PERCHE: Pêchez là en Street Fishing ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Perche est le poisson favori des pêcheurs en Street Fishing. Roman, adepte de cette pratique de pêche urbaine, explique dans ce conseil comment, où et avec quel matériel pêcher la perche dans ce milieu particulier.

Par Roman, Graphic Designer Caperlan Predator Fishing

C'EST QUOI LE STREET FISHING ?

urban

Le street fishing est le terme pour désigner une pratique de pêche urbaine, de la petite ville à la capitale, le point commun entre tous les spots de street fishing est souvent qu’il s’agit d’une pêche en canal. Même si parfois il peut s’agir de rivière, ou fleuve. 
 
Nous pouvons tous avoir une vision différente de cette pratique, dans ce conseils je vous parle de la pratique la plus courante, la pêche de la perche. Ton approche de la pêche évoluera en fonction de tes expériences, mais le street fishing est pour moi une pratique enrichissante lorsqu’on débute. Elle permet d’essayer de nombreuses techniques sans se ruiner. 
 
Ce qui est amusant avec la perche, c’est d’essayer de multiplier les touches, avec du matériel léger, pour attraper le plus grand nombre de poissons, sans chercher de poissons records, même s’il est également très fréquent de toucher (d’attraper) d’autres espèces bien plus grosses, par hasard ou par opportunisme, notamment des chevesnes ou des brochets par exemple.
 

perche

POURQUOI PÊCHER LA PERCHE ? 

C’est généralement le premier carnassier que l’on attrape car la perche est le carnassier le plus présent dans nos eaux.
 
La taille habituelle de la perche varie entre 20 et 30 cm pour un poids de 500 g à 1,5 kg. Elle peut atteindre une longueur maximale de plus de 50 cm pour un poids d’environ 4 kg. Pendant ses deux premières années de vie, les individus mâles et femelles grandissent à la même vitesse. Cependant, les femelles grandissent un peu plus vite que les mâles à partir de la troisième année. En ce qui concerne leur durée de vie, la perche peut vivre entre 15 et 20 ans.
Elles vivent en banc ( en groupe ), plus elles vieillissent et grossissent plus elles deviennent solitaires et souvent plus méfiantes, ce qui en fait un poisson vraiment très intéressant à pêcher.
 

été

QUAND PÊCHER LA PERCHE?

La perche se pêche toute l’année. La belle rayée est active de l’ouverture au mois de Mai jusqu’à l’automne début Octobre avant que la température ne chute vraiment. 

En hiver il est toujours possible de la pêcher, mais il faudra être patient, les touches sont moins nombreuses, et pour en avoir, il faudra adapter ta technique et à l’inverse de l’été, pêcher aux heures les plus chaudes, il n’y a parfois que quelques  minutes d’activité dans la journée. Pêcher plus lentement en allant gratter le fond est aussi une des clés de la pêche de la perche en hiver.

A la belle saison, comme pour tout les carnassiers, tu maximises tes chances lorsque tu pêches en début et en fin de journée. Mais il se prend du poisson toute la journée. 

QUEL EQUIPEMENT POUR PÊCHER LA PERCHE AUX LEURRES ?

C'est une pêche itinérante, donc tu vas beaucoup marcher, alors le premier conseil est de partir sans amener de matériel inutile. 

 

La canne:

Il est possible de pêcher avec deux cannes, mais si tu débutes tu n’auras probablement qu’une seule canne, avec laquelle tu voudras tout faire. 

Comme tu vas pêcher avec des leurres de petites tailles, tu as le choix, l’important est de choisir une canne sensible qui te permette de sentir évoluer ton leurre et donc de louper moins de touches.

ul
CANNES UL (0.5-5 g)

Ultra light ( ultra légère) comme la wixom 5 RKF.

Ce sont des cannes aux sensations garanties, très tactiles et qui permet d’utiliser des leurres entre 0 et 5 gr.  

L
CANNES L (2-10 g)

 Light (légère), c’est celle que je privilégie, elle est pour moi la plus polyvalente avec sa puissance 2/10 gr.

Cela laisse plus de choix dans les leurres que tu utiliseras.

ML
CANNES ML (5-25 g)

Médium light ( moyennement légère ). D'une puissance de 5/15gr elle est plus puissante, et sera adaptée si tu souhaites pêcher avec des leurres plus gros, car ton lieu de pêche regorge de grosses perches. 

moulinet

Le Moulinet

Lorsqu’on devient expert de nombreux critères peuvent entrer en jeu, mais au départ, le plus important et de choisir la bonne taille, et ici, un moulinet en taille 2000 ou 2500 conviendra parfaitement aux 3 types de cannes. Viendra ensuite la qualité du moulinet, la douceur de rotation et sa fiabilité. 

Pour remplir le moulinet, je te conseille d’utiliser une tresse en 6 ou 8/100  elle sera fine et te permettra de jeter loin les leurres de petites tailles dont nous allons parler juste après mais avant  il faudra ajouter un bas de ligne en fluorocarbone. Ce bas de ligne te permettra d’être plus discret et d’avoir un point de rupture si jamais tu accroches. Pour éviter de faire un noeud à chaque fois tu peux utiliser une agrafe, ou un émerillon rolling. 

 

leurres perche

QUELS LEURRES POUR PÊCHER LA PERCHE ?

Nous entrons dans le vif du sujet, quels leurres pour la perche ??  Encore une fois les convictions se font avec le temps, lorsqu’on connaît son milieu. Il est donc possible que tout le monde ne soit pas d’accord.

 

Voilà ma technique: ne pas miser sur la quantité mais sur la pertinence des leurres afin de s’adapter à toutes les situations et tous les postes.

Pour débuter cette pratique il faut absolument avoir l’incontournable cuillère, des leurres durs ( il existe des kits composés de 3 Poissons nageurs avec des profondeurs de nage différentes ) et pour finir quelques leurres souples ( shad et finesse ).

Je fait souvent quelques lancer de repérages, avec quelque chose de rapide, cuillère ou poissons nageurs, si les poissons y sont rapidement réactifs je continu. Si au contraire je n’ai pas de résultats, je change et pêche plus doucement avec des leurres souples. 

OÙ PÊCHER LA PERCHE ? 

En street fishing qu’il s’agisse d’une rivière ou d’un canal, voici où pêcher la perche, et surtout comment s’adapter aux l’endroit où tu es. 

Les bordures :

La première chose à pêcher !

Les poissons s’y trouvent souvent, à l’abris du courant et proche des alevins qui sont des proies faciles.  Poissons nageurs / leurres souples / cuillère tout est possible sur ce poste

La pleine eau :

Il y a souvent des herbiers où les perches se cachent.  Réalise quelques passages avec un poisson nageur  , ou popper au dessus, puis essaye de pêcher avec un leurre souple qui descendra effleurer les herbiers, si après ça tu n’as pas de résultats, change de spot ! 

Les Obstacles:

Arbres, branches pour la rivière, briques, pierres, épaves et autres objets insolites constituent les obstacles qui se trouvent en ville et servent de garde manger ou encore de cachettes aux belles zébrées. Avec des postes comme ça, attention à ne pas accrocher et perdre des leurres. Utilise des leurres souples équipés d'un montage Texan de préférence. Le dropshot peut aussi être utilisé pour pêcher proche de l’obstacle sans y entrer, cette technique permet de pêcher très lentement et même de rester statique,ce qui laisse le temps à la perche de sortir de sa planque pour prendre ton leurre.  Technique idéale pour l’hiver, ce montage s'utilise idéalement sur des leurres finess.

Le conseil : "En street fishing, les lieux de pratique sont souvent des lieux très pêchés, la discrétion et la finesse sont des atouts de taille.Le poids de la tête plombée est important, plus elle est légère plus le leurre descend lentement ce qui permet de laisser le temps au poisson de le voir.Pêche toujours avec des leurres auxquels tu crois, et applique toi, prend le temps de sentir ton leurre toucher le fond."
release

CATCH & RELEASE !*

*Attrape et relâche, si c’est aussi ta devise, tu peux écraser les ardillons ( la pointe qui ressort au bout de l’hameçon)  et changer les triples par des hameçons simples.

 
Tu décrocheras peut être certains poissons mais c’est un vrai plaisir de pouvoir enlever l’hameçon lorsqu’il n’y plus d’ardillon et c’est beaucoup plus facile. 
 Prends une photo, le plus rapidement possible. Laisse le poisson dans l’épuisette (dans l’eau) le temps de préparer de quoi faire la photo.

Encore un doute sur comment manipuler les poissons ? Pas d'inquiétude, tout est expliquer dans ce conseil : 

roman

ROMAN

Graphic Designer Caperlan Predator Fishing - Cestas

 

Pêcheur aux leurres passionné

Pratiquant Street Fishing ++ 

Bass, Perch & Chub Friendly !

#WXM #TeamCaperlan #Streetfishing

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE