interview d'expert: COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR POPPER ?

Nous avons rencontré Victor Jeolas, Ambassadeur de la marque Caperlan Predator Fishing. Fervent utilisateur de Popper, on en a profité pour lui poser quelques questions… et comme à notre habitude, en profiter pour lui arracher quelques secrets!

COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR STICKBAIT ?

Salut, peux-tu nous dire qui tu es ? 

Salut, je suis Victor, passionné de pêche depuis mon enfance, et plus particulièrement des pêches de carnassiers aux leurres.
J’affectionne principalement la pêche du Sandre mais j’adore pêcher tous les autres carnassiers.

J'ai la chance d’ avoir fait de cette passion mon métier depuis une dizaine d'années car je suis vendeur et moniteur pour Décathlon et aussi  guide de pêche depuis 5 ans.

COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR STICKBAIT ?
COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR STICKBAIT ?

Selon toi quels sont les points forts d'un popper ?

Un des gros point fort de ce leurre c'est sa capacité à re-déclencher l'activité sur une chasse qui est tombée, en particulier sur les perches. 
Un de ses autres avantages ,c'est d'être détectable de loin par les poissons grâce au bruit qu’il produit.
 Il n'est pas rare de faire monter un poisson de plusieurs mètres pour venir l'intercepter.

A quels carnassiers s'adresse t'il ?

J'ai envie de te répondre quasiment tous du moment qu'ils ont l’habitude de se nourrir en surface comme les Brochets, les Perches, les Silures..etc. J'adapte mon leurre au milieu avant de l'adapter au poisson.
J'avoue qu’un sandre au popper, c'est pas tous les jours !

Quelles tailles de popper utilises tu le plus ? 

En règle générale, et en fonction du poisson recherché, je vais plutôt m’orienter sur des leurres compris entre 6 et 15 cm. Je pencherais donc pour 6 et 10 pour les Perches et je peux monter bien au-delà pour les Brochets et les Black-Bass qui sont de gros gourmands.

COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR STICKBAIT ?
COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR STICKBAIT ?

Dans quelles conditions utilises tu un popper ?

Du vent, pourvu qu’il y ait du vent !!! C'est un leurre que j'aime beaucoup utiliser quand ça bouge et qu’il y a de la vaguelette. C'est une excellente arme pour faire sortir les poissons des structures et des herbiers dans ces conditions.
Comme je te l'ai dis tout à l'heure, il est très intéressant pour faire remonter l’activité d’une chasse de Perches.

Pourquoi utiliser un popper plutôt qu'un stickbait par exemple ?     

Les poppers et stickbaits sont des leurres complémentaires. Le popper est plus bruyant et détectable de plus loin pour les poissons. 
Le popper est un leurre dont la fonction principale est d'imiter le bruit produit pas des poissons en chasse, d'où son intérêt pour réveiller l'activité des poissons et décupler l’effet de la concurrence alimentaire.

COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR STICKBAIT ?

QUELLES ANIMATIONS UTILISES TU AVEC UN POPPER?

Tout dépend des poissons recherchés et de l’intensité de l’activité encore une fois. En règle générale je joue beaucoup avec la vitesse de récupération et la puissance de mes “pop”, sans oublier de faire des pauses plus longues sur la perche.

COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR POPPER?
COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR STICKBAIT ?

Que conseilles-tu comme matériel pour l'utilisation d'un Popper?

Contrairement à beaucoup d’autres leurres, on va animer un popper avec le poignet plutôt qu’avec l’avant bras. J’utilise donc facilement une canne casting lors de mes pêches aux poppers de tailles moyennes et grosses , mais je passe sur une spinning pour faciliter le lancer sur les petites tailles.
On privilégiera une canne avec une action regular pour laisser le temps au popper de bien de retourner et avoir une bonne puissance au ferrage. La puissance de cette canne sera à adapter selon la taille et surtout le poids du popper bien entendu. Niveau moulinet, il faut un ratio assez important pour récupérer aisément la bannière lors des récupérations rapides sans laisser trop de mou.
Nylon ou tresse,peu m’importe mais il y a deux écoles: certains préfèrent jouer sur l'élasticité du nylon, d’autres préfèrent le contact direct avec le leurre.

Nylon ou tresse, peu m’importe mais il y a deux écoles: certains préfèrent jouer sur l'élasticité du nylon, d’autres préfèrent le contact direct avec le leurre. 

Quels types de postes préfères- tu prospecter avec un Popper?

Chez moi c’est tout lisse donc plutôt que de rechercher une structure ou un relief particulier, je recherche d’abord les boules de perches à l'échosondeur puis j’anime mon popper au dessus l’histoire de les faire monter.
Quand le milieu le permet, le popper est top à utiliser en prospection au-dessus des herbiers, branchages immergés… qui sont difficiles à pêcher avec d’autres sortes de leurres.

Là où j’adore utiliser un popper comme un autre leurre de surface, c’est en prospectant sous les frondaisons et branchages en bordures à la recherche de Silures ou Black-bass par exemple. Le truc amusant c’est de glisser son leurre sous les branches et le faire sortir en l’animant. Bien souvent on voit le poisson suivre le leurre doucement on sent alors l'adrénaline qui monte et...boom !!
Cette explosion produite en surface , il n’y a qu’avec ce type de leurre qu’on peut l’obtenir!

COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR STICKBAIT ?
COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR POPPER?

Parmi les PopperS WXm, lequel est ton préféré ?

Elle est chouette cette gamme, et ce n'est pas facile de faire son choix quand on voit tous ces beaux coloris.

Ce n’est pas un mais plutôt deux préférés que j’ai dans cette collection : le coloris Firetiger et le coloris Frog. Le coloris Firetiger vas être au top encore une fois pour imiter un semblant de Perche et jouer sur la concurrence alimentaire, le coloris Frog sera parfait pour aller chercher les poissons cachés à l'affût dans des herbiers ou branchages

Plus vrai que sur un stickbait, le dessous du leurre est limite plus important pour moi sur un popper que la couleur du dessus car c’est la partie que verra le poisson situé en dessous. J’ai tendance à choisir un ventre sombre quand le ciel est clair et inversement pour faire un effet de contraste, à adapter donc en fonction du temps et de la luminosité.

une derniere question. Il parait que tu as un secret pour utiliser les Poppers ? lequel ?

Plus que des secrets, ce sont plutôt des “ça marche” que j’ai avec ce genre de leurre. La première chose c’est que comme sur tous les leurres de surface, j’adore rajouter un teaser une vingtaine de centimètres devant le leurre. Sur les pêche de Perches notamment, ça décuple l’effet de la concurrence alimentaire et il y a plus d’une session où on peut mettre capot son binôme de pêche juste parce qu’on a mis un teaser et pas lui. Sur la Perche, ça double clairement le nombre de touches en tout cas, ce qui est moins vrai lorsqu’on recherche le Black bass ou le Brochet par exemple.
L’autre chose, c’est aussi qu’avec un Popper, on ne ferre pas comme avec un autre type de leurre. Il faut bien attendre que le poisson avale et se retourne pour ferrer. Si on fait un “ferrage de poney” comme on dit par chez moi à peine on voit le poisson attrapé le leurre en surface, on est quasiment sûr de le louper.