Nous avons rencontré Valentin Martin, Designer de la marque. Passionné de pêche du Black-bass, on en a profité pour lui poser quelques questions… et lui arracher quelques secrets !
Hello.
Je suis designer produit chez Caperlan depuis maintenant une dizaine d'années et cela fait maintenant deux ans que je travaille principalement sur les produits leurre eau douce de la marque.
Passionné de pêche depuis toujours, ma spécialité est aujourd'hui la pêche au leurre dans tous ces styles, mais ce que j'affectionne tout particulièrement, c'est la traque du black bass.
Je suis fou de ce poisson, je participe à des compétitions et je voyage afin d'en apprendre toujours plus sur sa pêche.
De manière générale, les prédateurs se réfugient principalement dans les obstacles, et c'est encore plus le cas pour le black bass. Je vais donc préférer des poissons nageurs qui s'accrochent moins que les autres. Les topwaters (leurres de surface) ont cet avantage ! Cependant cela paraît peut être moins évident, mais les crankbaits sont également parfaits pour cet usage. Ils évoluent bien plus profondément que la majorité des autres poissons nageurs, et leurs bavettes leur permettent de rebondir sur les obstacles. Ce sont de véritables 4x4, et leur flottabilité élevée vous sortira souvent d'affaires.
Je n'ai pas vraiment de formes préférées.
Chaque poisson nageur à son usage. Je vais beaucoup utiliser les crankbaits, stickbaits, popper, lipless et jerkbait. En fait, la plupart de la gamme...
Là aussi j'utilise vraiment toutes les tailles en fonction des situations. Les black bass n'ont pas peur de se saisir de grosse proie, du coup je ne m'embête pas avec les petits modèles et n'utilise pas de poissons nageur en dessous de 5cm et après il n'y a pas vraiment de limite en terme de taille maximale.
On peut utiliser les poissons nageurs par tout temps et tout au long de l'année. Il faudra juste faire varier les modèles et animations en fonction de la météo, du milieu, de la clarté de l'eau etc...
De manière générale plus la luminosité est basse, l'eau est trouble ou agité, plus il y a du vent et plus il faudra utiliser des poissons nageurs à forte vibration et ou avec une sonorité élevée.
Dans le cas contraire, une eau claire et calme, grand soleil, là, il faudra se rendre discret et utiliser des leurres qui émettent peu de vibration et qui sont plus silencieux.
Un poisson nageur va émettre plus de vibration, plus de reflet, plus de bruit qu'un leurre souple et fera donc venir de plus loin les carnassiers actifs. Il permet donc de pêcher plus vite en couvrant une grande surface d'eau. Ils ont aussi l'avantage pour certains d'être flottant ou suspending ce qui est deux super atouts !
Les poissons nageurs.../....permettent donc de pêcher plus vite en couvrant une grande surface d'eau. Ils ont aussi l'avantage pour certains d'être flottant ou suspending ce qui est deux super atouts !
Pour un ensemble polyvalent je prendrais sur une canne medium 7/21g casting ou spinning avec du nylon ou du fluorocarbone en 25 centièmes, offrant polyvalence, sensibilité et repondant pour les attaques violentes de ces diables verts.
Pour faire nager un peu plus profond un crankbait ou mieux équilibrer un leurre suspending en fonction de la température de l'eau, j'ajoute de petits morceaux de bande adhésive plombée. Cette bande est normalement utilisée au tennis pour personnaliser l'équilibrage des raquettes, il vous suffit de découper des petits carrés ou rectangles et de les appliquer sous les leurres, sur le corps ou la bavette en fonction de l'équilibrage que vous voulez obtenir.
J'adore pêcher au stickbait les cassures marquées, devant les frondaisons avec un popper, gratter des blocs rocheux avec des crankbaits, passer à travers les herbiers avec un lipless...
Là encore, chaque situation à son outil !
Toutes les zones ou des carnassiers peuvent chasser....le point clé reste la présence de poissons fourrages dans ce cas de figure à mon sens.
Le Black Bass est un poisson capricieux qui change tres vite de comportement en fonction de la météo.
Valentin nous avait déjà aider à écrire ce conseil qui vous permettra de savoir comment vous adapter en toutes circonstances pour optimiser vos chances de capture de ce magnifique poisson.