interview d'expert : le POISSON NAGEUR LIPLESS

Nous avons rencontré Thibaut Betker, Responsable pêche au Décathlon Longwy. Utilisateur fréquent de Lipless on en a profité pour lui poser quelques questions sur l'utilisation de ce leurre si particulier.

COMMENT UTILISER SON JERKBAIT MINNOW ?

Salut, peux-tu nous dire qui tu es?

Salut ! Je m’appelle Thibaut, je suis responsable de rayons au magasin Decathlon Longwy dans le Nord-Est de la France, et également ambassadeur Caperlan Predator Fishing.

Passionné de pêche depuis toujours, je passe mon temps libre à traquer les poissons carnassiers aux leurres, dans tous types de milieux.
J’ai la chance de vivre dans une région offrant de nombreux terrains de jeux, abritant la plupart des prédateurs présents en France.
Ma préférence se tourne vers la recherche de gros spécimens de brochets et de truites, mais j'aime par-dessus tout varier les approches et les espèces de poissons ciblées, pour toujours me remettre en question et développer mon sens de l’eau.


J’essaie de participer chaque année à des compétitions avec des amis, pour me challenger, en apprendre toujours plus, et garder cet esprit de remise en question permanente, car la pêche n’est pas une science exacte…!

COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR STICKBAIT ?
INTERVIEW D'EXPERT : LE POISSON NAGEUR MINNOW SP

Selon toi quels sont les points forts d'un  LIPLESS ?

Le lipless, comme son nom l’indique, est un poisson nageur sans bavette, la plupart du temps coulant et bruiteur. C’est un leurre indispensable dans une boîte de pêche pour trouver efficacement les prédateurs actifs.
Pour moi, ses principaux points forts sont :
sa densité : il se lance très loin et permet de pêcher toutes les couches d’eau,
sa facilité d’utilisation : un simple lancer-ramener peut suffir à déclencher des touches,
sa capacité à peigner du terrain rapidement : son tirant d’eau étant faible, c’est l’un des meilleurs leurres de prospection et de réaction. Il est parfait pour du “power fishing”.

A QUELS CARNASSIERS S'ADRESSE T'IL ?

Sur mes spots, le SEUL carnassier que je n’ai pas encore touché au lipless est la truite, mais il faut dire que je la recherche dans des rivières au courant plutôt soutenu, donc en utilisant d’autres types de leurres plus adaptés à ces milieux. Nul doute que sur des secteurs calmes, un lipless saura décider les plus belles.
C’est pour dire : le lipless est un leurre polyvalent et intéresse TOUS les carnassiers sans exception !

COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR STICKBAIT ?

Quelles tailles de LIPLESS utilises-tu le plus ?

Je choisis la taille en fonction du poisson recherché et du fourrage présent sur le lieu de pêche, mais la plupart du temps j’utilise un lipless de 6-7cm. 
Ce qui correspond à une taille “passe-partout”, et qui permet de toucher de la petite perche jusqu’au gros brochet !

DANS QUELLES CONDITIONS UTILISES TU UN LIPLESS ?

La polyvalence d’un lipless se révèle vraiment quand on parvient à faire face à tous types de situations.
Au-dessus d’un tapis d’herbiers, je vais privilégier un lancer-ramener rapide. Sa forte sonorité et les flashs qu’il renvoie peuvent faire sortir des prédateurs embusqués.

Plus loin, en arrivant sur un tombant, je vais plutôt ralentir ma récupération pour pêcher plus profondément, ou laisser couler mon lipless jusqu'au fond pour enchaîner les tirées et les relâchés. Je profite ainsi de son wobbling à la descente pour déclencher les carnassiers postés en profondeur.
Sur les secteurs les plus profonds, à partir d’une embarcation, il m’arrive de pêcher à la verticale en dandinant le lipless près du fond.

À la tombée de la nuit, il ne faut pas hésiter à le faire nager près des bordures, des sommets de cassants et des plages, il y a souvent des carnassiers en chasse (même les sandres !) prêts à se jeter dessus !

Pourquoi utiliser un LIPLESS plutôt qu'un autre leurre ?

Un lipless aide à localiser des poissons actifs plus rapidement.
Il a cet avantage, par rapport aux autres leurres, de permettre une prospection rapide et parfois de débloquer des situations difficiles.

Un lipless aide à localiser des poissons actifs plus rapidement.

Que conseilles-tu comme matériel pour l'utilisation d'un LIPLESS ?

On peut utiliser un ensemble spinning ou casting : une Wixom-5 M ou MH pas trop raide par exemple, avec un moulinet 2000 ou 3000 (spinning) ou un WXM 100 (casting), spoolé en tresse 8X ou 12X en 12 ou 16/100.

Comme bas de ligne, j’utilise du fluorocarbone de 25 à 28/100, ou plus résistant si les brochets sont bien présents, avec une agrafe n°1 !

COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR STICKBAIT ?

QUELS TYPES DE POSTES PRÉFÈRES- TU PROSPECTER AVEC UN LIPLESS ?

J’ai eu le plus de résultats en prospectant les tombants entre 2,50 et 5 mètres de profondeur, juste derrière des plateaux d’herbiers. 
Mais comme dit précédemment, le lipless convient à quasiment tous types de postes, il suffit d’adapter son animation.

IL PARAIT QUE TU AS UN SECRET POUR UTILISER LES LIPLESS ? LEQUEL ?

Mon animation préférée, et celle qui m’a permise de débloquer pas mal de situations, reste le linéaire en dents de scie, en laissant le leurre reprendre contact avec le fond.
Attention à bien maîtriser sa bannière à la descente, l’oscillation du leurre déclenche souvent des attaques à ce moment-là !

INTERVIEW D'EXPERT : LE POISSON NAGEUR LIPLESS
COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR COULANT? (INTERVIEW) (duplicate)

Une derniere question : Parmi les LIPLESS de la gamme WXm, lequel est ton coup de cœur ?

Le VBN 65 S coloris Perche sans aucun doute ! 
Pendant les phases de test, c’est l’un des leurres qui m’a rapporté le plus de poissons.

photo profil damien

Thibaut Betker

Ambassadeur Caperlan Predator Fishing - responsable rayon DECATHLON Longwy

Pêcheur aux leurres en float

Fan des grosses cartouches de Brochet !
BigBait friendly !

#TeamCaperlan  #WXM  #Pikeaddict

EN SAVOIR +