interview d'expert : le POISSON NAGEUR CRANKBAIT

Nous avons rencontré Roman Szymanowich Graphiste & Community Manager pour Caperlan Predator Fishing. Fervent utilisateur de Crankbaits, on en a profité pour lui poser quelques questions… et lui arracher quelques secrets !

COMMENT UTILISER SON CRANKBAIT?

Salut, peux-tu nous dire qui tu es?

Salut. Je m'appelle Roman et je suis Graphiste et Community Manager pour Caperlan Predator Fishing.
J'ai découvert la pêche des carnassiers dans les canaux du nord, et même si désormais je pêche partout, j'ai gardé une préférence pour la pêche en street fishing, et rivière en float tube.
Je ne dis pas non à un joli Brochet, mais les poissons que je cherche à 90% de mon temps sont la Perche, le Black-bass, et le Chevesne.

COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR STICKBAIT ?
COMMENT UTILISER SON CRANKBAIT

Selon toi quels sont les points forts d'un  CRANKBAIT ?

Cette question est trop compliquée ! Sans rires (et c'est vrai pour tous les poissons nageurs), les points fort d'un leurre peuvent être ses faiblesses dans un milieu différent.
Il faut pour moi que le crank soit resistant, il se '"cogne" souvent, et qu'il garde une nage identique dans un milieu calme ou avec un courant léger.
Comme dit juste au dessus, le bruit, la vibration... c'est aléatoire.

A quels carnassiers s'adresse t'il ?

Mince, j'aurais pû répondre ça à la question d'avant car c'est un de ces points forts justement: c'est qu'il s'adresse à tous les carnassiers ! 
Le Crank étant efficace pour tous les carnassiers, il faut juste varier la taille de celui ci pour qu'il soit adapté à une espèce plutôt qu'à une autre.
Les modèles en 30 et 40 mm seront donc plus adaptés pour la Truite, le Chevesne ou encore la Perche.
Les tailles entre 40 et 60 mm pour la Perche, le Black-bass.
Les tailles 50 et plus pour le brochet. 

COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR STICKBAIT ?
COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR STICKBAIT ?

Quelles tailles de crankbait utilises-tu le plus ?

Les deux Cranks que j'utilise le plus sont le CRKSR 40 F (shallow runner, très peu plongeant 40cm )  et le CRKDD 40 F ( la version plongeante du leurre précédent 2m ). Je les utilise car ils conviennent parfaitement aux poissons que je cherche.
Ils sont complémentaires, et me permettent de chercher les poissons dans la première couche d'eau, lorsque l'eau se réchauffe, ou de pêcher un spot peu profond. De descendre dans la couche d'eau lorsque le spot est plus profond.
J'ai néammoins dans ma boite toute notre gamme, qui comprend une crank shallow runner en 53mm ( CRKSR 53 F )  et un crank deep diving en 60mm ( CRKDD 60 F ) lorsque je pêche le black bass, la perche en grand lac, ou encore le brochet.

Les deux Cranks que j'utilise le plus sont le CRKSR 40 F (shallow runner, très peu plongeant 40cm )  et le CRKDD 40 F ( la version plongeante du leurre précédent 2m )

DANS QUELLES CONDITIONS UTILISES TU UN CRANKBAIT ?

Je l'utilise dans toutes les milieux, que ce soit lac, canal, rivière...
En début de sortie, pour déclencher rapidement une attaque ou pour "tester" l'activité.
Dans des lieux que ne connais pas, car ça permet de pêcher de grandes étendues d'eau rapidement et donc de découvrir les poissons présents...
Comme ils sont bruyants ils ont tendance à effrayer les poissons lorsque c'est trop calme, alors je ne pêche pas avec lorsque la météo est trop calme.

COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR STICKBAIT ?

Pourquoi utiliser un CRANKBAIT plutôt qu'un autre ?

La taille, est le premier critère de sélection,  adapter la taille au poisson recherché.
La profondeur de nage,  est ce qu'il y a du fond ? est ce que le poisson se trouve dans la première couche d'eau, etc ...
En dernier, la couleur :  Pour ma part, je la choisi en fonction de la teinte de l'eau.
Si l'eau est clair, j'utilise du translucide, et des couleurs naturelles.
Plus l'eau est teintée, plus j'utilise des couleurs vives, ou contrastée comme du blanc.

CRKSR 40 BLANC : Mon deuxième coup de coeur, c'est celui que je sors en premier pour pêcher le chevesne au crank, un peu comme un rituel.  

Que conseilles-tu comme matériel pour l'utilisation d'un CRANKBAIT ?

Je ne vais pas faire plaisir à mes collègues expert et pointilleux, en street fishing, ou en float je n'apporte qu'une canne ou deux, alors j'utilise une "canne à tout faire" ce qui n'existe pas en réalité. Je respecte simplement la plage de puissance de la canne.

A grammage égale, j'essaye toujours d'avoir une canne avec une action de pointe, pour la pêcher au leurre souple, et une canne plus parabolique pour pêcher avec des leurres a vibrations comme le crank, le spinner ... 

COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR STICKBAIT ?
COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR COULANT? (INTERVIEW) (duplicate)

Quels types de postes préfères- tu prospecter avec un CRANKBAIT ?

Herbiers, Cassures, bordures...etc, le crank pêche partout.
 Il est différent en fonction des spots.Mais ce que je préfère c'est pêcher les bordures avec un modèle shallow runner (CRKSR 40 F )  si c'est en rivière  et que le courant est lent, j'aime bien jeter proche de la berge, laisser passer le leurre sous l'arbre qui crée de l'ombre, et commencer à ramener lorsque je suis en dessous. 
Si j'aime faire ça c'est que ça ma souvent réussi, mais cette technique est principalement efficace aux beaux jours. 

Il parait que tu as un secret pour utiliser les CRANKBAITS ? lequel ?

Croire a 200% au crank que j'ai mis en bout de ligne, je pense vraiment qu'on pêche mieux quand on à confiance !
Je n'ai pas de secret, mais j'ai des expériences qui m'ont forgées des convictions:


1/ Jeter le plus prêt possible de la berge, les poissons s'y trouvent souvent, et attaque parfois juste au départ.


2/ Ramener jusqu'à ses pieds ou son float tube, il est très très fréquent, qu'un poisson vienne attaquer alors que le leurre allait sortir de l'eau et lui échapper. 


3/ Faire des pauses ! Vous pouvez en faire partout ! Mon "secret" en street fishing, c'est de les faire juste au dessus des obstacles que j'arrive à voir.
Exemple : Si je il y a un tronc ou un obstacle je viens amener le leurre jusqu'a celui ci, je viens même "cogner" mon crank dessus si possible. Ensuite, je le laisse remonter tranquillement, en général si un poisson s'y trouve il fait l'effort de sortir.


4/ Ne pas changer de rythme lorsqu'on à une touche, ou une attaque que l'on manque. Nous faisons souvent l'erreur de faire une pause, en espérant donner une seconde chance au poisson, mais souvent il ne fait que suivre le leurre qui remonte sans l'attaquer ( surtout les perches ).


5/ Se renseigner soit sur nos autres conseils, soit autour de vous, toutes les infos ou astuces peuvent être bonnes à prendre jusqu'à se créer ses propres convictions.

COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR COULANT? (INTERVIEW) (duplicate)

Une derniere question : Parmi les crankbait de la gamme WXm, lequel est ton coup de cœur ?

Un seul je ne pourrais pas choisir, mais je pourrais faire un top 4, top 5 ? 😅
En vrai, j'ai un coup de coeur par modèle:

CRKSR 53 : Peu importe la couleur, j'adore ce crank, et encore plus en bluegill, même si ce n'est pas celui que j'utilise le plus.
CRKDD 40 AYU: c'est surement lui mon vrai coup de coeur, un crank plongeant et une couleur naturelle, qui permet de pêcher dans de nombreuses conditions.
CRKSR 40 BLANC : Mon deuxième coup de coeur, c'est celui que je sors en premier pour pêcher le chevesne au crank, un peu comme un rituel.
CRKDD 60 : Je choisirais sans hésiter le 'DOS MARRON" il s'agit du modèle translucide.