interview d'expert: COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR STICKBAIT? 

Nous avons rencontré Damien Bourgeais, Directeur commercial de la marque CAPERLAN PREDATOR FISHING. Fervent utilisateur de Stickbaits, on en a profité pour lui poser quelques questions… et lui arracher quelques secrets !

COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR STICKBAIT ?

Salut Damien, peux-tu te présenter brièvement ? 

Salut. Je suis Damien, directeur commercial de la marque Caperlan Predator fishing.
Pêcheur passionné depuis tout petit et plus particulièrement de pêche aux leurres depuis 20 ans ! Brochets, Perches et Blackbass sont mes 3 espèces favorites mais si il y une pêche de truites à faire aux leurres, je suis partant !
J’essaie de pratiquer au moins une fois par semaine en loisir, et de participer à une ou 2 compétitions par an pour se challenger. C’est en étant sur l’eau, sur différents milieux au cours de l’année qu’on progresse et qu’on apprend des choses !

COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR STICKBAIT ?
COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR STICKBAIT ?

Selon toi quels sont les points forts d'un stickbait?

Plus que les points forts, c'est l'adrénaline procurée par cette pêche qui rend ces leurres uniques et indispensables... dans certaines conditions et à certaines périodes !
C’est tellement plaisant de voir cette explosion en surface lors d'une attaque, de voir un banc de perches suivre le leurre ou d’observer la maladresse des brochets qu’en ils tentent de s’en emparer!

Ça change beaucoup des autres leurres de surface comme le popper par exemple?

C'est différent et complémentaire. Avec un stickbait, on peut varier les rythmes de récupération de manière plus prononcée et faire des accélérations. Ils les supportent généralement bien et un rythme effréné est parfois intéressant pour déclencher des attaques  !  Le stickbait permet aussi, selon sa forme et son bruit, de prospecter de plus vastes étendues je trouve.

A quels carnassiers s'adresse t'il ?

Presque tous les carnassiers ! Perches et black-bass y sont particulièrement sensibles, les chevesnes et les aspes ne les boudent pas et parfois les brochets sont joueurs ! Personnellement, je l'utilise beaucoup pour la perche, toute l’année et surtout à l’automne !

COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR STICKBAIT ?
COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR STICKBAIT ?

Quelles tailles de stickbait utilises tu le plus ?

Je varie la taille de mes stickbaits en fonction de :
- taille du poisson fourrage
- l’espèce recherchée
- la période de l'année
- la profondeur du spot
Mais, il n'y a pas de généralités, mais dans certains cas je n'aurais pas peur d'utiliser un STK 130 pour chercher le brochet dans des zones peu profondes tandis qu’ un STK 70 sera parfait pour chercher les perches, chevesnes en rivière. Mais chaque taille peut être utile lors d'une même journée !

A quelles périodes utilises tu un Stickbait ?

Du printemps à fin octobre environ. 

L’été, certains créneaux de mes journées de pêche sont consacrés exclusivement à cette pêche ( 2h après le lever du soleil /1h avant le coucher du soleil). Tout simplement car la luminosité est plus faible, les poissons fourrages proches de la surface, en activité alimentaire sur les éclosions et la méfiance des jolis sujets est beaucoup plus limitée.
C'est également l'époque de l'année ou les perches se gavent littéralement ! Une fois dans l'épuisette ou mises au vivier, on peut régulièrement les voir recracher des petits poissons en cours de digestion !

COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR STICKBAIT ?

Forcément lorsque des chasses sont visibles, c'est le leurre que j'utiliserai en priorité.

DANS QUELLES CONDITIONS UTILISES TU UN STICKBAIT ?

Forcément lorsque des chasses sont visibles, c'est le leurre que j'utiliserai en priorité.
Comme je te l'ai dit, ce sont des leurres que je vais souvent utiliser aux extrémités du jour, lorsque les carnassiers s'activent et viennent chasser dans des zones peu profondes.
Selon mes observations, en début de saison, j’utiliserai plutôt des stickbaits à sonorité aigue et de taille modeste ( 8 à 10 cm) , tandis qu’en fin de saison, mon coeur se portera sur un Stickbait à sonorité "grave" et de  taille "plus importante" (10 à 13 cm).
Le vent et la luminosité impactent mes choix également :Temps couverts & vent (donc vagues) = topwaters de fin de saison. Ciel bleu & pétole = topwaters de début de saison.

COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR STICKBAIT ?
COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR STICKBAIT ?

Quels types de postes préfères-tu prospecter avec un stickbait ? 

Toutes les zones ou des carnassiers peuvent chasser ! 3 zones retiennent principalement mon attention : plateaux d'herbiers, cassures ou encore structures immergées ou non.
Plus le spot est profond, plus j'utilise un stickbait avec un son "grave" pour faire monter les poissons ! La profondeur peut varier de 1 à 5 m. Il m'arrive parfois de poursuivre mes dérives dans 6/7m avec succès, le point clé reste la présence de poissons fourrages dans ce cas de figure à mon sens.

Toutes les zones ou des carnassiers peuvent chasser....le point clé reste la présence de poissons fourrages dans ce cas de figure à mon sens.

COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR STICKBAIT ?

COMMENT ANIME-TU UN STICKBAIT?

Comme tout le monde, en "walking the dog" !  C'est très simple : une récupération continue en moulinant, couplée à des coups de scions réguliers (twitch). C'est un coup de main à prendre mais le fun procuré par cette pêche en vaut la chandelle !

Que conseilles-tu comme matériel pour l'utilisation d'un stickbait?

Un ensemble casting de puissance M, garni de Nylon.
Je pêche en nylon pour la discrétion. La tresse a tendance à "faire du bruit" et reste bien visible en surface.

L'ensemble doit surtout me permettre de :
_ lancer loin, pour battre du terrain et ne pas m’approcher trop prêt des zones de chasse ou des structures.
_ ramener (très) vite mon topwater, et gagner en réactivité si une chasse explose !
_ ne pas ferrer, mais mettre une pression lorsque je ressens le poids du poisson sur le leurre !
_ pêcher confortablement, plus il sera léger mieux ce sera pour multiplier les lancers !

COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR STICKBAIT ?

Il parait que tu as un secret pour utiliser les stickbaits ? lequel ? 

Comme tu l’as compris, j'aime beaucoup ramener le plus vite possible... même si parfois de très longues pauses sont redoutables.
Parfois, je monte un teaser à 20/30 cm (hameçon simple + Yubari) au-dessus de mon stickbait afin de simuler une petite chasse et créer une compétition alimentaire et inciter les plus jolis poissons à monter sur le stick. Attention, n’oubliez pas d’enlever 1 triple de votre poisson nageur pour rester dans la légalité !