Interview d'expert: Le SlugEelo

Interview d'expert: Le Slugeelo

Tanguy Tremintin passionné de pêche au leurre nous explique tout sur le SlugEelo.

Salut Tanguy, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi?

Je m’appelle Tanguy Tremintin j’ai 27 ans j’habite dans la Manche. Je pêche plus particulièrement en bateau aux leurres depuis une 15 aine d’année. Je suis aussi un compétiteur, Open des Glénan en Bretagne, Open bar de Fécamp et Open bar du Havre en Normandie que je pratique tous les ans depuis environ 5 ans.
Depuis septembre 2022 je suis fièrement arrivé en tant qu’ambassadeur chez Caperlan SW dans la section pêche aux leurres.
La pêche aux leurres a toujours été pour moi ma technique de prédilection pour pêcher le bar, le lieu (ou Colin), la vieille et bien d’autres encore !
La pêche chez moi se pratique 90% du temps sur des plateaux de roches ou des hauts-fonds. Nous pouvons vite passer de 5 à 20 mètres de profondeur en quelques secondes, ce qui en fait un terrain de jeux idéal pour la pêche du bar ou du lieu. Nous avons également de nombreuses épaves plus ou moins lointaines qui peuvent parfois cacher de magnifiques spécimens !

Interview d'expert: Le SlugEelo

Peux-tu nous présenter le fameux Slugeelo?

Le Slugeelo est un leurre prêt à pêcher, cela veut donc dire qu’il sera déjà équipé d’une tête plombée et d’un hameçon. Il mesure 13 cm et est équipé d’une tête plombée de 10 grammes ce qui en fait un leurre passe-partout. Je l’utilise depuis maintenant quelques mois et pour l’instant les résultats sont là, du bar, du lieu (Colin) et de la vieille.
Je l’ai utilisé de différentes manières, pêche à la volée et à gratter. Le slugeelo à une très belle nage en S, le fait d’avoir 3 parties distinctes sur ce leurre amplifie cette nage. En terme de résistance, il n’y a rien à redire ! Comme avec l’Ancho ou l’Eelo (shad) même après 8-10 poissons, le leurre est toujours là et bien entier. Toutes ces séparations sont moulées sur un tissus très résistant, il n’y a donc rien à craindre sur la faiblesse qu’il pourrait y avoir à ce niveau.

Interview d'expert: Le SlugEelo

Quel type de matériel privilégies-tu pour pêcher avec ce leurre ?

Pour animer ce leurre, j’ai principalement utilisé mon illicium 500-210 en 10-40 grammes qui est équipé d’un moulinet Illicum 500 en taille 4000, une tresse en 16/100 et fluorocarbone en 30/100 ou 35/100.
J’aime prendre cette canne qui reste assez souple pour la pêche à gratter, mais qui garde une bonne réserve de puissance sous le talon ! Une canne qui est très bien adaptée à ce leurre, c’est aussi la Illicium-500 220 FINESSE en 7-20 grammes, avec un moulinet taille 3000 comme le dernier moulinet de Caperlan SW.

Dans quel type de conditions vas-tu le sortir de ta boîte ?

Je vais principalement utiliser ce leurre sur des pêches ou du lançon serait présent dans des profondeurs allant de 4 à 10 mètres suivant le courant qu’il y a sur ma zone.
J’aime aussi bien l’animer en linéaire au-dessus d’un plateau rocheux que de pêcher à gratter sur des plateaux sableux. La nage en S de ce leurre permet une bonne imitation d’un lançon ou d’un petit poisson en fuite, ce qui va provoquer l’instinct de chasseur chez le prédateur.

Interview d'expert: Le SlugEelo
Interview d'expert: Le SlugEelo

Quelles sont les espèces que tu vises avec le Slugeelo?

Avec ce leurre, je vise essentiellement deux espèces, le bar et le lieu lorsque la profondeur n’excède pas 12-15 mètres et que le poisson recherche des proies de taille modeste, je vais avoir une légère tendance à utiliser le colorie bleu pour pêcher à la volée et le colorie AYU lorsque je vais être sur des pêches à gratter pour imiter un lançon en fuite.
Bien sûr, ce leurre n’est pas fait que pour ces espèces, de la vieille, du rouget, du tacaud …..
En bref, l’ensemble des espèces qui peuvent être pris aux leurres.

Enfin, aurais-tu de bonnes astuces à nous donner afin qu'il pêche à coup sûr ?

Personnellement, j’aime bien l’animer de plusieurs façons suivant la situation et l’endroit, je m’explique :
Sur un plateau rocheux, je vais avoir tendance à vouloir aller chercher le poisson posté dans les trous donc je vais lancer assez loin du bateau laisser couler le leurre jusqu’à ce quil soit en contact avec le fond et faire des petites tirettes sur le leurre tout en le ramenant (2 coups de scion 1 tour de moulinet, 2 coups de scion 1 tour de moulinet etc…).
Je vais aussi l’utiliser sur des chasses de bar en linéaire assez rapide (Un gros lancé pour atteindre la chasse, je le laisse couler 1 à 2 secondes et je ramène assez rapidement, si les touches ne se font pas franchement, je ralentis jusqu’à atteindre une vitesse correcte pour permettre au poisson de prendre le leurre correctement).

Merci Tanguy pour tout ces conseils, à bientôt sur l'eau.