conseil_169_2

Quel équipement pour débuter la pêche de la perche aux leurres ?

(19) 15
Comment

L’un des poissons les plus présents en Europe est sûrement la perche. C’est un poisson qui se déplace souvent en banc et qui est très vorace. Découvrez dans ce conseil, comment bien débuter la pêche de la perche aux leurres.

 

La canne :

La pêche de la perche nécessite l’utilisation d’une canne légère. Plusieurs puissances de cannes peuvent correspondre suivant la taille des leurres que l’on veut utiliser.

- Les cannes “UL” (Ultra-light) : elles permettent de lancer des petits leurres entre 0.5gr et 5gr. Elles seront particulièrement efficaces sur les perches avec des petits poissons nageurs et les leurres souples dotés de têtes plombées entre 1gr et 5gr.

- Les cannes L (Light) : elles permettent de lancer des petits leurres entre 2gr et 7gr. Elles sont un peu plus puissantes et permettent de lancer des poissons nageurs et leurres souples plus lourds. C’est la canne la plus polyvalente pour la pêche des perches aux leurres.

- Les cannes ML (Medium-Light) : elles permettent de lancer des leurres de 5gr à 15gr et seront très efficaces sur des leurres polyvalents afin de pêcher des moyennes à grosses perches.

Plus votre canne sera longue et plus vous lancerez loin. À vous de choisir la canne qui vous conviendra le mieux.

Le moulinet :

Pour la pêche de la perche, inutile d’avoir un moulinet qui contient plus de 200m de fil. 150m de fil seront largement suffisant. Pour cela, la taille de moulinet doit être adaptée. La taille des moulinets à utiliser de préférence doit être comprise entre 500 et 2500. Plus le chiffre sera gros, plus le moulinet aura une contenance en fil élevé.

Le fil :

Plusieurs types de fils peuvent être utilisés. Le nylon, la tresse ou le fluorocarbone.

Le nylon est le plus polyvalent des fils. Son élasticité permet de mieux absorber les coups de tête des poissons et ainsi d’éviter les décrochages. Sa transparence le rend assez discret. De plus, il absorbera les fortes vibrations sur les poissons nageurs et petites cuiller, et vous gagnerez en confort de pêche.

La tresse est un fil plus technique, composé de filaments tressés qui le rendent plus résistant à diamètre égal avec le nylon. Moins discret que le nylon, ce fil a pour autre avantage, d’être inélastique, ce qui se révèle très utile lorsque l’on veut ressentir les moindres petites touches.

Le fluorocarbone est un fil qui peut être utilisé en bas de ligne ou en corps de ligne. Deux éléments le distinguent des autres fils. Le premier est qu’il est quasiment invisible sous l’eau, le rendant extrêmement discret. Le deuxième est qu’il est plus résistant que la tresse et le nylon aux cisaillements (dents de poissons carnassiers).

En bas de ligne, il peut être relié à la tresse ou au nylon à l’aide du nœud Allbright ou du noeud Peixet. En corps de ligne, son élasticité intermédiaire entre le nylon et la tresse apportera un bon confort, et une bonne sensibilité pour détecter des touches fines.

conseil_braid8x

Les leurres :

 

Les leurres métalliques :

 

Spinnerbait

Les petits spinnerbait sont idéals pour pêcher les endroits encombrés de branches et d’herbes. Son armature lui permet de passer sur des structures sans s’accrocher.

Cuiller tournante

Elle est LE leurre le plus polyvalent et se révèle très efficace dans la majorité des situations.

Poissons nageurs :

Leur nage aléatoire et imitative est très attractive sur les perches les plus méfiantes. L’avantage des poissons nageurs est de pouvoir bien choisir la profondeur à laquelle vous souhaitez pêcher.

Leurres de surface :

La nage des “Stickbaits” et des “Popper” sont très attractives. L’attaque des poissons en surface sur ces leurres est spectaculaire.

Leurres souples :

Avec les leurres souples, vous pouvez jouer avec les formes et les grammages. Ils sont utiles pour pêcher en linéaire, mais aussi à l'aplomb des pontons ou autres structures.
 

#Astuce Caperlan : Les perches se déplacent souvent en banc. Si vous prenez une perche à un endroit, relâchez là un peu plus loin pour ne pas disperser le banc, et relancer au même endroit. Vous pouvez avoir de belles surprises.

 

Vous connaissez maintenant les bases de la pêche des perches. Nous espérons que ces conseils vous aideront à pêcher plus de perches.

 

INDEX :

UL : Ultra-Light = Ultra-Léger

L : Light = Léger

ML : Medium-Light = Moyennement Léger

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Comments

Bon conseils pour débutants


Merci pour vos conseils!


pour ma part, j ai eu de très bons résultats avec une cuillère alors que les leurres souples étaient boudées par les perches.


Super pour un debutant très bon commentaire merci


merci pour vos conseils il sont très instructif


cordialement


Sympa


Excellent topo pour ce poisson vraiment intéressant! Il existe aussi la pêche à "la gambe" (mitraillette) pour les lacs alpins qui peut se révéler très prenante pour les petites et moyennes perches qui sont en bancs.


Merci pour vos conseils je tacherai de les suivres

quand j'irai pêcher la perche. par contre j'aimerai des conseils pour la pêche

au loup Merci d'avance.


bien montré pour les neux

mercie


commentaire très appréciable, il est toujours agréable de quelque réflexion

pour réussir une agréable partie de pêche, merci a décathlon.

très bon choix de leurre. bien a vous Michel.


Génial pour la perche et le brochet.


Pages
HAUT DE PAGE