Si les poissons nageurs coulants de type Jerkaits minnow sont principalement utilisés pour le brochet, ils sont aussi efficaces sur la plupart des carnassiers. Sans être l’approche la plus traditionnelle, il arrive régulièrement de prendre perches, silures ou sandres et même truites avec ce type de leurres. Mais où et quand l’utiliser ? Réponses dans ce conseil !
Les conditions idéales pour l’utilisation des poissons nageurs coulants sont des fonds compris entre 50 cm et 3 m, avec un maximum à 5 m, une belle couverture nuageuse et du vent. Dans ce contexte de faible luminosité, les brochets sont bien souvent actifs et les jerkbaits minnow ont la particularité de les rendre particulièrement agressifs.
Dans des conditions plus lumineuses, il faudra s'adapter en jouant sur les caractéristiques de son leurre ou recourir à des animations plus douces.
Idéal sur des plateaux peu profonds ou sur les bordures d'herbiers, ainsi que sur la première cassure où se tiennent souvent en embuscade les brochets, le poisson nageur coulant de type Jerkait minnow s’avèrera redoutable pour les décider à mordre.
La meilleure saison pour les PN coulants ( ou jerkbait minnow) se situe au printemps lorsque le prédateur est encore sur les bordures à guetter les premières frayes de poissons blancs, on utilisera un modèle de 12 à 14 cm en peignant correctement les bordures.
Plus tard en saison on s’orientera vers des modèles de 7 à 11cm pour lancer dans les bancs d’alevins et convaincre quelques brochets et belles perches.