LA RESTAURATION DE L’ESTURGEON EUROPÉEN
La sauvegarde de l’esturgeon européen dépend de notre capacité à concilier le développement des activités humaines et la conservation d'un environnement de qualité. Il représente un enjeu au moins aussi important que celui d'autres espèces menacées plus célèbres (éléphant d'Afrique, tigre du Bengale,…), et ce, au sein même du territoire des nations industrialisées d'Europe de l'Ouest.
Dans le cadre du Plan National qui lui est dédié, des actions portées par différents partenaires, dont MIGADO (association MIgrateurs GAronne DOrdogne), sont en cours pour restaurer l’espèce. La mobilisation des pêcheurs est un élément déterminant de leur réussite. Un nombre croissant d’individus de l’espèce se disperse actuellement dans les fleuves Garonne et Dordogne, l’Estuaire de la Gironde, sur le littoral du Golfe de Gascogne, mais aussi de Manche et de la Mer du Nord. Des captures accidentelles y sont régulièrement déclarées.
De multiples partenaires, en France, en Allemagne, et dans d’autres pays d’Europe, se mobilisent depuis de nombreuses années pour la sauvegarde de cette espèce. De nouveaux espoirs sont permis depuis 2007, avec le succès régulier de reproductions artificielles issues de poissons élevés en captivité, suivies de lâchers de juvéniles dans leur milieu naturel. Ce succès s’est renouvelé tous les ans, de 2007 à 2014.
Vous êtes acteurs de la sauvegarde de l’esturgeon européen et pouvez apporter des informations sur les captures accidentelles ou observations d’esturgeons.