PARÉÉÉ À VIREEEER ?
Nous y voilà, les manoeuvres ! On décompose chaque manoeuvre et les garçons me mettent à un poste, je ne fais qu’une seule action comme ça j’apprends et je suis assez libre pour observer ce qui se passe autour de moi.
On commence par remonter au vent en faisant des virements de bord : je suis postée au winch, Lambert au second winch, David est à la barre et Julien s’occupe de faire passer les voiles devant. Lorsque David nous demande si nous sommes “parés à virer”, si nous lui répondons “paré” il change de cap en poussant la barre pendant que Lambert lâche l’écoute de génois et je reprends de l’autre côté. Oui je vous l’accorde, pas facile à comprendre dis comme ça mais c’est exactement la raison pour laquelle nous avons fait une vidéo (malin) !
On m'explique ensuite l’envoi de spi : il faut se mettre vent arrière puis, petit tips pour les débutants afin de ne pas s’embêter, nous avons affalé le génois en premier et ensuite hissé le spi. Il y aura toujours des puristes pour dire que “non, il faut hisser le spi puis affaler le génois” mais notre solution est testée et approuvée par … moi-même (et ma team anti-bronzette quand même) ! Pourquoi faire ça ? Même si le bateau perd de la vitesse, la manoeuvre est plus simple à faire et le spi se gonfle immédiatement. Ensuite, ils me montrent comment accrocher les écoutes de spi et le tangon puis la seule consigne a été : “tu tires le plus vite possible sur la drisse de spi au mât”. Ok ! Hisser un spi c’est quand même quelque chose : la voile est imposante, tellement belle et je pourrais me faire un torticoli pour la regarder pendant des heures!
Viens ensuite la partie plus compliquée : l’empannage. Ça consiste à virer de bord lorsqu’on est en vent portant, il faut faire passer le spi d’un côté à l’autre du bateau. Grosso modo, il faut changer le tangon de sens … perso, c’est ma manoeuvre préférée, j’ai eu l’impression d’avoir accomplie quelque chose d’extraordinaire lorsque je l’ai réussi toute seule ! Je marquerai à l’avenir sur mon CV : “Compétences : maîtrise de l’empannage” … mais “sur eau calme” … et “avec un équipage qui me facilite la tâche” ! Cela dit, je ne vais pas me défaire de mon optimisme à toute épreuve, cap ou pas cap je fais un empannage durant ma nav en solo ?