conseil_169_1

Quel équipement pour débuter la pêche de la truite en plans d’eau ?

(5) 5
Comment

A proximité de votre domicile, vous avez surement un plan d’eau abritant quelques truites. Parfois, il est difficile de savoir avec quel équipement débuter la pêche de ces poissons occasionnellement méfiants.

La canne :

La canne est un accessoire indispensable pour pouvoir lancer loin votre appât. Plus vous lancez loin, plus la canne doit être longue et puissante. Pour une canne polyvalente, privilégiez une longueur de 3 mètres à 4 mètres. La puissance de la canne exprime le poids du montage que vous pourrez lancer. La puissance la plus polyvalente est comprise entre 3 et 20 grammes.

Les cannes sont soient télescopiques ou à emmanchements. Cela influe sur votre confort de pêche, et non sur votre efficacité. A vous de choisir le compromis encombrement/confort qui vous correspondra le mieux.

 

Le moulinet :

Tout aussi indispensable, il va vous servir de réserve de fil. La taille de votre moulinet exprimée selon les marques : 30 ou 3000 (par exemple), représente la longueur de fil que votre moulinet pourra contenir.

Pour la pêche de la truite, rien ne sert d’avoir un moulinet trop gros, ni trop petit. Une taille polyvalente allant de 20 ou 2000 à 30 ou 3000 sera parfaite.

 

Le fil :

150 mètres de fils suffisent parfaitement pour la pêche de la truite en plans d’eau. Ils vous permettront de lancer loin, tout en ayant assez de réserve de fil au cas où le poisson soit combatif et tire sur la ligne.

Concernant le diamètre, il est d’usage de l’adapter à la couleur de l’eau. Plus l’eau est claire, plus il faut un fil fin pour gagner en discrétion.

A vous de choisir le fil que vous préférez utiliser entre 16/100 et 22/100 (diamètres des fils) qui sont les plus polyvalents.

 

Le montage :

La présentation de votre appât pourra influer sur la réussite de votre partie de pêche. Le montage le plus polyvalent est le montage flotteur. C’est un classique. Il sera efficace quelque soit votre plan d’eau.

Nous vous conseillons d’utiliser des lignes montées prêtes à pêcher, qu’il vous suffira de raccorder directement sur votre ligne.

 

Le grammage de la ligne est indiqué sur le flotteur. A vous de choisir le grammage qui correspondra le mieux à la taille de votre appât. Plus votre appât est petit plus le grammage doit être faible. Plus votre appât est gros, plus votre grammage doit être élevé.

 

Les appâts :

Vous pouvez utiliser plusieurs types d’appâts pour pêcher les truites en plans d’eau.

Les appâts artificiels :

- La pâte à truite est un classique de la pêche en plans d’eau. Elle est très efficace pour les poissons relâchés en début de saison (de mars à mai).

- Les larves et vers artificiels sont très utiles si vous souhaitez conserver vos appâts longtemps par températures froides ou chaudes.

#CONSEIL CAPERLAN : Si vous pêchez à la pâte à truite, pensez à ajouter un hameçon à ressort qui permettra de maintenir plus longtemps votre pâte.

 

Les appâts naturels :

- Les teignes vivantes sont très prisées par les truites et restent un incontournable parmi les appâts les plus efficaces.

- Les vers de terre sont les appâts les plus polyvalents et permettent aussi de capturer d’autres espèces de poissons qui sont présentes dans votre plan d’eau.

 

Vous connaissez maintenant le matériel nécessaire pour arpenter les berges de votre plan d’eau le plus proche. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à découvrir cette pêche pour combattre vos premières truites...

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Comments

Bonjour,


Très bien réalisé et très complet


Très bien ces tuto


Bonjour, Merci pour les infos


Merci conseils tres utiles bonne saison a tous


MERCI POUR VOS CONSEILS PRÉCIEUX


PÊCHE DU CARNASSIER
10 conseils ouverture truite

Si rien ne remplace l'expérience pour réussir son ouverture de la truite, quelques conseils sont toujours bons à prendre. Pour que cet événement se passe dans les meilleures conditions, voici nos conseils pour vous donner toutes les chances de réussir votre ouverture.

(14) 4
PÊCHE DU CARNASSIER
Quelle technique choisir pour pêcher la truite ?

L'ouverture de la truite sonne généralement le début de la saison de pêche en eau douce. L'espoir est grand d'y faire le premier poisson de la saison. Pour réussir le jour de l'ouverture, il n'y a pas une technique miracle mais bien plusieurs techniques efficaces à connaître. Au toc ? Aux leurres ? À la mouche ? Autant d'approches qui peuvent fonctionner et apporter des joies immenses au bord de l'eau en ce début de saison. Aujourd'hui, nous vous présentons toutes ces techniques pour vous orienter en ce début de saison.

(9) 7
PÊCHE DU CARNASSIER

La rivière possède ses propres codes, son propre « alphabet » qu'il convient d'apprendre si l'on veut pouvoir «lire l'eau » pour y débusquer le poisson. Sans ces clés de lecture au bord de l'eau, il est parfois difficile de savoir par où commencer. Où lancer ? Où prospecter ?
Voici quelques pistes qui vous permettront de comprendre rapidement et facilement la rivière afin de trouver où se cachent les truites.

(18)
HAUT DE PAGE