Nous avons rencontré Cyril Montels, Chef de marché pêche pour DECATHLON FRANCE. Fervent utilisateur de poisson nageurs coulants, on en a profité pour lui poser quelques questions… et lui arracher quelques secrets !
Hello !
Je suis Cyril et je suis chef de marché pêche pour Decathlon France.
Passionné de pêche depuis tout petit et avant tout de dame truite. Toc, mouche, vairon manié, cuiller, tout y est passé jusqu'à la découverte de la pêche aux poissons nageurs il y a quelques années. Quasiment une addiction depuis ! Le brochet et la perche sur les grands lacs landais et de la région du Médoc sont également devenus des compagnons de jeu que j'affectionne beaucoup depuis que j'habite en Gironde.
Mais au delà du nombre de prises et de leur taille, c'est la déconnection, la liberté et le plaisir que je recherche avant tout.
Les PN coulants sont pour moi l'arme absolue, en particulier pour les gaves pyrénéens si chers à mon coeur.
Faciles à lancer avec précision, leur capacité à couler rapidement et à tenir le courant et le rolling qu'ils produisent à la decente sont autant d'atouts qui permettent de débusquer une truite derrière un caillou, comme faire réagir une belle truite en train de s'alimenter dans une veine d'eau puissante.
J'apprécie également les possibilités qu'ils offrent de pêcher plein amont et lentement .
Tous les carnassier sont intéressés par ce type de leurres !
Les chubs y succombent fréquemment en rivière, et j'ai eu l'occasion de faire de beaux viviers de perches avec (sans parler des coupes de mes copains à 700 dents).
Quand on sait que les plus grosses tailles sont utilisées principalement en mer......ca laisse imaginer les potentialités de ce type de leurre.
Pas evident comme question, car j'utilise vraiment énormément de tailles. 50 ,65, et 70/75 (j'attend les WXM dans cette taille avec impatience).
Le 65 étant le plus polyvalent pour la truite sur mes spots favoris.
Je vais faire quelques sorties avec la nouvelle taille 85, mais sur des coups bien précis pour éviter de le "planter" trop vite...
Quand on sait que les plus grosses tailles de PN coulant sont utilisées principalement en mer......ça laisse imaginer les potentialités de ce type de leurre.
Comme j'ai une confiance aveugle dans ces leurres, j'aurais tendance à dire tout le temps !
En gros, si les conditions météo et d'eau permettent de pêcher, c'est poisson nageur coulant en 1er ; si ça ne tape pas, je passe sur du suspending en général.
Pourquoi utiliser ce type de leurres plutôt qu'un autre ? La facilité d'utilisation et l'efficacité tout simplement !
Pourquoi utiliser ce type de leurres plutôt qu'un autre ? La facilité d'utilisation et l'efficacité tout simplement !
Un ensemble spinning de puissance ML, d'une longeur de 2 mètres à 2M10 surtout pas trop raide.
Le moulinet devra plutôt être garni d'une tresse 8X 8/100 de préférence grise pourassurer la discrétion. U bas de ligne en fluorocarbone d'un diamètre de 20 à 26/100 ème, une agraphe T0 ou T1 et en avant !
Excepté les zones très peu profondes et/ou un courant faible, je prospecte l'intégralité des postes de la rivière.
Le poste de rêve ? Une belle tête de courant profonde et puissante, un lancer plein amont bien au-dessus pour faire passer le poisson nageur sur le fond, dans le bouillon. En général c'est maillé !
C'est bien parce que c'est toi !
Sur des veines d'eau régulières, un peu creuses, je prends contact avec le leurre et je le laisse dériver près du fond en maintenant juste une petite tension pour garder le contrôle.
Pas d'animation ça paye aussi, et plus souvent qu'on le croit !
Une animation type vairon manié s'adapte bien également aux PN coulants mais chut....