FR
FR

La pêche au TENYA, qu'est-ce que c'est ?

Gonzague Simon, guide de pêche, vous partage en quelque mots ce qu'est la technique de pêche au TENYA et en quoi elle consiste.

La pêche au TENYA, qu'est-ce que c'est ?

Venue du Japon, La pêche au Tenya est apparue assez récemment en France.
La pêche du Tenya peut être décrite comme un mixte entre la pêche aux leurres et la pêche aux appâts naturels. Elle peut être pratiqué en bateau, en kayak et aussi du bord.

Qu’est qu’un tenya ?

Le tenya est composé d’une tête plombée sur laquelle vient se fixer l’appât (une gambas, par exemple) et d’un assist-hook qui va permettre de piquer le poisson.

Quelles formes ?

Il existe différentes formes.
Les formes triangulaires, sphériques sont à utiliser à la verticale du bateau et nécessitant peu de dérive.
Les formes profilées sont à utiliser en dérive dans le courant.

Les poissons ciblés ?

C’est en cela que la pêche au tenya est intéressante, car elle permet de cibler énormément d’espèces.
Daurades royales, pagres, sars, raies, émissoles, turbots, rougets, bars, dorades grises, et bien d’autres encore.

L’animation

En fonction du vent et du courant, on va anticiper notre dérive en se positionnant plus ou moins en amont du poste à pêcher. On laisse descendre notre tenya jusqu’au fond. Une fois le tenya arrivé au fond, on entame la dérive en veillant à positionner la canne à l’horizontale.
A l’opposé d’un jig ou d’un shad ou l’animation va consister à émettre un maximum de signaux, on va chercher plutôt à laisser planer notre tenya au ras du fond. Au bout de quelques secondes, ne pas hésiter à reprendre contact avec le fond.

La touche

La touche est généralement une succession de petites touches ou à l’inverse elle peut être lourde et franche.
Dans un premier temps, il ne faut pas hésiter à rendre la main soit en rendant du fil soit en accompagnant la tirée avec la canne.
Dès que vous sentez la canne se charger, il faudra ferrer de manière ample mais contrôlé.

La canne

La canne doit être longue (2,50m) et action parabolique avec une bonne réserve de puissance et un scion très sensible pour bien détecter les touches. CAPERLAN a une canne dédiée : ILICIUM-500 250 TENYA

La tresse

Une tresse multicolore en 4 ou 8 brins est conseillée pour sa résonnance. Les diamètres recommandés sont entre 12/100 et 16/100.