GROSSES CARPES, COMMENT LES TROUVER ?

Grosses carpes, comment les trouver ?

Avant de sélectionner les gros spécimens ; il faut trouver les carpes ! Vous verrez que ce n'est pas forcément vrai... Souvent les plus gros et donc les plus vieux poissons ont un comportement différents de leurs jeunes congénères. Nous allons d'abord évoquer les zones de tenue et d'alimentation et ensuite comment les sélectionner par le biais de vos montages.

Qu'est-ce qu'une grosse carpe ?!

On rêve toujours de la future carpe record qui nous attend mais on n’oublie jamais la première capturée à la bouillette. Souvent de petite taille, celle-ci reste gravée dans notre mémoire de carpiste.

Un spécimen de 10 kilos est déjà un gros poisson et sa prise vous apportera de belles sensations. Pour arriver à ce poids, cette carpe a échappé à de nombreux dangers grâce à la vie en banc. Ce banc va donc se réduire au fur et à mesure des maladies et des captures. Si bien qu'un vieux poisson, de plus de 20 kilos, mérite tout le respect que son statut de mémoire vivante impose.

Ou poser vos montages ?

Les poissons les plus âgés ont souvent des parcours d'alimentation balisés par de nombreux obstacles. Ils y trouvent à la fois une nourriture variée et s'y sentent en sécurité. Il faut donc pêcher à proximité de ces obstacles idéalement entre deux zones d'alimentation. Ces zones sont plus faciles à déterminer en rivière ou en fleuve car les carpes se nourrissent généralement en remontant le courant le long des berges. On a observé aussi que les gros spécimens sont plus souvent dans des couches d'eau plus profondes ; sûrement pour une question de sécurité.

Comme vous êtes sur une zone d'alimentation, il n'est pas nécessaire d'immerger de grosses quantités d'appâts. Privilégiez avant tout la qualité et la visibilité de votre bouillette eschée. L'amorçage en "assiette" (les appâts forme une tache ronde sur le fond) avec votre montage en son centre est à conseillé dans le cas présent.

Un exemple d'amorçage en assiette réalisable avec un sac soluble ou à la main en bateau et près du bord

Sur un amorçage massif, on observe que les plus petits spécimens qui vivent en banc se livrent une compétition alimentaire acharnée, ce qui les oblige à se jeter sur les appâts. Les grosses carpes restent alors hors de cette zone et observent la curée de leurs congénères. Elles viendront ramasser les restes une fois que le calme sera revenu. Dans ce cas, nous vous conseillons de poser vos montages en périphérie et de soigner tout particulièrement la discrétion de vos montages.

Quels montages pour selectionner les grosses ?

Qui dit grosse carpe dit grosse bouche. Le meilleur moyen de sélectionner la taille de votre future capture est donc d'utiliser des appâts de grosse taille. C'est à partir d'une bouillette de 24mm qu'on commence à opérer cette sélection. Certains pêcheurs n'hésitent pas à aller à plus de 35 mm voire même coupler deux bouillettes géantes pour attraper la "big one".

# Astuce Caperlan : Soyez encore plus attentif à la solidité de votre montage quand vous savez que vous pourrez avoir affaire à de gros spécimens. Vérifiez vos noeuds et le piquant de vos hameçons ! 

Nous vous conseillons de surtout vérifier la justesse de votre montage. On entend par là qu'il doit proposer une présentation parfaite avec un hameçon au piquant irréprochable. Pourquoi ? La méfiance des gros spécimens fait qu'ils testent les bouillettes en les recrachant plusieurs fois avant d'avaler. 
Le montage en "bonhomme de neige" convient plutôt bien car l'assemblage d'une bouillette dense et flottante rend votre appât neutre ce qui rend votre piège indétectable. De plus, il est plus rapidement repérable en étant légèrement flottant.

La bouillette flottante doit être positionnée en dernier pour que le montage "bonhomme de neige" fonctionne

Voilà quelques conseils pour vous donner toutes les chances d'augmenter la taille de vos prises. Il s'entend que la bonne connaissance du plan d'eau est obligatoire si vous voulez pêchez juste et gros. C'est pour cela que les étangs à grosses carpes attirent autant de carpistes !
Ces approches réduiront peut-être le nombre de départ mais elles vous donneront encore plus d'émotions lors d'un départ.

N'hésitez pas à partager vos grosses carpes avec les pêcheurs du monde entier grâce au hashtag dédié #Caperlan.