FLOAT TUBE EN GRAND LAC: 
Ce qu’il faut savoir

 

Par Emilien, Ambassadeur Caperlan Predator Fishing

black

L’immensité des grands lacs a toujours attiré le pêcheur. Offrant une multitude d'espèces piscicoles (perches, brochets, silures,...etc) ,ces grandes étendues d’eau sont le paradis des pêcheurs de carnassiers en bateau. Mais pour tous ceux qui n’ont ni les moyens, ni la place de s’offrir le bateau de leurs rêves, le float tube est idéal pour accéder aux spots inaccessibles du bord, sous conditions de s’être préparé correctement.

BIEN CHOISIR SON FLOAT TUBE

Avant toute chose, vous n’êtes peut-être pas encore équipé de votre float tube. Avant de faire votre choix, vous devrez prendre en considération de nombreux critères. Découvrez sur cet article de la marque Caperlan comment bien choisir son float tube

bordure
herbiers

 LA SÉCURITÉ AVANT TOUT

La sécurité devra être le maître mot en garantissant le port d’un gilet de sauvetage, de préférence auto gonflant.
La brume de chaleur qui se forme régulièrement en surface de l’eau peut limiter la visibilité d’un float tube pour les bateaux qui naviguent à grande vitesse, aussi il sera appréciable d’avoir des vêtements colorés ou un float tube présentant des couleurs vives.

pola

UNE ORGANISATION AU TOP

Quand on pêche en float tube sur une grande étendue d’eau, il faut avoir les bons réflexes en s’assurant d’avoir choisi le bon matériel et bien l’organiser sur l'espace restreint qu’offre cette embarcation.
La plupart des float tubes du marché possèdent des poches ou bakkans amovibles qui permettent de préparer correctement l'équipement avant le départ et même moduler l’organisation des différents bakkans pour être plus à l’aise. Niveau rangement, pas de recette miracle, chacun à la sienne, le but étant de retrouver rapidement ce dont on a besoin lorsque l’on est sur l’eau sans avoir à faire d'acrobaties pour attraper une boite qui serait restée à l'arrière du float tube faute de place.

MATÉRIEL EN SÉCURITÉ

Pensez que votre petit matériel (pinces, épuisettes, gants….) n’auront pas de seconde chance s'ils tombent à l’eau ! Vous pouvez les sécuriser avec des petits cordons ou des petits leash comme celui ci

bordure
herbiers

AU SEC ! 

Les bakkans et sacoches du float tube peuvent être de différentes matières, mais on préférera les bakkans en PVC qui seront plus imperméables et permettent de stocker clefs, téléphone portable et papier du pêcheur. 
Aussi, le milieu dans lequel vous allez pratiquer risque de vous faire passer un long moment sur l’eau et tout changement de météo peut vite arriver. Afin d’emporter une bouteille d’eau ou encore une veste de pluie sans que cela ne trempe dans l’espace arrière du float tube, il existe des bakkans triangulaires spécialement adaptés à cet espace, pensez y !

LE PORTAGE

Un des énormes avantages du float tube, c’est que c’est une petite embarcation individuelle, légère et donc facile à déplacer. La mise a l’eau n'étant pas toujours juste à côté du parking, ou tout simplement pour passer d’un poste  à un autre par la berge, on appréciera de pouvoir mettre des sangles afin de le transporter comme un sac à dos. 

Un conseil : privilégiez les modèles avec sangles de portage sur le dossier afin de ne pas vous salir ni vous mouiller en le mettant sur votre dos, contrairement aux modèles sur lesquels on clipse les sangles en dessous.

casting

L'ÉQUIPEMENT DE PÊCHE

Forcément, on utilise pas le même matériel selon le poisson que l’on désire pêcher et le pêcheur opportuniste appréciera pouvoir emporter au minimum 2 cannes de puissances différentes. 
On peut transporter aisément plusieurs cannes en équipant son float tube d’un porte canne qui se fixe sur les D-Ring (anneaux) situés de chaque côtés des boudins, selon que l’on soit droitier ou gaucher. Certains de ces supports peuvent transporter jusqu'à 6 cannes, mais attention à ne pas ressembler à un porte avion !!
Pensez aussi au sondeur qui sera votre allié dans ce milieu aux grandes étendues afin de connaître la profondeur et les reliefs dans lesquels vous évoluer.

FLOAT TUBE EN GRAND LAC : Ce qu'il faut savoir

LA MISE A L’EAU

Autre avantage du Float tube, c’est qu’on peut mettre à l’eau presque n’importe où ! Pas besoin de cale de mise à l’eau pour bateau. Cependant  il faudra prendre quelques précautions pour éviter de perdre du matériel dans l’eau ou encore casser un scion dans une mauvaise manipulation lors de la mise en place.

L’embarquement est simple : on dépose le float tube en le prenant par les poignées intérieures, on le dépose  sur l’eau avant d’y ajouter son équipement. Le pêcheur pénètre dans l’eau environ jusqu’aux genoux avoir de prendre sa position assise en ayant encore ses pieds en contact avec le fond puis d’enfiler ses palmes avant de prendre son départ.

LES DÉPLACEMENTS

Les lacs ont beau être très grands, il ne vous servira a rien de forcer pour palmer , au risque de vous fatiguer inutilement pour ne pas avancer plus vite.
Plus que d’avoir de grandes palmes, la réussite du palmage en float tube réside dans la régularité et dans les mouvement amples et appliqués. Ce genre de palmes convient parfaitement.
En plus d’être compatibles avec une paire de waders, elles sont flottantes, ce qui peut être un plus en cas de décrochage afin de pouvoir les récuperer facilement.



montage

Le conseil : Assurez vous de la météo, et surtout du vent car un fort coup de vent sur un grand lac risquerait de vous faire dériver rapidement.

Désormais vous avez toutes les clefs en main pour pratiquer le float tube sur les magnifiques lacs de vos régions.
 A partir de maintenant, une seule règle : Prenez du plaisir !!

profil

EMILIEN

CONTENT LEADER CAPERLAN PREDATOR FISHING
LEADER PÊCHE DECATHLON RENNES BETTON

Pêcheur aux leurres mais pas que.... !

Fan de Silure et de gros poissons
Mucus friendly ! 

#TeamCaperlan  #Bigfight  #Catfishaddict

LES CONSEILS PRÉFÉRÉS DES PÊCHEURS