de cette pêche complexe. Pourtant, comprendre les marées est bien moins compliqué qu'il n'y paraît. Nous vous donnons tous les moyens pour comprendre ces phénomènes naturels et choisir efficacement le meilleur moment pour sortir vos cannes.

    (19) 6
    HAUT DE PAGE